Windows – Supprimer correctement un profil utilisateur

I. Présentation

Sur les versions récentes de Windows, pour supprimer un profil utilisateur il ne suffit pas de supprimer le dossier portant son nom dans le répertoire où sont stockés les profils utilisateurs (par défaut : C:\Users). Si vous procédez comme cela et que l'utilisateur se connecte à nouveau un profil temporaire sera chargé, du coup tout ce qu'il fera sous ce profil ne sera pas sauvegardé.

profiltemp1

Ce tutoriel explique la procédure à suivre pour supprimer proprement un profil utilisateur afin que la prochaine ouverture ne soit pas faite sous un profil temporaire.

II. Procédure n°1

Commencez par supprimer le répertoire de l'utilisateur concerné, ce dernier doit se trouver dans C:\Users (ou C:\Utilisateurs) si vous n'avez pas changé l'emplacement. Gardez en tête le nom du profil de votre utilisateur.

Ensuite, ouvrez l'éditeur de registre sur votre machine (regedit) et parcourez la ruche HKEY_LOCAL_MACHINE comme ceci :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList

Sous la clé "ProfileList" se trouve plusieurs sous-clés qui correspondent chacune à un profil utilisateur particulier. Le nom de chaque sous-clé correspond au SID (identifiant unique) de chaque utilisateur.

profiltemp2

Si vous cliquez sur une des sous-clés, sur la partie de droite regardez le champ "ProfileImagePath" ça vous permet de savoir à quel utilisateur correspond la sous-clé grâce à cette valeur qui contient le chemin vers le profil.

Une fois que vous avez repéré la sous-clé correspondante à l'utilisateur pour lequel vous avez supprimé le dossier, supprimez-la. Pour cela, faites clic droit puis "Supprimer".

profiltemp3

Le profil est correctement supprimé ! Vous ne serez pas confronté au problème de profil temporaire.

III. Procédure n°2

Voyons une méthode plus directe et plus simple que celle évoquée précédemment.

Pour commencer accédez au Panneau de configuration, cliquez sur "Comptes d'utilisateurs" puis ensuite sur la gauche cliquez sur "Configurer les propriétés avancées des profils utilisateurs".

userprofil
Ensuite, sélectionnez votre utilisateur dans la liste puis cliquez sur le bouton "Supprimer". Enfin, cliquez sur "Oui" pour valider la suppression.

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Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

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24 réactions sur “Windows – Supprimer correctement un profil utilisateur

  • 04/12/2013 à 19:12
    Permalink

    Une suppression via les paramètres systèmes fait tout cela en un clic

    Répondre
  • 04/12/2013 à 19:16
    Permalink

    Salut Willy,

    Effectivement mais dans le cas de comptes utilisateurs sur un domaine, la suppression ne peut pas s’effectuer par la gestion locale des utilisateurs. D’où l’utilité de cette manipulation.

    Bonne soirée !
    Florian

    Répondre
  • 06/12/2013 à 12:39
    Permalink

    si si, c’est bien par la que ca se passe, cela fonctionne très bien au contraire.

    Répondre
    • 06/12/2013 à 14:07
      Permalink

      Effectivement, je viens de tester, je ne connaissais pas cette manipulation. Merci pour le partage de ce supplément d’infos, je compléterais le tutoriel.

      Bon week-end !

      Répondre
  • 23/12/2013 à 17:24
    Permalink

    Bonjour Florian,

    Sur le pc de ma fille j’ai quelques soucis le profil c:\user\Parents ne correspond pas à celui de l’utilisateur « Elodie » qui remplace l’utilisateur Parents.
    Comment puis-je remédier à ce problème ?

    Répondre
    • 23/12/2013 à 20:54
      Permalink

      Bonjour Patrice,

      Qu’avez-vous fait exactement ? Renommé le compte « Parents » en « Elodie » ?
      Je vous invite à créer un sujet directement dans notre forum, ce sera plus agréable et plus simple pour traiter votre problème.

      Florian

      Répondre
  • 21/03/2014 à 19:03
    Permalink

    Mercii pour cette info précieuse ! En fait la procédure N°1 trouve son utilité quand sur un même ordinateur on trouve plus d’une vingtaine de profils et dans ce cas précis la procédure N°2 met un temps fou pour nous donner la main ! alors qu’avec la première qq clics suffisent 😉

    Répondre
  • 24/03/2014 à 17:06
    Permalink

    J’ai créer un client/serveur en teste avec Active Directory/DNS/DHCP sur serveur 2003 et 1 client windows 7. Tout s’est bien passé, mais impossible de sortir le client du dommaine pour revenir à la session normale. j’ai essayé en mode sans échec mais l’onglet modifier dommaine est grisé. j’ai plus le mot de passe administrateur ya longtemp pour revenir à la session normale. J’ai même supprimer le serveur mais impossible de quitter le dommaine sur le client. Que faire, je veux retrouver mon bureau principal. Merci de votre aide.

    Répondre
    • 24/03/2014 à 17:15
      Permalink

      Bonjour,

      Je serais ravis de vous venir en aide mais pour cela je souhaite que vous utilisiez notre forum. Pour cela c’est simple, inscrivez-vous sur le site (lien en bas de page) et utilisez votre compte pour créer une nouvelle discussion dans le forum.

      Merci de votre compréhension.
      Florian

      Répondre
      • 15/09/2016 à 22:11
        Permalink

        Cher Florian
        J’ai effacé le profil utilisateur de mon fils par erreur. J’ai réalisé que j’ai donc effacé toutes ses photos. Je suis sur windows 10 et suis une véritable bille en informatique.
        Peux-tu m’aider à récupérer son profil utilisateur, ou au-moins les photos qu’il avait transférées sur le bureau de son profil utilisateur ?
        Merci beaucoup par avance pour ton support!

        Répondre
    • 21/08/2014 à 10:51
      Permalink

      Bonjour,
      Etant donné que vous avez supprimer le serveur et que vous avez besoin de votre DNS pour sortir une machine du domaine il ne reste plus que le reformatage de votre machine cliente comme solution.

      Répondre
  • 03/05/2014 à 20:54
    Permalink

    Bonjour,

    Je technicien de support de proximité, je me suis posé la question à plusieurs reprises concernant les profiles utilisateurs à supprimer. Cependant, dans l’entreprise ou je suis il y a des open space avec des postes libres services pour des stagiaires à qui l’ont créé des comptes AD… jusque là rien d’anormal. Quelle(s) solution(s) proposeriez vous pour supprimer des comptes désactivés dans l’AD sans avoir à passer sur chaques postes pour faire ce simple clic qui peu vite devenir non productif. Auparavant nous avions une solution d’une commande ms-dos qui supprimait le profile indiqué sur l’ensemble d’un poste d’un même VLAN.

    Dans l’absolu, je pense pouvoir dire… il n’y a pas de solutions pour ce soucis si ce n’est déployé une nouvelle image (mais pas intéressant si des utilisateurs toujours présent dans la sociétés ont des données personnelles à sauvegarder que ce soit sur le bureau ou une autre partition) ou supprimer les comptes en trop, manuellement pour avoir une base de registre propre.

    Merci pour la ou les suggestions.

    Répondre
    • 04/05/2014 à 09:49
      Permalink

      Bonjour,

      Je pense qu’il est possible de continuer sur ce principe de script, que ce soit en DOS ou en PowerShell. En fait, il faudra supprimer le répertoire de l’utilisateur dans C:\users\ et sa clé de registre correspondante, selon le SID de l’objet. Dans le cas de l’AD, le SID du profil sur la machine client pour ce compte utilisateur devrait être identique au SID de l’objet dans l’AD en toute logique. A partir de là, on peut imaginer récupérer le SID de l’utilisateur dans l’AD pour repérer simplement le supprimer dans le registre de la machine distante sans se tromper.

      Florian

      Répondre
  • 21/05/2014 à 18:49
    Permalink

    J’ai beaucoup apprécie le cours. merci ça m’ a été d’une grande aide.

    Répondre
  • 21/05/2014 à 18:51
    Permalink

    j’ai beaucoup apprécié le cours, ça m’a été d’une grande aide. Merci

    Répondre
  • 28/08/2014 à 22:33
    Permalink

    Bonsoir,
    Je voulais m’inscrire pour créer une nouvelle discussion sur le forum mais, lorsque j’ai cliqué, je suis tombé sur une page « Service Temporarily Unavailable » donc je poste ici.
    Je veux supprimer le profil utilisateur de l’ancien proprio de mon ordinateur mais je n’y arrive pas.
    J’ai tenté la seconde procédure mais elle ne marche pas parce que, sur mon ordinateur, contrairement à l’exemple, il n’est pas possible de cliquer sur la rubrique « Supprimer » (qui reste en gris).
    Je me suis donc rabattu sur la première procédure qui a semblé fonctionner (j’ai pu supprimer la sous-clé du profil de l’ancien proprio) mais… Vista recrée immédiatement un nouveau profil de l’ancien proprio. Je le vois par que, si je clique sur « Ordinateur » puis « Disque local » puis « Utilisateurs », on voit qu’un nouveau profil de l’ancien proprio se crée immédiatement après la suppression. Et, d’ailleurs, lorsque je retourne ensuite dans « Configurer les propriétés avancées des profils utilisateurs“ ou dans “ProfileList”, je vois effectivement que le compte que je viens de supprimer s’est recrée.
    Une idée sur la raison pour laquelle il se recrée? Et, une solution pour supprimer définitivement ce compte?
    Merci.

    Répondre
    • 29/08/2014 à 08:51
      Permalink

      Bonjour,

      Désolé cette erreur arrive parfois… Vous pouvez réessayer de republier votre demande dans le forum afin que l’on vous aide 🙂

      Merci
      Florian

      Répondre
  • 21/09/2014 à 09:39
    Permalink

    « Une fois que vous avez repéré la sous-clé correspondante à l’utilisateur pour lequel vous avez supprimé le dossier, » dites vous :

    Comment repérer la sous-clé correspondant à un compte quand il y a plusieurs comptes ?

    Merci pour cet article très intéressant

    Répondre
    • 22/09/2014 à 18:19
      Permalink

      Bonjour ! 🙂

      Comme indiqué dans l’article, pour le repérage : « Si vous cliquez sur une des sous-clés, sur la partie de droite regardez le champ “ProfileImagePath” ça vous permet de savoir à quel utilisateur correspond la sous-clé grâce à cette valeur qui contient le chemin vers le profil. »

      En espérant que cela vous aidera.
      Florian

      Répondre
  • 30/10/2014 à 08:47
    Permalink

    Je me souvenais plus du chemin pour la clé de registre merci 🙂

    Répondre
  • 02/08/2015 à 19:11
    Permalink

    Bonjour Florian,

    En recherchant une solution à mon problème, je suis arrivé sur votre article et je vois que vous avez un niveau technique qui pourrait me sortir de cette galère. Voici :

    Nous disposons d’un PC sous Windows 7 Familiale 64 bits, configuré pour 2 utilisateurs (ou selon les personnes, sessions; comptes) distincts.
    Nous avons procédé à une première tentative réussie de mise à jour à Windows 10.
    Premier problème : lors du démarrage, l’écran n’affiche qu’un seul compte (celui qui n’est pas administrateur), or bien sûr, il nous fallait ABSOLUMENT avoir accès aux 2 comptes.
    Nous avons donc décidé de revenir avec succès à Windows 7 à l’aide de l’interface « paramètres » de Windows 10
    Voulant absolument faire apparaître les 2 comptes, nous avons réinstallé Windows 10 afin d’essayer de résoudre ce problème.
    Cette fois, à l’aide de « l’invite de commande », nous avons activé le compte « Administrateur » qui nous croyions être notre autre compte qui était administrateur. Au redémarrage, les 2 comptes sont cette fois bien affichés !
    Malheureusement ce compte Administrateur n’est pas celui qu’on croyait.
    Après cette nouvelle déception, nous avons donc décidé d’abandonner et revenir définitivement à Windows 7.
    PROBLÈME : Windows 10 nous demande de supprimer le compte Administrateur que nous avons « créé » en voulant l’activer. Il nous est impossible de supprimer ce compte et donc Windows 10 ne veut pas revenir à Windows 7.
    Et nous devons travailler sur l’autre compte.

    Dans l’attente de votre aide. Merci.

    Répondre
  • 22/07/2016 à 00:14
    Permalink

    Salut j’ai supprimé le compte de puit le registre mais tjr persiste , session temporaire , j’ai besoin de mes fichiers , aidé moi svp

    Répondre
  • 28/04/2017 à 15:09
    Permalink

    Merci pour le partage de l’information.
    Suite à une boullette que j’ai fait ce matin j’avais le profil temporaire et la j’ai pue corriger le problème.
    Merci IT Connect

    Répondre

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