Ce lundi, les services Cloud de Microsoft ont subit une panne pendant 4 heures

Ce lundi soir, les services en ligne de Microsoft ont connu une panne mondiale pendant 4 heures, notamment au niveau de Teams, d'Exchange Online, mais aussi d'Azure Active Directory à cause de problèmes d'authentification.

En France, les utilisateurs ont pu ressentir cette panne en soirée puisqu'elle a débuté à 20h15 et elle s'est terminée en début de nuit, environ 4 heures plus tard. Il s'agissait d'une panne mondiale et outre-Atlantique elle s'est fait ressentir beaucoup plus, car s'est tombé en pleine journée !

À partir de 22H, Microsoft a commencé à déployer un correctif sur son service d'authentification Azure Active Directory pour rétablir la situation. Il était difficile de suivre l'évolution de la situation puisque le portail était down, ce qui n'a pas plu aux utilisateurs : certains l'ont fait comprendre à Microsoft sur Twitter.

Malheureusement, ce n'est pas la première fois qu'un problème d'authentification dans Azure met la pagaille sur d'autres services. La dernière fois, cela ne remonte pas à très longtemps puisque c'était en septembre 2020.

D'autres services étaient également touchés par cette panne, voici la liste complète : Microsoft Teams, Intune, PowerBI, Office Licensing, Office Web Applications, Outlook.com, Exchange Online, Microsoft Forms, SharePoint Online, OneDrive for Business, Yammer, Microsoft Stream, Xbox Game Streaming, les achats sur le store Xbox et le chat Xbox Party.

Avez-vous ressenti cette panne du lundi 15 mars 2021 ?

Microsoft 365 et Azure, deux offres pour les entreprises

Je profite de cet article pour vous rappeler que Microsoft 365 et Azure sont deux offres Cloud à destination des entreprises, mais aussi des établissements dans le domaine de l'éducation.

Derrière ces deux noms se cachent de nombreux services, et je pense notamment à la solution Office 365 qui intègre des outils collaboratifs. L'outil Teams fait beaucoup parler de lui depuis le début de l'année 2020, mais Office 365 donne accès également à la messagerie électronique grâce à Exchange Online, un serveur Exchange dans le Cloud géré par Microsoft, mais aussi à la suite Office (Excel, Word, PowerPoint, etc.) et bien d'autres services encore ! Au sein d'Azure, nous retrouvons tous les services et outils nécessaires pour héberger ses serveurs dans le Cloud.

L'ensemble de ces services intègrent des fonctions liées à la sécurité, tout en sachant que les fonctionnalités dépendent directement de vos licences. Il y a plusieurs niveaux de licences, ainsi que des services à la carte où l'on paie à la consommation : ce qui permettra à chaque entreprise de choisir l'offre qui correspond à ses besoins.

La mise en œuvre de ces solutions n'est pas forcément aisée, car les services sont nombreux et ils évoluent très régulièrement. Heureusement, vous pouvez faire appel à une entreprise de service Cloud Microsoft qui pourra vous apporter son expertise dans ce domaine. Un bon moyen de faire vos premiers pas, même si vous souhaitez voler de vos propres ailes par la suite.

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Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

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3 thoughts on “Ce lundi, les services Cloud de Microsoft ont subit une panne pendant 4 heures

  • Comment savoir dans quel pays ont été touché par cette panne ?

    Merci pour vos réponses,
    Cordialement.

    Répondre
  • Infomig -> downdetector. C’etaitmondial, mais aux US on a vachement ete paralyse car il etait 3PM…

    Répondre

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