17/12/2025

Entreprise

Microsoft améliore son offre de Cloud souverain pour l’Europe, avec Microsoft 365 Local

Microsoft veut séduire l'Europe et cette annonce effectuée par l'entreprise américaine ne va pas passer inaperçue. Une offre de Cloud souverain, complète et respectueuse des attentes européennes a été dévoilée. Voici ce que l'on sait.

Microsoft Sovereign Cloud : une approche hybride pour une souveraineté accrue

Microsoft franchit une nouvelle étape significative dans son engagement pour le marché européen en dévoilant une évolution majeure de son offre Cloud. L'initiative Microsoft Sovereign Cloud vise à fournir aux entreprises européennes une offre qui répond aux besoins en matière de protection des données. L'occasion pour l'entreprise américaine de rappeler qu'elle est présente en Europe depuis 42 ans.

Le Cloud public souverain garantit que les données des clients restent en Europe, sous la loi européenne, avec des opérations et un accès contrôlés par le personnel européen, et que le chiffrement est sous le contrôle total des clients. Cela est possible pour toutes les charges de travail des clients fonctionnant dans les régions de nos centres de données européens, sans qu'aucune migration ne soit nécessaire.", précise Microsoft.

Cette initiative, qui est une expansion du Microsoft Cloud for Sovereignty, vise à proposer aux entreprises des solutions hybrides pour trouver un meilleur équilibre entre contrôle, conformité et fonctionnalités. Microsoft a présenté plusieurs évolutions importantes :

  • Data Guardian

Data Guardian garantit que seul le personnel de Microsoft résidant en Europe traite les données européennes et agit sur les environnements européens. "Tous les accès à distance des ingénieurs de Microsoft aux systèmes qui stockent et traitent vos données en Europe sont approuvés et contrôlés en temps réel par le personnel résident européen.", peut-on lire. Microsoft précise aussi que toutes ces interventions seront consignées dans un registre infalsifiable.

  • External Key Management

External Key Management permettra aux clients de connecter Azure à des clés stockées sur leur propre module de sécurité matérielle (HSM) sur site (hors Azure, donc) ou hébergé par un tiers de confiance, offrant ainsi un contrôle total sur le chiffrement des données. Autrement dit, Microsoft ne connaîtra pas les clés de chiffrement et ne pourra donc pas accéder à vos données.

"Nous travaillons avec les principaux fabricants de HSM tels que Futurex, Thales et Utimaco pour assurer leur prise en charge.", précise Microsoft.

  • Regulated Environment Management

Regulated Environment Management simplifiera la gestion de toutes ces fonctionnalités, centralisant la configuration, le déploiement et la surveillance des charges de travail dans le Cloud Public Souverain. Par exemple, ceci permettra à un administrateur d'un tenant européen de gérer ses stratégies Data Guardian et de consulter les journaux d'accès.

Microsoft 365 Local, les services Microsoft 365 sur site

Vous souhaitez un cloud privé et souverain ? Microsoft a une solution pour vous ! Vous pouvez déployer Azure Local (anciennement Azure Stack HCI), et désormais, Microsoft 365 Local, pour déployer les services de productivité dans des environnements de cloud privé. Microsoft précise que Microsoft 365 Local peut être exécuté dans votre propre centre de données.

"Construit sur notre architecture de référence validée et alimenté par Azure Local, Microsoft 365 Local permet aux clients de déployer des charges de travail de productivité Microsoft comme Exchange Server et SharePoint Server dans leurs propres centres de données ou environnements cloud souverains - avec un contrôle total sur la sécurité, la conformité et la gouvernance.", peut-on lire.

En France, un accord a été signé avec Bleu, une coentreprise entre Orange et Capgemini, pour l'exploitation d'un "cloud de confiance" destiné au secteur public français, aux fournisseurs d'infrastructures critiques et aux fournisseurs de services essentiels, conçu pour répondre aux exigences SecNumCloud. Cette annonce de Microsoft n'est clairement pas anodine : l'entreprise américaine tente d'apporter de vraies solutions en matière de souveraineté pour les européens.

Qu'en pensez-vous ?

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

3 commentaires sur “Microsoft améliore son offre de Cloud souverain pour l’Europe, avec Microsoft 365 Local

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.