DDoS : la France ciblée par des cyberattaques d’une intensité inédite !

À quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, la pression continue de monter. Dimanche soir, plusieurs services de l'État ont été ciblés par des attaques informatiques d'une intensité inédite. À l'heure actuelle, certains sites restent inaccessibles. Voici ce que l'on sait.

Dimanche 10 mars 2024, dans la soirée, une vague d'attaques par déni de service distribué s'est abattu sur la France. Les pirates ont pris pour cible les sites de certaines entreprises, mais également plusieurs services de l'État : ministère de la Justice, ministère de la Culture, le site du Service à la personne, Géoportail, etc... Par exemple, les pirates ont attaqué une trentaine de sous-domaines de "gouv.fr". Au total, il y a eu au moins 200 sites visés simultanément, d'après le site Ouest France.

Dans le cas présent, l'objectif des pirates n'est pas de gagner de l'argent, mais plutôt de perturber et déstabiliser la cible, en l'occurrence, la France : ses services publics, ses entreprises. À l'heure actuelle, certains sites sont toujours indisponibles. Lundi 11 mars 2024, le gouvernement français a indiqué que ces attaques étaient d'une intensité inédite.

Pour parvenir à frapper fort, plusieurs groupes de pirates peuvent unir leurs forces pour mettre en œuvre des attaques par déni de service distribué (DDoS) dont l'objectif est de saturer une cible (ici, les sites web) jusqu'à la rendre indisponible et créer une interruption de service. Parmi les groupes qui participent à ces attaques, il y aurait les hacktivistes d'Anonymous Sudan qui ont pour habitude de s'en prendre "aux ennemis de la Russie". Même si ce groupe de hackers a revendiqué certaines de ces attaques sur Telegram, il convient de rester prudent quant à la crédibilité de cette information.

Il y a quelques jours, l'Union européenne a annoncé le lancement de son "Bouclier Cyber", un dispositif d'alerte qui vise à améliorer la détection des attaques informatiques et qui permettra aux pays européens d'unir leur force. Pour cela, l'Europe va s'appuyer sur un réseau de 6 ou 7 "cyber hubs" en charge de la détection des menaces et des attaques.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5579.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.