Les mises à jour automatiques de DSM
La sécurité d'un système d'exploitation, au-delà de la configuration, passe par l'installation des mises à jour, en particulier les mises à jour liées à la sécurité. C'est pour cette raison qu'il me semble évident de consacrer à chapitre à la gestion des mises à jour DSM.
Pour bénéficier des derniers correctifs de sécurité, il est indispensable de maintenir à jour le système DSM et les différents paquets que vous utilisez. Cependant, je ne pense pas que ce soit nécessaire d'installer automatiquement toutes les mises à jour. En fait, je ne crois pas que ce soit appréciable que le NAS passe de DSM 6 à DSM 7 du jour au lendemain, car nous ne sommes jamais à l'abri d'un incident pendant la mise à niveau donc il vaut mieux garder le contrôle un minimum.
La bonne nouvelle, c'est que DSM est capable d'installer automatiquement les mises à jour importantes associées à des problèmes de sécurité. Pour les paquets, c'est pareil. De ce fait, nous allons voir comment effectuer cette configuration.
Premièrement pour DSM, ouvrez "Panneau de configuration", cliquez sur "Mises à jour et restauration" (1) puis "Options de mise à jour" (2) dans l'onglet "Mise à jour du DSM". Ensuite, choisissez l'option "Installer automatiquement les mises à jour importantes qui ont résolu les problèmes de sécurité et les bogues critiques (recommandé)". Définissez un jour et une heure à laquelle effectuer l'éventuelle installation puis cliquez sur "OK" pour valider (4).
Deuxièmement pour les paquets, ouvrez "Centre de paquets", cliquez sur "Paramètres" (1) puis sur "Mises à jour auto" (2). Quand vous êtes dans cet onglet, cochez l'option "Mettre à jour les paquets automatiquement" et sélectionnez "Mettre à jour automatiquement les versions importantes de tous les paquets". En sélectionnant l'option "Uniquement les paquets ci-dessous", vous pouvez effectuer une configuration encore plus fine (par exemple : activer toutes les màj sur certains paquets et uniquement les màj importantes sur d'autres paquets).
Pour finir, cliquez sur "OK" pour valider la configuration des mises à jour de paquets.
Grâce à cette configuration, vous vous assurez d'être protégé rapidement lorsqu'une mise à jour importante est disponible. Dans le prochain chapitre, nous verrons comment configurer les notifications afin de recevoir un e-mail lorsqu'une mise à jour importante est publiée. Enfin, sachez que sur le site de Synology, vous pouvez retrouver les différents bulletins de sécurité mis en ligne par le fabricant : Synology - Bulletins de sécurité.



Pour le centre de paquets, à quelle heure se déclenche les MAJ automatiques ?
Est-ce que le NAS se « cale » sur la planification des MAJ DSM ?