Cloud : pour mettre la pression à Microsoft et Amazon, Google supprime les frais de sortie !

Google a pris la décision de supprimer les frais de sortie pour les clients de ses services Cloud offerts via Google Cloud Platform. Une décision importante, qui peut également surprendre, et qui est aussi l'occasion de mettre la pression à ses concurrents. Voici ce qu'il faut savoir sur cette annonce !

De nombreuses entreprises s'appuient sur le Cloud pour leur infrastructure, que ce soit chez Google (GCP), Amazon (AWS), ou Microsoft (Azure), pour ne citer qu'eux. Lorsqu'une entreprise souhaite migrer son infrastructure Cloud d'un fournisseur vers un autre, elle est soumise à ce que l'on appelle les frais de sortie : des frais particulièrement élevés qui peuvent s'avérer parfois dissuasifs. Pour les géants du Cloud, cette pratique viserait à "verrouiller" les clients en quelque sorte, ce qui est un vrai problème.

Google a pris la décision de rendre gratuit les frais de sortie. Cela signifie qu'une entreprise peut quitter Google Cloud gratuitement, afin de passer ses services sur AWS, sur Microsoft Azure, sur une infrastructure on-premise, ou ailleurs, sans avoir à s'acquitter de ces frais.

"Vous pouvez bénéficier d'un transfert de données gratuit lorsque vous migrez l'ensemble de vos charges de travail et de vos données de Google Cloud vers un autre fournisseur de cloud ou vers un centre de données sur site.", peut-on lire sur le site de Google.

Le sujet des frais de sortie fait l'objet de plusieurs enquêtes et plaintes, et un projet de loi est également en cours pour les encadrer. En effet, un rapport récent accuse Microsoft Azure et Amazon Web Services de facturer des frais de sortie 5 à 10 fois supérieurs vis-à-vis de certains concurrents. Google en veut à Microsoft, notamment parce que les clients sont "enfermés" dans les différents services et produits de la firme de Redmond : Microsoft Azure, Microsoft 365 et Windows Server.

Frais de sortie gratuit chez Google : les conditions pour en bénéficier

Cette décision de Google est peut-être avant tout un joli coup en termes de communication et un moyen de mettre la pression sur ses concurrents. Si l'on regarde d'un peu plus près la documentation de Google, on se rend compte que les frais de sortie ne seront pas gratuits pour tout le monde.

Voici les conditions à respecter :

  • Résilier totalement votre contrat avec Google, c'est-à-dire migrer l'ensemble de vos services
  • Souscrire au niveau de service réseau Premium
  • Les services suivants sont éligibles aux frais de sortie gratuits : BigQuery, Cloud Bigtable, Cloud SQL, Cloud Storage, Datastore, Filestore, Spanner, et Persistent Disk.

Pour entamer un projet de migration, vous devez remplir un formulaire pour soumettre vos besoins à Google. Ensuite, lorsque vous aurez obtenu une réponse de Google : "Vous disposerez alors d'un délai de 60 jours à compter de cette notification pour achever votre migration hors de Google Cloud.", peut-on lire.

C'est un premier pas en avant de la part de Google. Nous verrons par la suite s'il y a du mouvement également du côté des autres fournisseurs Cloud.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5580.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.