Le noyau Linux 3.17 et le bug de l’année 2038

La cinquième mise à jour du noyau Linux en 2014 est sortie il y a quelques jours, le kernel passe en version 3.17. Au programme, pas de changement majeur mais tout de même l'apport d'environ 11 000 corrections et améliorations !

logo-noyau1On retrouve notamment le support de nouveaux SoC ainsi que les architectures ARM avec une amélioration de la sécurité pour l'ARM, mais aussi, la prise en charge de pilotes supplémentaires alors que d'autres, obsolètes, sont retirés.

Parmi tous ces correctifs, on en trouve un qui corrige le bug de l'année 2038. Mais alors qu'est-ce c'est ?

En fait, ce problème est connu sur les systèmes qui utilisent le système d'heure Unix pour l'affichage du temps, appelé également norme POSIX. Avec ce système, le temps est exprimé en secondes écoulées depuis le 1er Janvier 1970 à minuit.

C'est là où est le problème, puisque les ordinateurs 32 bits ne pourront plus stocker la valeur du décompte des secondes écoulées à partir du 19 Janvier 2038 à 3h14 et 7 secondes (UTC). Il sera trop grand donc il aura atteint la taille maximale supportée par les systèmes 32 bits. De ce fait, le bug fera que la date reviendra automatiquement au 13 Décembre 1901.

Year_2038_problem
Source du GIF : Wikipédia

Ce problème n'est plus qu'un lointain souvenir étant donné que ce nouveau noyau corrige le problème, plus de vingt ans à l'avance : Une belle anticipation !

Finalement ce problème de l'année 2038 et similaire au bug de l'an 2000.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1761 posts and counting.See all posts by florian

3 pensées sur “Le noyau Linux 3.17 et le bug de l’année 2038

  • « La cinquième mise à jour du noyau Linux est sortie il y a quelques jours, le kernel passe en version 3.17. »

    Je ne comprend pas cette phrase.

    Répondre
    • Bonjour,

      Il s’agit de la cinquième mise à jour du noyau Linux pour l’année 2014, j’ai oublié de préciser (c’est rectifié). Il était un peu tard quand j’ai rédigé l’article…

      Florian

      Répondre
      • Ok pas de problème je voulais juste être sur de ce que tu voulais dire.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.