Ce lundi, les services Cloud de Microsoft ont subit une panne pendant 4 heures

Ce lundi soir, les services en ligne de Microsoft ont connu une panne mondiale pendant 4 heures, notamment au niveau de Teams, d'Exchange Online, mais aussi d'Azure Active Directory à cause de problèmes d'authentification.

En France, les utilisateurs ont pu ressentir cette panne en soirée puisqu'elle a débuté à 20h15 et elle s'est terminée en début de nuit, environ 4 heures plus tard. Il s'agissait d'une panne mondiale et outre-Atlantique elle s'est fait ressentir beaucoup plus, car s'est tombé en pleine journée !

A partir de 22H, Microsoft a commencé à déployer un correctif sur son service d'authentification Azure Active Directory pour rétablir la situation. Il était difficile de suivre l'évolution de la situation puisque le portail était down, ce qui n'a pas plu aux utilisateurs : certains l'ont fait comprendre à Microsoft sur Twitter.

Malheureusement, ce n'est pas la première fois qu'un problème d'authentification dans Azure met la pagaille sur d'autres services. La dernière fois, cela ne remonte pas à très longtemps puisque c'était en septembre 2020.

D'autres services étaient également touchés par cette panne, voici la liste complète : Microsoft Teams, Intune, PowerBI, Office Licensing, Office Web Applications, Outlook.com, Exchange Online, Microsoft Forms, SharePoint Online, OneDrive for Business, Yammer, Microsoft Stream, Xbox Game Streaming, les achats sur le store Xbox et le chat Xbox Party.

Avez-vous ressenti cette panne du lundi 15 mars 2021 ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2892 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

3 thoughts on “Ce lundi, les services Cloud de Microsoft ont subit une panne pendant 4 heures

  • Comment savoir dans quel pays ont été touché par cette panne ?

    Merci pour vos réponses,
    Cordialement.

    Répondre
  • Infomig -> downdetector. C’etaitmondial, mais aux US on a vachement ete paralyse car il etait 3PM…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.