16/12/2025

Logiciel - OS

Confidentialité : Microsoft Teams va bientôt bloquer les captures d’écran pendant les réunions !

Pour améliorer la confidentialité des réunions Teams, Microsoft introduira cet été une nouvelle fonctionnalité destinée à bloquer les captures d’écran pour masquer les contenus sensibles. Voici ce que vous devez savoir.

À partir de juillet 2025, Microsoft va déployer en General Availability (disponibilité générale) une fonctionnalité baptisée Prevent Screen Capture dans Teams, que l'on peut traduire en "Empêcher la capture d'écran". L’objectif de cette nouveauté est clair : empêcher les participants de prendre des captures d’écran de documents ou informations sensibles partagés durant une réunion en ligne, via le partage d'écran.

"Pour résoudre le problème des captures d'écran non autorisées pendant les réunions, la fonction Prevent Screen Capture garantit que si un utilisateur tente de faire une capture d'écran, la fenêtre de la réunion devient noire, protégeant ainsi les informations sensibles.", indique Microsoft dans la feuille de route Microsoft 365. Si vous effectuez une capture d'écran de la fenêtre de Teams, celle-ci sera donc noire !

Cette nouvelle protection sera intégrée aux applications Teams sur Windows et macOS, ainsi que sur mobile via les applications iOS et Android. Si un utilisateur rejoint une réunion Teams à partir d'une plateforme non prise en charge par cette fonctionnalité, il sera automatiquement basculé en mode audio uniquement. Cela signifie qu'il ne verra pas du tout l'image partagée dans la réunion.

Ce n'est pas précisé, mais il y a de fortes chances pour que cette fonctionnalité soit activable ou désactivable, soit au niveau du tenant, soit au niveau de chaque réunion. Microsoft devrait fournir plus d'informations par la suite, car cela n'a pas été précisé.

À juste titre, Microsoft reconnaît que cette mesure de protection ne peut pas empêcher un participant de photographier l’écran avec un autre appareil, tel qu'un smartphone.

Enfin, cette nouveauté n'est pas sans rappeler une fonctionnalité lancée par Meta en avril dernier. En effet, une fonctionnalité similaire nommée Advanced Chat Privacy a été lancée sur WhatsApp, dans le but de limiter la sauvegarde et l’exportation de contenus sensibles échangés dans les discussions privées ou les discussions de groupe.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.