Zyxel GS-108B v2 : Un switch gigabit et compact

I. Présentation

On se retrouve aujourd'hui pour le test d'un commutateur Zyxel, qui est un switch de bureau compact avec un boitier en métal. Cet équipement dispose de 8 ports Ethernet Gigabit, mais n'est pas manageable (paramétrable).


zyxel-gs108bv2-1

Faisons rapidement un tour de ses caractéristiques :

  • Nombre de ports : 8
  • Vitesse : Gigabit Ethernet
  • Support du Half Duplex/Full Duplex
  • Table des adresses MAC : 8 000 entrées
  • Capacité de commutation : 16 Gbps
  • Mémoire tampon : 128 KB

Au niveau des fonctionnalités, on trouve :

  • Auto-MDI/MDIX
  • Mode de transmission "store and forward"
  • Détection des boucles
  • QoS basé sur le port
  • Support des trames Jumbo jusqu'à 9 Ko

Voilà pour ce qui est des caractéristiques techniques et des fonctionnalités proposées.

Il est à noter que GS-108B-V2 n'a pas de différences majeures avec la V1, puisque ce sont uniquement les composants qui changent.

II. Green IT et économie d'énergie

Je souhaitais consacrer une partie à l'économie d'énergie puisque Zyxel a fait un effort particulier à ce niveau-là. Ce commutateur répond au standard IEEE 802.3az, ce qui signifie qu'il utilise plus efficacement l'énergie. Il y a notamment une gestion de l'énergie qui est ajustée selon l'état d'un lien et la longueur du câble.

Plus d'infos sur le standard IEEE 802.3az

Au niveau de la consommation, Zyxel annonce 5.5 watts maximum, ce qui est faible. De plus, il respecte le "label" nommé Zyxel Green, qui signifie notamment le respect des normes ISO 14006 et ISO 50001-Energy management". Il y a un véritable engagement de Zyxel dans le Green IT.

Plus d'infos sur Zyxel Green

III. Design et qualité

Ce qui est vraiment intéressant, au delà de l'aspect du boitier, c'est qu'il soit entièrement en métal ! Pour la solidité et la durée de vie du produit c'est essentiel.

zyxel-gs108bv2-2

Ce que l'on peut dire de plus sur le boitier avant de passer au design : présence de patins sous le boitier pour une meilleure stabilité et éviter les vibrations, aération de chaque côté du boitier (mais pas de ventilation, ce qui est logique dans un produit de ce type), et possibilité de le fixer par deux vis car il y a deux encoches de prévue.

zyxel-gs108bv2-4

En ce qui concerne le design, il est plutôt réussi tout en restant sobre. Le boitier est gris - plutôt clair - et la façade est brillante et il y a un effet brossé. Les LEDs d'activité sont sur la face avant, alors que les interfaces sont quant à elles à l'arrière du boitier. Ci-dessous la face arrière.

zyxel-gs108bv2-3

IV. Performances

Passons maintenant aux performances du commutateur, pour voir s'il tenait la route au niveau du transfert, j'ai réalisé des transferts de données importants entre mon PC équipé d'un SSD et mon NAS, en passant par le réseau via ce switch. Voici ce qui en ressort :

  • Fichiers de 5 Go : vitesse de transfert stable à 113 Mo/s
  • Fichiers de 500 Mo : vitesse de transfert entre 110 et 115 Mo/s (oscillement)
  • Fichiers de 5 Mo : vitesse de transfert entre 80 et 83 Mo/s (oscillement)

Il est à noter qu'il y a deux ports classés en priorité haute et deux ports en priorité medium, ce qui permettra de prioriser les flux provenant de ces quatre ports afin d'assurer la qualité de service lors d'une charge importante. Ceci ne veut pas dire que le débit sur ces ports est plus important, mais qu'il sera priorisé.

V. Conclusion

Enfin, on va conclure sur ce switch Zyxel GS-108B v2. Sachez que ce commutateur est destiné avant tout aux réseaux SOHO (Small Office or Home Office), et conviendra très bien pour cette utilisation pour étendre votre réseau à moindre coût, sans avoir de besoin spécifique en termes de fonctionnalité.

zyxel-gs108bv2-5

Ce commutateur est un bon produit proposé par Zyxel, notamment par la bonne finition du boitier et le fait qu'il soit en métal, mais aussi le fait qu'il a une faible consommation d'énergie grâce aux efforts réalisés par Zyxel sur ce produit. De plus, c'est un switch qui ne nécessite aucune connaissance particulière pour être utilisé, c'est du plug-and-play. Il faudra débourser 41€ HT (prix public, fournit par Zyxel) pour acquérir ce commutateur Zyxel GS-108B v2, ce qui n'est pas excessif. A ce prix, bien souvent le boitier est en plastique.

Pour la fiche produit sur le site Zyxel : Zyxel GS-108B v2

it-connect-amazon

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1913 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.