WS 2012 Core – Désinstaller une fonctionnalité

I. Présentation

Nous avons vu dans un précédent tutoriel comme installer une fonctionnalité sous Windows Server 2012 Core c'est à dire en ligne de commandes. Il peut être utile de faire l'inverse c'est à dire de supprimer une fonctionnalité même si c'est plus rare mais cela peut s'avérer utile lorsqu'on fait du ménage sur un serveur afin d'alléger les ressources utilisées.

II. Procédure

Pour procéder à une désinstallation, on utilisera le command-let Powershell nommé "Remove-WindowsFeature" alors que pour ajouter des fonctionnalités ont remplace le "Remove" par "Add".

Pour rappel, la commande qui permet de lister l'ensemble des fonctionnalités et notamment indiquer celle qui sont installées sur votre serveur est la suivante : Get-WindowsFeature. Très utile notamment pour repérer le nom exacte de la fonctionnalité que vous souhaitez désinstaller.

Ce qui nous donnera la commande suivante :

Remove-WindowsFeature <nom>

Par exemple, cela donne la commande suivante pour la fonctionnalité ayant pour nom RemoteAccess :

Remove-WindowsFeature RemoteAccess

Comme en général il est nécessaire de redémarrer après une désinstallation notamment dans le cas d'une fonctionnalité importante, vous pouvez ajouter une option pour redémarrer automatiquement à la fin de la désinstallation.

Remove-WindowsFeature <nom> -Restart

Pour désinstaller plusieurs fonctionnalités, inutile de faire plusieurs fois la commande il suffit de séparer chaque nom de fonctionnalité par une virgule. Comme ceci :

Remove-WindowsFeature <nom1>,<nom2>

Une autre directive intéressante est celle nommée "Concurrent" et qui permet d'effectuer plusieurs opérations d'installation ou de désinstallation simultanément. Ainsi vous devrez ajouter l'option dans votre commande :

Remove-WindowsFeature <nom> -Concurrent

Les différents modèles de commandes indiqués ci-dessus vous permettent de gérer la désinstallation de fonctionnalités en ligne de commandes de manière simple.

Note : La journalisation de ce type de manipulation est enregistrée par défaut dans le fichier suivant sur votre serveur : %windir%\logs\ServerManager.log

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1963 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.