Le numérique a-t-il besoin d’une assurance ?

La société tend aujourd’hui à être totalement numérisée, de la banque au supermarché, tout se passe en ligne.

De nouveaux services tendent donc à voir le jour et les assurances ne sont pas une exception, maintenant les risquent numériques peuvent également s'assurer. Des offres voient aujourd'hui le jour aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Après l'e-banque, l'e-assurance, comme dans la "vie réelle" , celle-ci se donne pour objectif de couvrir les frais liées au incidents de la vie courante comme le vol d'appareils électronique, dont le contenu peut parfois, et même souvent, dépasser leur valeur matérielle.

Les particuliers sont visés, mais également les entreprises, dont le patrimoine est parfois totalement numérisé (parlons des éditeurs logiciels par exemple). Pour les entreprises, serveurs et matériels physiques sont déjà assujetti à des assurances, mais l'e-assurance vise maintenant à couvrir les frais dus à des erreurs humaines, des incidents physiques touchant aux systèmes d'informations ou encore aux intrusions informatique, parfois fatales pour les entreprises. On parle alors du recouvrement des frais du à la perte d'exploitation, à la remise en place du SI et la reconstitution des informations perdues/altérées.

Encore une fois, le piratage n'est pas la seule ombre qui plane au dessus des systèmes d'informations et bien d'autres événements peuvent causer des dommages à l'entreprise par ce biais. C'est dans cette optique que naissent aujourd'hui les e-assurance.

Les objets connectés ne font bien sûr qu'accélérer la tendance des risquent liés au numérique, aux incidents mais aussi au piratage. Cette digitalisation de l'assurance n'est sûrement pas la dernière avancée du genre, mais marque un pas important en ce qui concerne la place du numérique autant pour les particuliers que pour les entreprises.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur en sécurité des systèmes d'information chez Amossys

    mickael has 502 posts and counting.See all posts by mickael

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.