15/12/2025

Configurer l’agrégation de liens réseau

L'agrégation de liens, que l’on appelle aussi « Link Aggregation », « NIC teaming », ou encore « LBFO » (Load Balancing and Failover) est une technique permettant d’augmenter la bande passante réseau d’une machine, et d’améliorer la tolérance aux pannes.

Windows Server propose des fonctionnalités natives pour configurer l'agrégation de liens via l'association de cartes réseau.

I. Qu’est-ce que l’agrégation de liens ?

L'agrégation de liens est une méthode permettant de combiner plusieurs connexions réseau physiques (liens) en une seule connexion logique. Ainsi, s’il y a deux liens avec une bande passante de 1 Gbit/s, alors nous pouvons obtenir un seul lien logique de 2 Gbit/s. Cela permet d’augmenter la bande passante disponible, tout en fournissant une redondance en cas de défaillance : câble déconnecté, interface réseau hors service, etc… Si un lien est hors service, le second lien peut continuer de fonctionner. On peut parler d’une équipe de cartes réseau.

Il existe plusieurs modes d'agrégation de liens, chacun offrant des avantages spécifiques :

  • Indépendant du commutateur : les liens ne dépendent pas d'un commutateur en particulier et peuvent être connectés à différents switchs.
  • Association statique : nécessite une configuration manuelle sur le switch et sur le serveur pour agréger les liens.
  • LACP (Link Aggregation Control Protocol) : un protocole standard permettant de créer dynamiquement une agrégation de liens entre le serveur et le switch.

Le seul mode qui n’implique pas de configuration du côté du commutateur est le mode « Indépendant du commutateur ». Dans les deux autres cas, une configuration doit être appliquée de chaque côté (serveur et switch).

II. Les prérequis

L'agrégation de liens est disponible à partir de « Windows Server 2012 » et versions ultérieures. De plus, vous devez veiller à ce que vos interfaces réseau soient correctement détectées et installées sur le serveur (pilote).

Si vous envisagez d’utiliser le mode « Association statique » ou « LACP », vous devez vous assurer que votre commutateur soit compatible.

Remarque : le protocole LACP (802.3ad) est pris en charge par la majorité des marques de commutateurs, que ce soit Cisco, HPE Aruba, etc.

Attention, si vous envisagez d’utiliser l’agrégation de liens sur un serveur avec le rôle « Hyper-V », car un commutateur virtuel ne peut plus être associé à une équipe de cartes réseau.

Depuis Windows Server 2022, ce scénario n’est plus pris en charge. Voici les mots de Microsoft à ce sujet : « Dans une prochaine version, le vSwitch Hyper-V ne pourra plus être lié à une équipe LBFO. Au lieu de cela, il devra être lié via Switch Embedded Teaming (SET). Ce changement ne s'applique qu'aux vSwitchs Hyper-V ; LBFO est toujours entièrement pris en charge pour les autres scénarios non Hyper-V. » - Source

III. Créer une association de cartes réseau

Sans surprise, l’association de cartes réseau est désactivée par défaut. Il est envisageable de créer une équipe de cartes réseau avec une seule carte réseau et d’en ajouter par la suite. La configuration est relativement flexible.

Remarque : si Windows Server est exécuté dans une machine virtuelle, certains paramètres ne sont pas disponibles. De plus, avec Windows Server 2025, cette fonction n’est plus prise en charge dans une machine virtuelle Hyper-V, ce qui résultera en une erreur. Ceci doit être géré au niveau de l’hyperviseur Hyper-V.

Pour créer une nouvelle configuration « LBFO », ouvrez le « Gestionnaire de serveur » et cliquez sur « Serveur local ».

Ici, vous devriez voir l’option « Association de cartes réseau » sur l’état « Désactivé ». Cliquez sur le lien « Désactivé » pour ouvrir la fenêtre de configuration.

Cette interface donne une visibilité sur l’état des associations de cartes réseau et des cartes réseau en elles-mêmes. Pour créer une nouvelle configuration, au niveau de « Équipes », cliquez sur « Tâches » puis sur « Nouvelle équipe ».

Vous devez commencer par nommer l’équipe. Par exemple : « LAN ». Si le flux est associé à un usage spécifique ou associé à un VLAN, il est judicieux de le préciser dans le nom.

Ensuite, sélectionnez les cartes réseau à associer à cette équipe. Pour ma part, il s’agit d’une démonstration effectuée sur une machine virtuelle équipée de 2 cartes réseaux. Sélectionnez également le mode « Indépendant du commutateur ».

Pour les autres paramètres :

  • Mode d’équilibrage de charge

Il y a trois modes différents pour la répartition du trafic sur les cartes réseau de l’équipe.

  • Hachage d’adresse : cet algorithme crée un hash basé sur l'adresse du paquet et affecte ensuite les paquets qui ont cette valeur de hash à l'une des cartes disponibles.
  • Port Hyper-V : le trafic est distribué en fonction de l’adresse MAC des machines virtuelles.
  • Dynamique : mix entre les deux modes précédents, il s’agit du mode par défaut (sauf sur une machine virtuelle car il n’est pas disponible).

Par ailleurs :

  • Carte réseau en attente

Par défaut, toutes les cartes associées à l’équipe sont actives, on parle d’un mode « actif / actif ». Mais, vous pouvez avoir une interface active et une interface en attente, qui sera utilisée uniquement en cas de dysfonctionnement sur l’interface principale. Ceci permet d’assurer une bascule automatique au niveau du réseau, on parle d’un mode « actif / passif ».

  • Interface d’équipe principale

Par défaut, le VLAN par défaut est associé à l’association de cartes réseau. Cela signifie que les flux ne sont pas associés (« taggués ») sur un VLAN spécifique.

En cliquant sur « LAN : VLAN par défaut », vous pouvez indiquer un numéro de VLAN.

Une fois la configuration définie, cliquez sur « OK » pour valider. Ensuite, vérifiez attentivement l’état de l’association de cartes réseau. A partir du « Panneau de configuration » de Windows, vous devez associer une adresse IP à la nouvelle carte logique nommée « LAN » (le nom de l’association de cartes réseau est repris).

Remarque : s’il y avait une adresse IP statique définie sur l’une des cartes de l’équipe, elle ne sera pas reprise. La nouvelle carte sera en mode de configuration « DHCP ».

La configuration est terminée ! En production, cette manipulation engendrera une coupure réseau sur le serveur, le temps de reconfigurer la nouvelle carte.

Livre Windows Server 2025 par IT-Connect
author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.