Outlook sur iOS et Android va intégrer une version allégée d’Authenticator !

Microsoft vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité très intéressante pour son application Outlook à destination d'iOS et Android : l'intégration d'une version allégée de Microsoft Authenticator, ce qui permettra d'utiliser la double authentification sans installer l'application Authenticator en elle-même.

Actuellement, l'application Microsoft Authenticator permet de générer un code à usage unique pour accéder aux sites et services sur lesquels la double authentification est disponible, que ce soit du Microsoft ou non, d'ailleurs.

Avec la version allégée de l'application, à savoir Authenticator Lite, et qui s'apprête à être intégrée à l'application Outlook, cette possibilité sera réduite aux produits et services Microsoft. Autrement dit, l'Authenticator qui va être intégré à Outlook ne fonctionnera pas avec tous les sites puisqu'il est réservé à ceux de Microsoft. Même si certains utilisateurs seront sûrement déçus, c'est intéressant pour les utilisateurs peu à l'aise avec l'outil informatique : ils peuvent utiliser la double authentification sans avoir à installer et configurer Microsoft Authenticator sur leur smartphone. Quand on connaît la popularité d'Outlook sur mobile et sur desktop, cela facilite indirectement l'adoption d'Authenticator.

La feuille de route de Microsoft 365 précise : "Authenticator Lite (dans Outlook) est une fonctionnalité qui permet à vos utilisateurs de compléter l'authentification multi-facteurs (MFA) pour leur compte professionnel ou scolaire en utilisant l'application Outlook sur leur appareil iOS ou Android." - Pour le moment, cette fonctionnalité ne semble pas prendre en charge les comptes personnels, si l'on se réfère au descriptif de la feuille de route.

Cette nouveauté sera disponible très prochainement, puisque la preview est prévue pour le mois de mars et la disponibilité pour tout le monde également. Les mises à jour de l'application Outlook sur mobile seront à surveiller dans les prochaines semaines ! Reste à savoir comment sera effectuée cette intégration dans Outlook et comment cela va se traduire pour l'usage au quotidien !

Que pensez-vous de cette nouveauté ?

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5579.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.