15/12/2025

Actu Cybersécurité

Cette faille de sécurité permet de pirater Windows via Wi-Fi, sans interaction de l’utilisateur !

Le dernier Patch Tuesday de Microsoft contient un correctif pour une faille de sécurité importante présente dans le pilote Wi-Fi de Windows (CVE-2024-30078). Quels sont les risques ? Faisons le point !

Le mardi 11 juin 2024, Microsoft a publié son Patch Tuesday de juin 2024 dans le but de corriger 51 vulnérabilités et 1 faille zero-day. Dans cette liste de vulnérabilités, il y a la CVE-2024-30078 qui mérite une attention particulière. Associée à un score CVSS v3.1 de 8.8 sur 10, cette faille de sécurité présente dans le pilote Wi-Fi de Windows permet à un attaquant d'exécuter du code à distance sur une machine, sans avoir un accès physique direct.

Microsoft indique également que l'exploitation de cette vulnérabilité ne nécessite aucune interaction de la part de l'utilisateur ! Pour l'attaquant, il suffit d'être à portée de l'ordinateur cible afin de mener cette attaque qui repose sur le Wi-Fi : il n'y a pas de lien sur lequel l'utilisateur doit cliquer, ni même de fichier à ouvrir, etc. L'attaquant n'a pas non plus besoin de connaître un compte utilisateur sur l'ordinateur cible puisque cette vulnérabilité s'exploite sans authentification préalable : il suffit que la machine détecte le réseau malveillant.

Voici ce que l'on peut lire sur le site de Microsoft au sujet de la CVE-2024-30078 : "Un attaquant non authentifié pourrait envoyer un paquet réseau malveillant à un système adjacent qui utilise un adaptateur réseau Wi-Fi, ce qui pourrait permettre l'exécution de code à distance." - Dans ce cas, le code est exécuté sur l'appareil avec les privilèges SYSTEM sur Windows. Ainsi, l'attaquant peut prendre le contrôle de l'appareil.

Cette faille de sécurité pourrait être exploitée dans les gares, les aéroports ou encore les hôtels puisque ce sont des lieux où les attaquants peuvent être proches de nombreux appareils Windows, aussi des machines personnelles que professionnelles.

Dans la liste des versions de Windows et Windows Server affectées, nous retrouvons toutes les versions à partir de Windows Server 2008 et Windows 10. Pour vous protéger, vous l'aurez compris, il faut installer les mises à jour cumulatives de juin 2024 pour Windows.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.