16/12/2025

Les mises à jour automatiques de DSM

La sécurité d'un système d'exploitation, au-delà de la configuration, passe par l'installation des mises à jour, en particulier les mises à jour liées à la sécurité. C'est pour cette raison qu'il me semble évident de consacrer à chapitre à la gestion des mises à jour DSM.

Pour bénéficier des derniers correctifs de sécurité, il est indispensable de maintenir à jour le système DSM et les différents paquets que vous utilisez. Cependant, je ne pense pas que ce soit nécessaire d'installer automatiquement toutes les mises à jour. En fait, je ne crois pas que ce soit appréciable que le NAS passe de DSM 6 à DSM 7 du jour au lendemain, car nous ne sommes jamais à l'abri d'un incident pendant la mise à niveau donc il vaut mieux garder le contrôle un minimum.

La bonne nouvelle, c'est que DSM est capable d'installer automatiquement les mises à jour importantes associées à des problèmes de sécurité. Pour les paquets, c'est pareil. De ce fait, nous allons voir comment effectuer cette configuration.

Premièrement pour DSM, ouvrez "Panneau de configuration", cliquez sur "Mises à jour et restauration" (1) puis "Options de mise à jour" (2) dans l'onglet "Mise à jour du DSM". Ensuite, choisissez l'option "Installer automatiquement les mises à jour importantes qui ont résolu les problèmes de sécurité et les bogues critiques (recommandé)". Définissez un jour et une heure à laquelle effectuer l'éventuelle installation puis cliquez sur "OK" pour valider (4).

Synology et les mises à jour automatiques DSM

Deuxièmement pour les paquets, ouvrez "Centre de paquets", cliquez sur "Paramètres" (1) puis sur "Mises à jour auto" (2). Quand vous êtes dans cet onglet, cochez l'option "Mettre à jour les paquets automatiquement" et sélectionnez "Mettre à jour automatiquement les versions importantes de tous les paquets". En sélectionnant l'option "Uniquement les paquets ci-dessous", vous pouvez effectuer une configuration encore plus fine (par exemple : activer toutes les màj sur certains paquets et uniquement les màj importantes sur d'autres paquets).

Synology - Mise à jour des paquets

Pour finir, cliquez sur "OK" pour valider la configuration des mises à jour de paquets.

Grâce à cette configuration, vous vous assurez d'être protégé rapidement lorsqu'une mise à jour importante est disponible. Dans le prochain chapitre, nous verrons comment configurer les notifications afin de recevoir un e-mail lorsqu'une mise à jour importante est publiée. Enfin, sachez que sur le site de Synology, vous pouvez retrouver les différents bulletins de sécurité mis en ligne par le fabricant : Synology - Bulletins de sécurité.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Les mises à jour automatiques de DSM

  • Pour le centre de paquets, à quelle heure se déclenche les MAJ automatiques ?
    Est-ce que le NAS se « cale » sur la planification des MAJ DSM ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.