13/05/2024

Logiciel - OS

Les nouveautés Windows 11 attendues en 2024

En 2024, Windows 11 va avoir le droit à de nouvelles fonctionnalités ! Nous avons déjà un aperçu de certaines d'entre elles grâce aux versions de Windows 11 disponible au travers du programme Windows Insider. Voici les fonctionnalités attendues pour 2024 !

Du côté de Microsoft, l'année 2023 s'est terminée en fanfare avec l'arrivée de Microsoft Copilot au sein de Windows 10 et Windows 11. Nul doute qu'en 2024, l'IA sera au cœur des nouveautés prévues par Microsoft : certaines fonctionnalités présentées dans cet article en témoignent.

De l'IA dans Notepad

Le Bloc-notes ou Notepad, va continuer d'évoluer puisqu'il va avoir le droit à de l'intelligence artificielle grâce à une fonctionnalité baptisée CoWriter. Ainsi, le Bloc-notes, aussi simple qu'il soit, va bénéficier d'un assistant à la rédaction. CoWriter va permettre à l'utilisateur de reformuler du texte, de changer l'intonation, ou encore de poursuivre l'écriture d'un texte.

Ces dernières années, le Notepad a déjà bien évolué puisqu'il a bénéficié d'un système d'onglets permettant d'ouvrir plusieurs fichiers dans une même fenêtre, et plus récemment de la sauvegarde automatique des documents.

Notepad IA Windows 11 CoWriter

Démarrage automatique de Microsoft Copilot

Microsoft est en train de tester une fonctionnalité baptisée "Open Copilot when Windows starts" dans les paramètres de Windows. Lorsqu'elle est activée, elle permettrait d'ouvrir automatiquement Copilot au démarrage de la machine, lorsque Windows 11 est exécuté sur un appareil avec un grand écran.

À ce sujet, Microsoft précise : "Nous testons cette expérience sur des appareils dont la diagonale d'écran minimale est de 27 pouces et la résolution de 1920 pixels en largeur, et qui sont limités aux écrans principaux dans les scénarios multi-écrans." - Reste à savoir ce que ça pourrait donner dans la pratique.

Prise en charge de l'USB 80 Gbps

Microsoft va faire évoluer Windows 11 de façon à prendre en charge la dernière norme USB, à savoir l'USB4 2.0, permettant de bénéficier d'un débit de 80 Gbps. Ceci sera profitable aux appareils Windows équipés d'un matériel compatible. "Il s'agit de la première mise à jour majeure de la norme USB4, dont les performances passent de 40 Gbps à 80 Gbps.", précise Microsoft.

Par exemple, nous pouvons citer le Razer Blade 18 équipé d'un processeur de la gamme Intel Core 14th Gen HX.

Des options de partage avancées

La fenêtre de partage de Windows va s'enrichir pour permettre de partager plus facilement du contenu, notamment à partir de Microsoft Edge ou d'un autre navigateur. Ainsi, une URL pourra être partagée facilement vers WhatsApp, Gmail, X (Twitter), Facebook et LinkedIn.

"Dans Microsoft Edge, vous pouvez ouvrir la fenêtre de partage de Windows en cliquant sur l'icône de partage en haut à droite dans la barre d'outils et en choisissant les options de partage de Windows.", précise Microsoft.

Windows 11 - Nouvelles options de partage

La météo sur l'écran de verrouillage

Un nouvel élément va prendre place sur l'écran de verrouillage de Windows 11 : la météo. Ceci va permettre de consulter plus rapidement la météo, même lorsque l'écran du PC est verrouillé.

Cette fonctionnalité est déjà en cours de déploiement (grâce à mise à jour de Windows 11 sortie le 09 janvier 2024). Toutefois, seuls les utilisateurs situés aux États-Unis et avec un appareil configuré en anglais peuvent en bénéficier pour le moment.

Météo écran verrouillage Windows 11

Amélioration du contrôle vocal de Windows 11

En plus de supporter différentes langues comme le français, l'allemand ou encore l'espagnol, ainsi que de gérer le multi-écran, la fonctionnalité de contrôle vocal va continuer d’évoluer.

Les utilisateurs peuvent désormais utiliser des commandes vocales pour faciliter la navigation et le contrôle du système sur plusieurs écrans. En complément, les utilisateurs peuvent créer des commandes vocales personnalisées (uniquement en anglais, pour le moment).

"Nous introduisons des raccourcis vocaux ou des commandes personnalisées pour vous permettre de créer votre propre commande. Cette fonction est actuellement disponible si vous utilisez l'accès vocal en anglais.", précise Microsoft.

Windows 11 contrôle vocal commande personnalisée

D'autres nouveautés seront dévoilées dans l'année 2024...

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.