Restaurer le mot de passe Administrateur local de Windows

Module Progression
0% Terminé

Perdre le mot de passe Administrateur local de sa machine sous Windows, ça peut arriver... Surtout dans un environnement d’entreprise où le mot de passe n’est forcément pas identique sur toutes les machines… Suffit d’un qui n’est pas noté et voilà on l’on en arrive.

Malheureusement du point de vue sécurité, la base d’utilisateurs propre à une machine (appelée base SAM) n’est pas très sécurisée et le mot de passe peut-être facilement réinitialiser. Ceci n’est plus un secret, cette pratique est connue depuis des années… Veeam Endpoint Backup intègre cette possibilité au sein du média de restauration.

Pour préparer cette intervention, vous pouvez jouer le jeu et définir un mot de passe sur le compte Administrateur.

Pour commencer, bien sûr vous devez démarrer sur le média de restauration (que nous avons créé dans un chapitre précédent). Cette fois-ci, on accède à la section « Tools »

veeam-admin-password-1

Choisissez l’outil « Reset Password » qui permet de réinitialiser le mot de passe Administrateur local comme son nom l’indique.

veeam-admin-password-2

L’application affiche un avertissement quant à cette opération, qui ne doit être utilisée qu’en dernier recours, si le mot de passe administrateur est réellement perdu. Utilisez cette fonctionnalité à bon escient.

veeam-admin-password-3

Un simple clic sur le bouton « Yes » et le tour est joué ! Un message s’affiche et indique « Local Administrator password has been reset » ce qui signifie que l’opération a fonctionné.

veeam-admin-password-4

Cliquez sur « OK » et redémarrez votre machine. Tentez de vous connecter au compte administrateur local à la machine, sans indiquer de mot de passe et vous devez pouvoir établir une connexion à ce compte ! 🙂

Ce module est terminé, tout comme ce cours sur Veeam Endpoint Backup qui est une solution gratuite très intéressante pour la sauvegarde des machines. Aussi bien dans le monde personnel que professionnel, cette solution présente de nombreux avantages que vous avez pu voir au sein de ce cours. L’utiliser permet de sécuriser ses données et ses machines, simplement, et de manière automatisée grâce à la planification.

Veeam Endpoint Backup est loin d’être seul dans ce domaine, ce sera à vous de choisir entre ce petit nouveau et d’autres logiciels déjà bien connus dans le domaine de la sauvegarde des postes de travail. Pour ceux qui disposent de Veeam Backup & Replication, cette solution est encore plus intéressante pour tirer profit au maximum des applications Veeam.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2682 articlesVoir toutes les publications de cet auteur