L’adressage IPv4

Ce module va se consacrer à approfondir les notions vues précédemment, concernant les protocoles TCP et IP, en détaillant les différentes utilisations faites de ces fameuses adresses IP.

On verra également la relation qu’il peut y avoir entre une adresse IP et un nom logique, enregistré au sein d’un annuaire DNS et avec une adresse MAC physique, servant à établir des routes de transmission privilégiées.

On consacrera un chapitre au mécanisme de translation d’adresses IP et à la façon de l’implémenter tout en participant à la politique de sécurité de l’entreprise.


Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

    Philippe PIERRE

    A exercé de nombreuses années en tant qu’administrateur de base de données et comme administrateur Système Unix/Linux. Il a enseigné les réseaux au CNAM (Paris). Aujourd’hui, employé en tant qu’ingénieur infrastructure, au sein d’un laboratoire pharmaceutique et administrant un cluster de calculs HPC, il connaît parfaitement les environnements GNU/Linux dans le cadre d’une entreprise et des systèmes de haute disponibilité. Il aime partager son expérience.

      philippe-pierre a publié 18 articles sur IT-Connect.See all posts by philippe-pierre