Outils de diagnostic réseau

Ce module s’intéresse à l’utilisation concrète de l’adressage IP et aux outils Linux, permettant de diagnostiquer ou d’auditer un réseau d’entreprise. On balaiera chaque couche du modèle TCP/IP en détaillant les différents outils propres à cette partie :

- Couche Accès Réseau
- Couche Réseau
- Couche Transport/Application

On étudiera également l’aspect paquets au travers d’outils comme tcpdump et/ou wireshark. Pour finir, on listera les principaux ports de services utilisés par les protocoles du modèle TCP/IP.

Au travers de ces outils, il s’agit avant tout de savoir identifier un éventuel problème et de surtout connaître parfaitement son système afin de le configurer de façon optimum.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Philippe PIERRE

A exercé de nombreuses années en tant qu'administrateur de base de données et comme administrateur Système Unix/Linux. Il a enseigné les réseaux au CNAM (Paris). Aujourd'hui, employé en tant qu'ingénieur infrastructure, au sein d'un laboratoire pharmaceutique et administrant un cluster de calculs HPC, il connaît parfaitement les environnements GNU/Linux dans le cadre d'une entreprise et des systèmes de haute disponibilité. Il aime partager son expérience.

philippe-pierre has 69 posts and counting.See all posts by philippe-pierre