Droplock s’appuie sur Dropbox pour protéger votre PC

Lors d'un hackaton à BattleHack LA, l'équipe de Dropbox a rencontré quelques équipes qui proposaient un projet intégrant Dropbox. Au sein de ces projets, on trouve "Droplock", un outil qui vous vient en aide lorsque quelqu'un dérobe votre ordinateur.

droplock-team
Le système Droplock consiste à utiliser un agent qui s'exécute sur la machine à protéger, et un site web sur lequel est enregistrée la machine. Un utilisateur doit se connecter sur ce site web pour déclarer son PC comme étant volé, ce qui aura pour effet de réveiller l'agent DropLock et tracer le PC. Ceci s'effectuera dès le lancement du client Dropbox sur la machine.

Quand une machine est déclarée comme volé, l'agent DropLock commence à stocker des données dans Dropbox. Ceci intègre les informations réseau (IP adresse externe, réseau wi-fi...) et il prendra des photos avec la webcam intégrée, qu'il enverra ensuite directement sur Dropbox. Vous l'aurez compris, ce mécanisme fonctionne même si la machine est hors ligne, mais pour synchroniser les données sur le Cloud DropBox il est nécessaire que la machine soit connectée à Internet.

DropLock intègre une autre idée, plutôt amusante, pour permettre au voleur de se rattraper de son acte. Sur l'écran de la machine, il est demandé au voleur d'effectuer un don de charité (via JustGiving) ou de payer directement le propriétaire de la machine (via Braintree). Si le voleur décide de ne pas payer, l'ordinateur se verrouillera jusqu'à ce que le paiement soit effectué.

L'idée proposée par DropLock est intéressante, notamment pour la partie traçabilité de la machine pour augmenter les chances de la retrouver. Il pourrait être intéressant que DropLock soit en mesure d'ajouter des données personnelles dans Dropbox en cas de vol, selon des dossiers présélectionnés par l'utilisateur.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2005 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.