05/12/2025

Matériel

NAS Synology : les modèles Plus de 2025 n’accepteront plus n’importe quel disque dur !

Synology s'apprête à effectuer un changement stratégique important pour sa future gamme grand public. Dès 2025, seuls les disques Synology ou certifiés seront pleinement compatibles avec les modèles des séries Plus ! Voici ce que l'on sait.

Synology : une compatibilité restreinte à partir de 2025

Le constructeur de NAS taïwanais s'apprête à refermer davantage son écosystème pour certains modèles de NAS. En effet, les futurs NAS de la série "Plus" exigeront l’usage exclusif de disques durs Synology ou de disques certifiés par la marque. Jusqu'ici, seuls les modèles destinés aux professionnels et appartenant aux gammes XS/XS+ ne toléraient que les disques Synology.

Un changement majeur dans la stratégie du fabricant, jusqu’ici plus souple sur ces gammes destinées au grand public. Néanmoins, il est à noter que, contrairement aux modèles professionnels XS/XS+, les futurs NAS Plus accepteront aussi des modèles tiers… mais uniquement s’ils sont certifiés par la marque. Cela sous-entend qu'il y aura un cahier des charges précis à respecter.

Cette information est apparue sur le site allemand de Synology : "Grâce à notre solution propriétaire de disque dur, nous avons déjà constaté des avantages significatifs pour nos clients dans différents scénarios d'application.", a déclaré Chad Chiang, directeur général de Synology GmbH et Synology UK.

Le terme de "certification" fait ici son apparition, en remplacement de la simple notion de compatibilité évoquée jusqu’à présent. Autrement dit, jusqu'ici, vous pouvez quasiment utiliser n'importe quel disque avec un NAS Synology. Cette nuance dans les mots n’est pas anodine : elle pourrait restreindre considérablement le choix pour les utilisateurs, notamment si la liste de disques certifiés est trop limitée.

"Pour les utilisateurs, cela signifie que sur les modèles de la série Plus, qui seront publiés en 2025, seuls les disques durs de Synology et les disques durs tiers sont compatibles avec les disques durs certifiés Synology et offrent une fonctionnalité et un support complets.", précise le fabricant.

Côté migration, Synology se veut rassurant : en cas de passage à un nouveau NAS avec des disques non certifiés, les volumes existants seront reconnus comme migrés. Vous pouvez donc conserver votre matériel dans ce cas.

Des innovations pour expliquer ce choix ?

Au-delà des contraintes matérielles, Synology mise sur les avancées logicielles de son futur système DSM pour justifier ce changement. En effet, une plus forte proximité entre le système d'exploitation et le matériel pourrait permettre à la marque d'intégrer de nouvelles fonctionnalités à certains NAS.

Sont notamment évoquées les fonctionnalités suivantes :

  • Introduction de la déduplication à l’échelle du volume (nouveauté pour cette gamme)
  • Une analyse de la durée de vie (lifespan) des supports de stockage, qui sera visible via l'interface de DSM
  • Mise à jour automatique du micrologiciel des disques durs

Avec ce choix stratégique, Synology prend le risque de faire fuir une partie de sa communauté d’utilisateurs, jusqu’ici attachée à une certaine liberté dans le choix du matériel. Mais, insistons sur le fait que ce changement concerne uniquement certains modèles de la gamme Plus.

Enfin, attendons de connaître la quantité de modèles tiers qui feront partie de la liste des modèles certifiés. Rappelons que Synology ne fabrique pas directement ses disques durs, mais utilise tout de même son propre firmware pour améliorer les performances de ces derniers.

Qu'en pensez-vous ?

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “NAS Synology : les modèles Plus de 2025 n’accepteront plus n’importe quel disque dur !

  • Malheureusement cela ne va pas toucher que la série plus;
    Voir leur faq mis à jour : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Drive_compatibility_policies

    Cela concerne toutes ces séries : FS, HD, SA, UC, XS+, XS, Plus, DVA/NVR, et DP
    Seul les séries Value et J ne sont pas concerné

    Et attention les SSD sont différent.
    Les séries FS, HD, SA, UC, XS+, XS, et DP impose du Synology
    Les séries Plus et DVA/NVR compatible avec message d’alerte
    Les séries Value et J aucune limitation.

    Synology va détruire sa réputation.

    Répondre
    • ben ils vont perdre unmax de client … et couler

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.