En Ecosse, Microsoft teste son datacenter sous-marin

Derrière le projet Natick de Microsoft, se cache un concept de datacenter submersible, capable d'exploiter les particularités de l'environnement sous-marin, comme le refroidissement grâce à l'eau et la production d'énergie grâce au courant. Au large de l'Ecosse, Microsoft a démarré une phase de tests.

Un prototype est testé au large de l'Ecosse depuis le 1er Juin, et Microsoft souhaite utiliser l'énergie issue du milieu marin pour tester deux choses : l'alimentation en électricité grâce aux courants ce qui est finalement une énergie renouvelable, et aussi le refroidissement grâce à l'eau en utilisant le principe du water cooling.

Au niveau des performances, plus précisément de la latence, il y aurait un intérêt à héberger des datacenters près des côtes. Microsoft constate que la moitié de la population mondiale vit à moins de 200 km d'un océan. En étant plus proche des utilisateurs, la distance sera diminuée et donc la latence réduite. La réduction de la latence pourrait profiter notamment aux jeux en ligne.

Voici à ce jour les tests effectués par Microsoft pour le projet Natick :

TestsDistance des côtesProfondeur
Phase n°11 km10 mètres
Phase n°222 km100 mètres

Le datacenter de Microsoft est conçu pour être autonome pendant 5 ans, sans nécessité de maintenance spécifique.  La citerne étanche mesure 12 mètres et elle embarque 12 racks, ce qui représente un total de 864 serveurs.

Microsoft doit continuer d'optimiser la consommation en énergie, puisque pour le moment le prototype est connecté à une source d'énergie renouvelable terrestre.

Pour la petite histoire, Microsoft collabore avec la société française Naval Group sur ce projet. Ce n'est pas anodin puisqu'elle est spécialisée dans l'industrie navale et les énergies marines renouvelables. Cocorico.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1734 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “En Ecosse, Microsoft teste son datacenter sous-marin

  • Question bête: est ce que la chaleur dégagée par le conteneur ne va pas avoir un impact sur l’écosystème autour ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.