Le Centre Hospitalier de Versailles victime d’une attaque par ransomware !

Un nouveau centre hospitalier a subi une attaque informatique ! Cette fois-ci, c'est dans les Yvelines que ça se passe puisqu'il s'agit de l'hôpital André-Mignot du centre hospitalier de Versailles ! Faisons le point sur la situation.

Ce samedi 3 décembre 2022, à 21 heures, l'hôpital André-Mignot a subi une cyberattaque déjà revendiquée par le groupe LockBit 3.0 ! Cette attaque n'est pas sans rappeler celle qui a ciblé le Centre Hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes en août dernier puisque ce sont les mêmes cybercriminels.

Suite à cette cyberattaque, on constate les problèmes habituels : l'hôpital doit fonctionner en mode dégradé puisque le plan blanc a été déclenché, ce qui implique que certaines opérations sont déprogrammées, tandis que le système informatique est totalement hors service pour le moment. Globalement, les employés essaient d'assurer l'accueil des patients comme ils peuvent, mais il s'agit d'un service limité.

D'après le ministre de la Santé, François Braun, qui s'est rendu sur place, l'hôpital a procédé au transfert de six patients vers d'autres hôpitaux de la région à cause de cette attaque informatique. En complément, il a précisé à la chaîne BFM TV : "Les urgences accueillent les patients, le Samu réoriente les patients vers d’autres services le temps qu’on puisse faire un diagnostic plus précis". Cette attaque a impacté les services ambulatoires et les services de court séjour, tandis que le SAMU quant à lui, n'est pas impacté par cette attaque informatique ce qui lui permet de prendre le relais sur les urgences.

Cette attaque par ransomware est associée à une demande de rançon, mais pour le moment, il n'y a pas eu de communication officielle sur le montant demandé. À voir quelles sont les informations publiées par les pirates informatiques dans les prochaines heures ou les prochains jours. On se souvient que lors de l'attaque du centre hospitalier de Corbeil-Essonnes, les pirates avaient réclamé la somme de 10 millions de dollars.

Bon courage aux équipes de l'hôpital André-Mignot

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4370 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “Le Centre Hospitalier de Versailles victime d’une attaque par ransomware !

  • Salut, le plan blanc ne signifie pas mode dégradé mais réquisition du personnel…
    Et le mode dégradé induit des deprogrammations…
    Bon courage en effet aux équipes qui bossent dur encore en ce moment !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.