Le protocole IP

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Philippe PIERRE

A exercé de nombreuses années en tant qu'administrateur de base de données et comme administrateur Système Unix/Linux. Il a enseigné les réseaux au CNAM (Paris). Aujourd'hui, employé en tant qu'ingénieur infrastructure, au sein d'un laboratoire pharmaceutique et administrant un cluster de calculs HPC, il connaît parfaitement les environnements GNU/Linux dans le cadre d'une entreprise et des systèmes de haute disponibilité. Il aime partager son expérience.

philippe-pierre has 69 posts and counting.See all posts by philippe-pierre

One thought on “Le protocole IP

  • Bonjour, je suis confuse sur certains points.
    Vous dites à l’étape 5 du calcul d’adresse des sous-réseaux qu’on peut ajouter 2×4 adresses reservées, mais quelles adresses réservées? parce qu’à l’étape 1 on dit qu’on voudrait 62 adresses déjà, (60 adresses machines, 1 adresse broadcast, et 1 @ du sous-réseau) pouvez-vous m’éclaircir sur ce point?
    Autre point que je n’ai pas compris c’est la différence entre Réseau (192.168.1.0) et adresse réseau (192.168.1.255)?
    (d’ailleurs dans l’exemple plus haut on a pris 192.168.7.0 comme adresse réseau, donc j’ai supposé que vous vouliez dire « Réseau (192.168.7.0) et adresse réseau (192.168.7.255) » je ne suis pas sûre d’avoir bien fait…
    En tout cas merci bcp pour ce partage 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.