Avec CHATONS, recherchez des services en ligne libres, éthiques et décentralisés

Aujourd'hui, je vais vous parler de CHATONS, mais pas ceux que vous croyez. Ici, il s'agit plutôt de vous parler d'un collectif que l'on m'a fait découvrir récemment au travers d'un commentaire sur IT-Connect. Grâce à CHATONS, vous allez pouvoir rechercher des services en ligne libres, éthiques et décentralisés.

Présentation de CHATONS, en quelques mots...

CHATONS est un collectif créé en 2016 par l'association Framasoft, dont l'acronyme signifie Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. Ce collectif propose un annuaire en ligne qui référence des entreprises et associations, considérées comme des hébergeurs, qui proposent différents services et qui respectent certaines consignes.

Il est question de nombreux services divers et variés, parmi lesquels : messagerie électronique, réseau social, microblogging, prise de notes, diffusion de fichiers vidéo, partage de fichiers et de documents, etc. En ce qui concerne les consignes et règles à respecter, voici la liste des règles que l'on peut retrouver sur le site du collectif :

"La particularité de CHATONS est que les membres de ce collectif s'engagent notamment :

  • à n'utiliser que des logiciels libres ;
  • à ne pas exploiter les données des bénéficiaires de leurs services (= ne pas transmettre ou exploiter vos données) ;
  • à ne pas utiliser de régies publicitaires (ou autres services de pistage) ;
  • à proposer régulièrement des rencontres "physiques" avec leurs bénéficiaires, afin de réduire la fracture numérique."

Même si le chat est un animal plutôt solitaire, ici l'objectif est plutôt d'être solidaire en s'orientant vers des structures locales (la souveraineté numérique passe par-là) plutôt que de s'orienter vers les leaders du marché que l'on connaît tous : les GAFAM - Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Je ne rentrerai pas dans le débat du "pour ou contre les GAFAM", et je ne vais rien vous apprendre si je vous dis que je suis utilisateur de ces solutions, ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser aux initiatives locales et aux logiciels libres.

Comment fonctionne la recherche sur CHATONS ?

Pour rechercher un hébergeur, il est possible de s'appuyer sur plusieurs critères : le type de service, par alternative (par exemple, je cherche une alternative à Dropbox ou à YouTube), basée sur un logiciel spécifique ou par localisation pour trouver un service proche de chez vous. Pour affiner le résultat, on peut sélectionner le type de structure, selon si vous préférez vous orienter vers une entreprise ou une association, par exemple. Quoi qu'il en soit, vous êtes sûr de trouver une structure dont les services reposent sur des logiciels libres, donc vous n'entendrez pas parler des GAFAM.

Au-delà de vous proposer une liste de CHATONS correspondants à votre recherche, cet annuaire en ligne peut vous aider à identifier le nom d'une alternative à un service spécifique. Par exemple, si vous recherchez une alternative au service de partages de fichiers Dropbox, vous allez obtenir une liste d'hébergeurs pouvant répondre à ce besoin, mais vous pourrez voir aussi qu'il y a une solution populaire qui répond à ce besoin : Nextcloud.

Que pensez-vous de ce collectif ? Le connaissiez-vous ?

Pour en savoir plus et découvrir ce collectif, c'est par ici : chatons.org

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3946 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “Avec CHATONS, recherchez des services en ligne libres, éthiques et décentralisés

  • Salut Florian,
    Merci à toi pour ton article sur les CHATONS.
    Pour l’auto hébergement tu as aussi Yunohost (https://yunohost.org) , je ne sais pas si tu connais. C’est une distribution basée sur Debian pour faciliter l’installation de son propre serveur avec différentes applications. Serveur mail, Nextcloud, différents CMS, etc… https://yunohost.org/fr/apps?q=%2Fapps
    Il y a une belle communauté française avec une super documentation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.