Intégrer VMware Workstation dans GNS3

I. Présentation de l'intégration GNS3 et VMware Workstation

GNS3 est un simulateur réseau assez poussé qui permet de mettre en place des infrastructures réseau de façon réaliste, mais totalement virtuelle. Je vous avais déjà présenté une manière d'intégrer les machines virtuelles VirtualBox dans GNS3, nous allons ici voir comment intégrer les machines virtuelles sous Workstation dans un réseau GNS3, cela peut être particulièrement pratique pour :

  • Simuler une mise en production à moindres frais
  • Reproduire un environnement de production pour simuler une migration, une attaque ou une panne
  • Tester, vérifier ou faire éprouver une configuration ou une architecture aussi bien système que réseau

C'est un processus que je trouve particulièrement pratique pour les phases de test, car il permet de lier la partie système, désormais très répandue, dans la virtualisation au réseau lui aussi virtualisé.

Nous travaillons ici donc sur GNS3 et sur Workstation 10 bien que les autres versions de Workstation suivent le même procédé. Je pars ici du principe que ces deux éléments sont configurés et fonctionnels sur votre plate-forme.

Suivez le guide !

II. Préparer ses cartes réseau

Dans le but d'avoir une mise en place simple, nous allons commencer par identifier les cartes réseau virtuelles (vous savez, celles que Vmware a créé sur votre poste pour lier vos VMs à votre poste, puis au réseau) que nous allons utiliser. On se rend donc dans notre gestionnaire de carte réseau.

carte reseau vmware workstation
Voici les cartes réseau par défaut de Workstation

On voit donc la VMnet1 et la VMnet8, j'ai personnellement choisi de les renommer en HOST-ONLY et NAT pour que leur identification soit plus simple, mais ce n'est pas une obligation. Si vous ne désirez pas les renommer, renommer seulement ceci :

  • NAT = VMnet8
  • Host Only = VMnet1
carte reseau vmware workstation
Je renomme ici ces deux cartes réseau

Note : Le renommage des cartes réseau, même physique, n'a aucun impact sur la connectivité ou la configuration réseau des machines virtuelles.

Pour ceux qui souhaitent faire simple & clair et renommer leur carte réseau, il suffit de faire un clic droit sur celles-ci pour les renommer.

III. Configurer Workstation pour GNS3

Nous pouvons ensuite passer à la configuration coté Workstation qui est aussi simple. On commence par aller dans "Édit", puis dans "Virtual Network Editor" et enfin on sélectionnera "NAT" qui est donc associé à "VMnet8" :

reseau vmware workstation
Accès à la configuration réseau de VMware Workstation

Pour montrer que l'on peut effectuer cette intégration aussi bien avec une carte existante qu'avec une nouvelle carte, nous allons changer l'adresse réseau de cette VMnet8 - NAT, nous verrons ainsi tous les champs auxquels il faut penser. On commence donc par aller changer l'IP du réseau et le masque au besoin dans "Subnet IP" :

reseau workstation
Changement de la plage IP de la carte NAT

On va ensuite se rendre dans "DHCP Settings" et configurer notre nouveau réseau :

configuration reseau workstation
Configuration de la partie DHCP de la carte réseau virtuelle Workstation

Enfin, nous paramétrerons dans "NAT Settings" l'IP de la passerelle du réseau pour notre environnement virtuel (ne paramétrez pas ".1" comme IP, il s'agit de l'IP que votre hôte Windows aura dans ce réseau !) :

configuration reseau workstation
Modification de l'IP passerelle pour le réseau virtuel

Enfin, nous pourrons valider en cliquant sur "Apply"

configuration reseau workstation
Redémarrage du service réseau de Workstation

Bien sûr, il faudra pour tester notre connectivité finale que la ou les machines virtuelles à mettre dans notre réseau virtuel GNS3 ai(en)t au moins une interface réseau dans la carte réseau que nous assignerons à GNS3, ici la carte réseau VMware-NAT - VMnet8, comme suivant :

reseau workstation gns3
Configuration de la carte réseau d'un VM Workstation en NAT

IV. Configurer GNS3

Nous allons ensuite passer à la partie configuration sur GNS3, il s'agit de la dernière étape avant d'avoir une intégration fonctionnelle de VMware Workstation dans GNS3 ! Il faut pour cela penser à démarrer GNS3 en tant qu'Administrateur pour pouvoir accéder aux cartes réseau du système, après avoir ouvert votre schéma réseau, il faut ajouter à celui-ci un "nuage" :

workstation gns3 configuration
Intégration d'un Cloud dans le réseau GNS3 pour connecter les VM Workstation
gns3 integration worksation
Liaison de la carte réseau Workstation dans le réseau GNS3

On va donc ajouter un "Cloud" à notre schéma qui va servir de passerelle entre nos schémas réseau GNS3 et notre machine virtuelle Workstation, on fait ensuite un clic droit "Configurer" sur ce nouvel élément pour y ajouter notre carte réseau configurée :

gns3 workstation configuration
Configuration de la carte réseau Workstation dans le réseau GNS3

On va ici trouver notre carte réseau par son nom, pour moi "VMware-NAT", on clique ensuite sur "Ajouter" pour assigner cette carte réseau virtuelle au nuage. Ainsi, tous les éléments que nous lierons au nuage "C1" communiqueront vers et au travers la carte réseau assignée, ici, la même que nos machines virtuelles :

configuration gns3 workstation
Création du lien Workstation - GNS3 au travers le Cloud GNS3

On va ensuite valider la configuration puis ajouter un Hub/Switch ainsi qu'un routeur par exemple pour avoir un hôte avec lequel notre machine virtuelle va dialoguer pour tester la liaison. On va ensuite faire un clic droit "Ajouter un lien" sur notre Cloud et un clic gauche sur notre Cloud C1 pour sélectionner la carte "VMware-NAT" que nous lui avons assigné, on liera l'autre bout du lien à notre Switch par exemple : j’ai ensuite eu à configurer mon routeur "R1" pour lui donner une IP sur l'interface ethernet0 ("en0") :

gns3 reseau
Configuration d'une IP sur le routeur en vue de tester la liaison avec Workstation

V. Tester la connectivité

Nous allons maintenant tester notre connectivité, on va pour cela simplement procéder à un test de ping entre mon routeur que j'ai configuré sur le réseau virtuel GNS3 et ma machine virtuelle VMware Workstation qui possède une interface sur la carte réseau virtuel VMware-NAT ou VMnet8 que j'ai également configuré correctement au niveau du réseau :

integration gns3 workstation
Teste de l'intégration d'une machine virtuelle VMware Workstation dans un réseau GNS3

On voit donc que ma machine virtuelle sous VMware Workstation et mon routeur qui est dans le réseau virtuel GNS3 communiquent bien entre eux au travers l’élément cloud mis en place et lié à la carte réseau NAT.

 

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d’IT-Connect.fr et d’Information-security.fr.
Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael a publié 478 articles sur IT-Connect.See all posts by mickael

    3 réactions sur “Intégrer VMware Workstation dans GNS3

    • 31/10/2015 à 16:07
      Permalink

      Server error from 127.0.0.1:8000: R1: unable to create generic ethernet NIO

      Répondre
      • 16/02/2016 à 23:07
        Permalink

        Il faut exécuter GNS3 en tant qu’administrateur (clic-droit « Exécuter en tant qu’administrateur ») Une fenêtre de confirmation apparaît et bien entendu vous confirmez

        Répondre
    • 08/03/2017 à 21:12
      Permalink

      Merci pour le tuto. Je vais pouvoir tester ça. Au fait, est-ce que vous prévoyez de faire un petit (ou même un gros) tuto sur Docker ? 🙂

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *