Le nouvel engouement pour les chatbots

Ils sont de plus en plus nombreux sur le Web et les utilisateurs semblent les apprécier, les chatbots, ces robots avec lesquels on peut discuter, promettent d’envahir le Web et de changer nos habitudes. Mais quelle est vraiment leur utilité et comment en tirer profit ?

Les chatbots, nouvelle révolution du Web ?

Que ce soit pour être utilisé comme assistant comme Siri, pour trouver le restaurant qui répond à vos envies avec Mealou, avoir sa dose d’infos avec Freshr ou encore trouver un film avec Sleek, les chatbots ont avant tout pour rôle de rendre service à l’utilisateur en l’aidant dans ses recherches en se basant sur l’IA. Mais les chatbots représentent également un grand enjeu marketing qui intéresse les e-commerçants et les professionnels du Web dans leur stratégie de vente et de communication. C’est ce qu’explique 1and1 dans cet article sur les chatbots : ces systèmes sont d’une grande utilité pour les services clients afin d’assurer une rapidité de réponse exemplaire, mais aussi pour réaliser directement des ventes en proposant une nouvelle façon d’acheter au consommateur.

En effet, de nombreuses entreprises ont déjà commencé à les utiliser dans cette optique. Ainsi, comme le montre cet article, H&M utilise déjà le chatbot dans sa stratégie de vente. Prenant la forme d’un styliste personnel, celui-ci vous conseille pour votre look et vous permet d’acheter directement les articles qui vous plaisent.

Récemment, Microsoft a également inclus un chatbot au sein de sa plateforme Microsoft Teams, appelé "T-Bot" il répondra à vos questions pour vous aider à utiliser au mieux Teams. Pour aller plus loin, Microsoft met à disposition un Framework pour permettre aux développeurs de créer leur propre chatbot. Sur la plateforme concurrente, Slack, on retrouve également un chatbot avec lequel on peut échanger pour obtenir de l'aide sur l'utilisation du service, celui-ci se nomme Slackbot.

Mettre en place son propre chatbot

Si vous aussi vous souhaitez tenter l’expérience et créer votre bot, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire, même s’il est fortement recommandé, de savoir coder. Avec des solutions comme celles que nous présente nospoon.fr, vous pourrez facilement mettre en place un bot adapté aux principales plateformes telles que Messenger et Slack, ou directement sur votre site Web. Bien que la plupart de ces outils soient gratuits dans un usage limité, il vous faudra cependant payer un abonnement pour pouvoir supprimer les limitations imposées et vous mettre à coder pour réellement exploiter votre chatbot au maximum. Bonne nouvelle, nous vous présentions une solution sympathique CodinGame pour apprendre à coder dans ce précédent article !

Attention cependant à ne pas commettre une des principales erreurs lors de la création de votre bot : prenez le temps nécessaire pour définir l’objectif de ce dernier ainsi que pour rédiger les nombreux scenarii qu’il va pouvoir rencontrer en conversant avec les utilisateurs. En d’autres termes, il faut prendre le temps d’éduquer son chatbot !

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Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

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