Un nouvel outil de sauvegarde signé Microsoft pour aider les entreprises à abandonner Windows 10 !
Avec "Windows Backup for Organizations", Microsoft veut simplifier la transition de Windows 10 vers Windows 11 grâce à la sauvegarde et la restauration des paramètres d'une machine. Faisons le point.
Une sauvegarde des paramètres pour simplifier le passage à Windows 11
À l’approche de la fin du support de Windows 10 en octobre 2025, Microsoft lance en préversion publique une solution de sauvegarde destinée aux entreprises. Baptisée Windows Backup for Organizations, cette solution vise à faciliter les migrations vers Windows 11 et améliorer la résilience des postes de travail. Le nom de cet outil n'est pas sans rappeler Windows Backup (Sauvegarde Windows, sur une machine en français), un outil Windows capable de sauvegarder les données et les paramètres dans le Cloud OneDrive. Ici, il s'agirait donc d'une version pour les entreprises.
Présentée lors de l’événement Microsoft Ignite en novembre 2024, cette solution de sauvegarde permet aux organisations de sauvegarder les paramètres utilisateur de Windows 10 ou Windows 11, pour les restaurer ultérieurement sur des appareils rejoints à Microsoft Entra. Microsoft ne parle pas de sauvegarde de données, mais uniquement des paramètres.
En proposant cet outil, Microsoft espère fluidifier la transition vers Windows 11 et diminuer les coûts liés aux migrations. Dans son nouvel article, la firme de Redmond met en avant plusieurs avantages :
- Réduction du nombre de dépannages : réinitialisez facilement les appareils en sachant que les utilisateurs peuvent rapidement retrouver leurs paramètres antérieurs.
- Expérience transparente : passez en douceur des appareils Windows 10 aux appareils Windows 11 grâce aux sauvegardes.
- Amélioration de la productivité : minimisez les temps d'arrêt et maximisez la productivité des utilisateurs en rétablissant leurs paramètres préférés et familiers.
Ce système de sauvegarde s’inscrit dans une logique de "mean time to productivity ", un indicateur de plus en plus surveillé par les DSI. Qu’il s’agisse d’un reformatage ou d’une remise à zéro, les utilisateurs peuvent retrouver un environnement familier rapidement grâce à cet outil.
Windows Backup for Organizations : les prérequis
Pour tester cette fonctionnalité, certaines conditions doivent être respectées. Là encore, l'accent est mis sur le Cloud puisque les appareils doivent respecter les prérequis suivants pour accéder à la fonction de sauvegarde :
- Appareils joints à Microsoft Entra (en mode hybride ou natif)
- Windows 10 ou Windows 11 dans une version actuellement supportée
Microsoft précise que "pour tirer pleinement parti de cette fonctionnalité et restaurer les paramètres sur des appareils Windows nouveaux ou remasterisé", ces prérequis doivent être respectés :
- Être sous Windows 11 version 22H2 ou ultérieure
- Utiliser des appareils Microsoft Entra Joined
- Disposer d’un tenant avec Microsoft Intune
- Avoir les droits d’administration du service Intune
L'entreprise américaine n'a pas évoqué les coûts éventuels de ce nouveau service. Si vous souhaitez tester cette solution, vous devez remplir ce formulaire. Microsoft sélectionnera certaines entreprises qui auront ensuite accès à cette préversion limitée.
Qu'en pensez-vous ?


J’ai abandonné Windows tout court, c’est plus simple. GNU/Linux répond aux besoins, perso et pro.
bonjour comment vous avez fait pour installer Linux car j’arrive pas merci
Il faut créer une clé USB bootable. Vous copiez dessus l’image ISO GNU/Linux, puis vous redémarrez l’ordinateur. Le reste se fait tout seul ou presque. Si vous débutez sur ce genre de système je vous conseille de télécharger l’image ISO de Lubuntu, Lubuntu ou Mont.
Lubuntu ou Xubuntu*