Windows 8 : Association de fichiers via GPO

I. Présentation

Il est possible d'associer une extension de fichiers ou un protocole à un programme, notamment sous Windows 8, ceci dans le but de ne pas avoir le message "Ouvrir avec" et de devoir choisir une application. Cela peut se configurer très simplement en accédant au Panneau de configuration, Programmes par défaut puis Associer un type de fichier ou un protocole à un programme.

Pour déployer la configuration rapidement sur plusieurs machines et plusieurs profils utilisateurs, il est possible d'utiliser un script ou une GPO (via les Préférences) qui édite le registre notamment au niveau de la clé HKEY_CLASSES_ROOT. Mais, et oui il en faut bien un... Windows 8 en a décidé autrement. En effet, les changements effectués dans le registre sont vérifiés par un hash qui est unique pour chaque application et pour chaque utilisateur, donc si l'on recopie la configuration d'un utilisateur sur un autre profil ou une autre machine cela pose problème. Dans le cas où le hash est invalide, les données que nous auront saisies seront ignorées tout simplement.

Spécialement pour l'arrivée de Windows 8, Microsoft a implémenté un nouveau paramètre nommé "Définir un fichier de configuration des associations par défaut". Ce fichier de configuration doit être au format XML, nous verrons par la suite comment le générer.

II. Générer le fichier XML

Commençons par générer le fichier XML qui va contenir les associations types que vous souhaitez déployer sur vos machines. Pour cela, vous devez au préalable préparer sur une session la configuration que vous souhaitez obtenir, pour ensuite l'exporter en XML.

Une fois que c'est fait, ouvrez une Invite de commandes (ou console Powershell) puis grâce à l'utilitaire DISM exportez votre configuration (exemple en exportant le fichier dans C: en le nommant "Assoc.xml") :

Dism /Online /Export-DefaultAppAssociations:C:\Assoc.xml

DISM

Ensuite, deux solutions s'offrent à vous :

- Copier le fichier XML sur l'ensemble des machines concernées, dans le même répertoire à chaque fois

- Stocker le fichier sur un serveur et le rendre accessible en partage

La seconde solution est nettement plus intéressante en terme de flexibilité d'administration et d'efficacité.

III. Configuration de la stratégie de groupe

Désormais, il ne reste plus qu'à définir le paramètre de stratégie. Il se trouve à l'endroit suivant :

Configuration ordinateur, Stratégies, Modèles d'administration, Composants Windows, Explorateur de fichiers

Double cliquez sur "Définir un fichier de configuration des associations par défaut" et cliquez sur "Activé". Indiquez le chemin complet vers le fichier XML à utiliser (celui créé précédemment) et validez.

GPO

La configuration est terminée, il vous suffit d'actualiser les GPO sur vos machines clientes puis à vérifier que cela fonctionne.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2038 posts and counting.See all posts by florian

2 pensées sur “Windows 8 : Association de fichiers via GPO

  • Bonjour,

    Pour faire l’import par GPO du fichier XML peut-on mette un chemin réseau ?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Hacbao,

      Oui il me semble que l’on peut mettre un chemin réseau, mais il faut donner les bons droits sur le partage. Je pense que les droits pour Ordinateurs du domaine ça devrait passer.

      Florian

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.