WS 2012 R2 – Configurer un groupe de réplication DFSR

I. Présentation

Dans ce tutoriel, faisant suite aux précédents sur le DFS et DFSR, nous allons mettre en application le DFS et le DFSR, le premier permet aux utilisateurs l’accès aux données distribuées, le second assurera la réplication entre les cibles.

II. Les éléments du groupe

Si l’on reprend l’architecture suivie depuis le début, on peut voir qu’une réplication des données est nécessaire entre « \\SRV01\Travail » et « \\SRV02\Travail » puisqu’ils sont tous les deux cibles de la liaison DFS « Travail ». Les données contenues sur ces deux serveurs concernant la liaison DFS « Travail » doivent être identiques, donc synchronisées.

Infrastructure DFS

III. Le filtrage des fichiers

Il est à noter que la configuration par défaut du DFSR, applique certaines règles de filtrage concernant la synchronisation des fichiers.

Plusieurs filtres s’appliquent afin d’exclure des fichiers :

- Fichier avec l’extension « .tmp »
- Fichier avec l’extension « .bak »
- Fichier dont le nom commence par le signe « ~ »
- Points de montage NTFS
- Fichier chiffré par EFS (Encrypting File System)

Libre à vous d’exclure certains fichiers ou dossiers, notamment les fichiers vidéos par exemple pour éviter de consommer trop de bande passante, ou encore, une base de données car c’est généralement de la donnée sensible et pas toujours évidente à manipuler.

IV. Configuration du groupe de réplication

Commencez par ouvrir la console « Gestion du système de fichiers distribués DFS », ensuite faites un clic droit sur le module « Réplication » et cliquez sur « Nouveau groupe de réplication ».

Ajout d'un groupe de réplication

Un assistant s’exécute…

Sélectionnez le type de groupe de réplication. Dans notre cas, on sélectionne « Groupe de réplication multi-usage » car il s’agit de la réplication entre deux serveurs. Si vous utilisez un groupe de réplication pour concentrer les données de plusieurs serveurs sur un seul et même serveur central, il est préférable d’opter pour « Groupe de réplication pour la collecte de données ».

Groupe de réplication pour la collecte de données

Nommez le groupe de réplication, saisissez éventuellement une description, puis, continuez en cliquant sur « Suivant ».

Nom groupe de réplication

Indiquez les serveurs membres en cliquant sur « Ajouter ». Pour ma part, il s’agit de SRV01 et SRV02. Cliquez sur « Suivant » une fois les membres ajoutés.

Membre du groupe de réplication

Sélectionnez le mode de topologie qui vous convient, pour cela il suffit de lire la description de chaque mode. Le mode « Maille pleine » suffira pour la majorité des cas lorsqu’il n’y a pas plus de 10 serveurs.

Cliquez sur « Suivant » une fois votre choix effectué.

Topologie DFSR

Cette étape concerne l’allocation de la bande passante et les horaires pendant laquelle la réplication est autorisée. Si vous sélectionnez « Répliquer en continu à l’aide de la bande passante spécifiée », la réplication sera effectuée en temps réel en se limitant à l’utilisation de la bande passante indiquée.

DFSR Bande passante

Si vous choisissez « Répliquer aux jours et heures spécifiés », cliquez sur « Modifier la planification » pour définir des périodes d’activités pour la réplication. Voici ce que l’on pourrait imaginer :

dfs42

Ceci permettrait de répliquer les données la nuit en utilisant la bande passante complète.

Sélectionnez le serveur principal, c’est-à-dire le serveur contenant les données initiales. Le meilleur cas de figure étant celui où les serveurs membres commencent tous les deux avec des dossiers vides.

Étant donné que les données situées sur le serveur sélectionné feront autorité sur les données stockées sur les autres membres, notamment en cas de conflits.

dfs43

Cliquez sur « Suivant » lorsque le choix est pris.

Vous devez indiquer le chemin vers le dossier à répliquer, ce dossier étant forcément sur le serveur membre principal précisé à l’étape précédente. Pour ma part le répertoire « C:\DFS_Travail » correspond au partagé réseau « Travail », cible de la liaison DFS « Travail ». Cliquez éventuellement sur « Autorisations » pour modifier les droits, sinon les autorisations existantes seront appliquées.

Ensuite, validez en appuyant sur « OK » puis sur « Suivant ».

dfs44

Désormais, pour chaque membre du groupe de réplication, vous devez indiquer si le dossier local du serveur principal doit être répliqué ou non. S’il doit être répliqué, vous devez indiquer quel dossier de destination doit être utilisé pour stocker les données répliquées.

Je sélectionne le serveur « SRV01 » qui est le second serveur du groupe. Ensuite un clic sur « Modifier » permettra d’afficher les paramètres. Il suffit de cocher la case « Activé » et d’indiquer le chemin vers le dossier local. Cliquez sur « OK » pour valider et « Suivant » pour continuer.

Il est à noter que vous pouvez définir ce répliqua de données en lecture seule uniquement en cochant l’option adéquat.

Il est important de préciser en tant que répertoire de destination le répertoire indiqué en tant que cible au niveau de la liaison DFS, ceci dans le but que les données soient accessibles du côté des utilisateurs. Il ne s’agit pas de faire une réplication en tant que « sauvegarde » dans ce cas.

dfs45

Cliquez sur « Créer » pour que le groupe de réplication soit créé. Patientez et cliquez sur « Fermer ». Vous devez attendre avant que la réplication se déclenche le temps que la configuration soit déployée.

dfs61

La création du groupe de réplication est désormais terminée, et ce dernier est opérationnel.

V. Autres articles sur le sujet

1 - C'est quoi le DFS ?
2 - Installation du rôle DFS
3 - Configuration d’un serveur DFS
4 - Installation du rôle DFSR
5 - Configurer un groupe de réplication DFSR

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d’IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno’ est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1610 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

10 réactions sur “WS 2012 R2 – Configurer un groupe de réplication DFSR

  • 07/01/2015 à 16:17
    Permalink

    Bonjour et bonne année 2015.
    Superbes articles sur la DFS/DFSR très clairs et bien construits. Un grand merci.
    Est-il possible de faire de la DFSR entre des domaines ADs enfants; et aussi entre l’AD Parent et ADs enfants ?
    Je n’ai rien trouvé de clair là dessus.

    Par avance merci.

    Répondre
  • 22/01/2015 à 11:46
    Permalink

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ces 5 articles clairs et précis.

    J’effectue actuellement des recherches sur le DFS et je suis tombé sur une question à laquelle j’ai du mal à répondre. Je voulais savoir comment s’assurer que le client pointe bien sur le bon réplica et aussi comment s’assurer que le client pointe bien sur le serveur le plus proche.

    Si on a une entreprise qui a le serveur DFS à Paris. On a des personnes qui travaille à Paris et d’autre à Lille, par exemple, le client va aller chercher un fichier (ou autre), sur le serveur DFS, qui lui, va indiquer qu’il faut aller chercher le fichier ici où là. Mais comment le serveur va déterminer où il faut aller chercher le fichier, en fonction de la personne qui est à Paris où Lille.

    Merci beaucoup en tout cas et si la question n’est pas clair indiqué la moi 🙂

    Répondre
    • 22/01/2015 à 18:36
      Permalink

      Bonjour Pierre,

      Tout d’abord il faut savoir que la rapidité de la réplication dépend directement des paramètres, puisque l’on choisit la bande-passante que l’on autorise pour le trafic de réplication. S’il y a beaucoup de données à répliquer d’un coup et que la bande-passante allouée est faible, le temps de réplication sera plus important.

      Pour ce qui est du choix du serveur effectué par le client par rapport à la localisation, je n’ai jamais testé mais il est probable pour que le DFS s’appuie sur les sites que vous avez définis. Ainsi, selon les sites, les serveurs et clients pourront être « repérés » et j’imagine que le DFS fait en sorte pour prioriser l’accès au serveur le plus proche (dans le cas où les sites sont bien définis). Une autre solution qui me semble possible, c’est que le serveur DFS est choisi par rapport au réseau, ainsi si un client se trouve sur le réseau IP qu’un serveur, il ira vers ce serveur. Au final, les deux idées se rejoignent.

      Si vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas à utiliser notre forum
      Florian

      Répondre
      • 23/01/2015 à 09:12
        Permalink

        Merci pour ces informations. Si j’ai de nouvelles interrogations je n’hésiterais pas à utiliser votre forum. Bonne continuation

        Répondre
  • 09/02/2015 à 12:31
    Permalink

    Bonjour,

    Très bon article dans la globalité, mais un complément sur la liaison avec le DNS serait un plus. (remarque qui est faite car j’ai un besoin précis dans le cas du fonctionnement DNS-DFS a optimiser)

    du coup J’ai également un peu la même question que Pierre.

    j’ai des agences nationales au nombre de 80.
    Initialement, nous aviosn sur chaque site des serveurs Windows 2003 controleur de domaine. Notre politique nous fait changer nos 2003 vers des 2008R2 mambres et non plus Controleur de Domaine ni relais DNS, car trop de soucis sur les délais de réplication, lignes avec faibles débits.

    Le DFS est monté sur les serveurs d’agence pour les déploiement massif sur les postes de travail.
    Notre DNS est activé avec l’option RoundRobin et Masques-réseau.

    le HIC ! est que : lorsqu’un poste de travail demande le DFS, le DNS lui répond avec une des entrées dfs qui peut être a l’autre bout de la france.

    comment faire ? avez vous un retour ou une information sur comment paramétrer ?

    merci
    brice

    Répondre
  • 24/04/2015 à 10:26
    Permalink

    Bonjour,

    Merci pour cet article.

    Je me demadais si DFS réplique aussi les permissions NTFS?

    Et bien sûre, comment s’assurer que tous les clients pointent bien sur le même serveur?

    Si un utilisateur ouvre une version du fichier sur un serveur et un autre utilisteur le même fichier mais sur un autre serveur, que va-t-il se passer?

    Merci encore.

    Répondre
  • 12/07/2015 à 20:42
    Permalink

    Bonjour,
    super article, j’apprends vraiment beaucoup de chose et j’en n’ai besoin !

    je n’ai qu’une question :), je cherche a faire de réplication de dossier et fichier entre 2 serveurs qui sont hébergé dans un datacenter, donc 2 IPs différentes…

    ma question : la méthode présenté fonctionne t’elle dans ce cas ?

    j’imagine qu’il faut les mettres sur le meme domaine ?

    Merci de vos réponses.

    Répondre
  • 30/09/2015 à 17:50
    Permalink

    Bonjour tout le monde et merci pour ce joli tuto,

    J’ai une question concernant la gestion des utilisateurs, au fait, est-ce que c’est possible de dupliquer ce qu’un utilisateur écrit sur ces fichiers (PC ordinaire) directement dans la machine du serveur ! quelqu’un peut m’orienter?

    (J’utilise WS 2012 R2).

    Merci de votre réponse.

    Répondre
  • 14/10/2015 à 16:48
    Permalink

    Bonjour,

    Merci pour cette suite d’articles très intéressants qui m’ont été en très grande partie utile. Bonne chance au blog et à l’auteur pour la suite.

    Dom

    Répondre
  • 29/11/2017 à 18:13
    Permalink

    Bonjour

    Comment fait-on pour mettre à jour (windows update) les serveurs membres lors qu’on est en DFSR ? Existe-il une procédure qui décrit la bonne manière de mettre les serveur à jour

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *