05/12/2025

Logiciel - OS

Microsoft affirme que Windows 11 24H2 est prêt à être déployé sur tous les ordinateurs compatibles

Avis aux utilisateurs de Windows : Microsoft a commencé le déploiement global et à grande échelle de Windows 11 24H2 ! Conséquence directe : la mise à jour 2024 arrive sur tous les PC compatibles !

Windows 11 24H2 est disponible depuis le 1er octobre 2024, mais ce n'est que depuis le 2 mai 2025 que cette version est considérée comme prête pour un déploiement global. Windows 11 24H2, correspondant à la mise à jour 2024 de Windows 11, est désormais disponible pour l’ensemble des ordinateurs compatibles, à condition qu’ils ne soient pas bloqués par des garde-fous logiciels ou matériels. En effet, à cause de certaines incompatibilités, cette version peut ne pas être reçue par certaines machines.

"Windows 11, version 24H2, également connue sous le nom de Windows 11 2024 Update, est largement disponible.", peut-on lire sur le site de Microsoft.

Une mise à jour automatique pour la majorité des utilisateurs

Si votre appareil est prêt à recevoir la mise à jour, vous verrez l’option "Télécharger et installer Windows 11, version 24H2" dans les paramètres de Windows Update. Dès à présent, la mise à jour est automatiquement proposée aux ordinateurs exécutant les éditions Famille et Pro de Windows 11 (versions 23H2, 22H2 et 21H2).

"Les appareils fonctionnant avec les éditions Famille et Pro de Windows 11, versions 23H2, 22H2 et 21H2, qui ne sont pas gérés par les services informatiques, recevront automatiquement la mise à jour vers la version 24H2.", peut-on lire. Par exemple, les machines inscrites dans une solution comme Intune sont considérées comme gérées et ne recevront pas la mise à jour de façon automatique.

Il est à noter que les machines Windows 10 éligibles se verront également proposer la mise à niveau vers Windows 11, mais l'utilisateur doit valider l'opération. D'ailleurs, pour rappel, le temps presse pour les utilisateurs de Windows 10 : dans 5 mois, le support prendra fin.

Certains appareils resteront exclus du déploiement de Windows 11 24H2 en raison de conflits détectés avec certains logiciels ou matériels. Par exemple, nous pouvons citer des problèmes avec Safe Exam Browser, Easy Anti-Cheat, ou encore le pilote sprotect.sys. Ces problèmes sont référencés sur cette page.

Qu'en pensez-vous ?

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.