Monit – Utiliser un fichier htpasswd pour l’authentification

I. Présentation :

Dans le tutoriel de mise en place de l’outil de monitoring Monit, nous avons vu comment créer des identifiants de connexion directement au sein du fichier de configuration, mais également, en utilisant les comptes utilisateurs et les groupes du système Linux.


Désormais, nous allons voir comment utiliser un fichier de type « htpasswd » c'est-à-dire que le fichier contiendra des identifiants (utilisateur + mot de passe) crypté en MD5. Ainsi, nos identifiants de connexion à l’interface de Monit seront protégés.

II. Création du fichier :

Avant de configurer Monit, nous allons créer des identifiants de connexion chiffrés dans un fichier nommé « password », se situant dans « /etc/monit », grâce à la commande « htpasswd ».

Dans cet exemple, je crée un utilisateur nommé « florian » qui aura pour mot de passe « 123456 ». Voici la commande :

htpasswd –m –c /etc/monit/password florian

Lors de l’exécution de la commande, on vous demande un mot de passe à associer au compte « florian ». Saisissez-le deux fois.

L’option « -m » permet d’indiquer qu’on doit chiffrer les mots de passe en MD5, et l’option « -c » permet d’indiquer qu’on doit créer le fichier puisqu’il n’existe pas. Enfin, on finit la commande par le nom du compte utilisateur à créer.

htpasswd monit

htpasswd -m -c

Pour tout autre ajout d’utilisateur, la commande change un peu parce que si vous laissez l’option « -c », le fichier sera recréé à chaque fois. Il vous suffit de l’enlever pour les prochaines créations, comme ceci :

htpasswd –m /etc/monit/password administrateur

Votre fichier contenant les identifiants est fin prêt.

III. Configuration de Monit :

Une ligne doit être ajoutée au fichier de configuration « monitrc » pour indiquer qu’on utilise un fichier externe pour l’authentification, et que ce dernier contient des mots de passe chiffrés en MD5. Voici la ligne à ajouter juste après la ligne « set httpd… » :

allow md5 /etc/monit/password

allow md5 monit

Une fois que la modification est effectuée, redémarrez le service Monit :

service monit restart

 IV. Authentification :

Il faut désormais tester en se connectant à l’interface web et en utilisant les identifiants venant d’être créés pour s’authentifier.

monit authentification

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1875 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.