Cloud : Microsoft met fin aux frais de sortie sur Azure !

À la mi-janvier 2024, Google avait pris la décision de supprimer les frais de sortie pour les clients de ses services Cloud offerts via Google Cloud Platform. Désormais, c'est au tour de Microsoft d'adopter une politique similaire pour son Cloud Azure. Faisons le point sur cette annonce !

Sur son site dédié aux mises à jour de services Azure, Microsoft a "discrètement" mis en ligne un court message, qui pourtant contient une information cruciale : la fin des frais de sortie pour les utilisateurs qui souhaitent migrer leurs données présentes sur Azure vers un autre fournisseur Cloud. Une décision qui va dans le sens de la décision prise par Google en janvier 2024, suivi par Amazon Web Services en février 2024 : il ne manquait plus que Microsoft pour compléter ce trio américain.

À l'instar de Google, Microsoft est clair : si vous partez, et que vous souhaitez partir gratuitement, vous devez migrer l'intégralité de vos services et arrêtez d'utiliser les services Azure, en clôturant votre compte. Autrement dit, si vous sortez du Cloud Azure uniquement une partie de vos services, vous ne pourrez pas bénéficier de cette gratuité.

L'entreprise américaine précise : "Le support Azure appliquera le crédit lorsque le processus de transfert des données sera terminé et que tous les abonnements Azure associés au compte auront été annulés." - À l'inverse, Amazon avec son Cloud AWS n'impose pas la fermeture du compte.

Microsoft en profite pour rappeler qu'il y a déjà une gratuité, partielle, pour quitter Azure : "Azure offre déjà les premiers 100 Go/mois de données transférées gratuitement à tous les clients dans toutes les régions Azure du monde."

Si Microsoft, Google et Amazon ont pris une telle décision, ce n'est probablement pas par plaisir ni par générosité, mais certainement pour se mettre en conformité avec un nouveau texte européen qui doit entrer en vigueur en septembre 2025 : le Data Act. Ceci est d'autant plus vrai que le Digital Markets Act est entré en vigueur récemment, et qu'il contient aussi des directives qui vont en ce sens. Ceci est une première étape pour offrir plus de liberté et de souplesse aux clients d'Azure.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5580.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.