Partagez vos connaissances en informatique en devenant professeur en ligne

Vous êtes un professionnel de l’informatique, ou vous disposez de solides compétences dans ce secteur, que vous aimeriez mettre à votre profit dans la recherche d’un travail en ligne ? Si tel est le cas, vous pourriez être intéressé par l’optique de donner des cours d'informatique en ligne. Oui mais, sur quelle plateforme proposer vos cours ? À quels élèves pourrez-vous vous adresser, et quels types d’enseignements pourriez-vous leur apporter ?

Nous vous parlerons plus en détail de ce sujet, et vous donnerons nos conseils pour devenir un professeur d'informatique en ligne en quelques clics.

Pourquoi faire le choix de devenir professeur en ligne ?

Devenir professeur en ligne offre de nombreux avantages. Si vous aimez le secteur d’internet, vous connaissez certainement certains de ces avantages, propres au fait de travailler sur internet. Tout d’abord, vous pourrez déterminer vous-même quels sont vos horaires de travail. Il n’y a rien de mieux pour construire votre propre emploi du temps, et vous laisser du temps libre afin de profiter de vos proches, ou d’effectuer les activités qui vous tiennent à cœur. En travaillant en ligne, cela est tout à fait possible. L’intérêt, c’est de pouvoir également donner des cours en ligne en complément d’une activité principale.

Le fait de donner des cours en ligne vous permet également d’enseigner et donc de travailler à partir de n’importe où, à condition de disposer d’une connexion internet de qualité suffisante, et d’un ordinateur. C’est donc un moyen de travailler depuis chez vous, mais aussi depuis l’autre bout du monde si vous le souhaitez ! Vous pouvez donner un cours à distance, tout en étant sur la plage les doigts de pied en éventail. Que demander de mieux ?

Travailler en ligne, c’est aussi un moyen d’avoir un complément de revenu, puisqu’en devenant professeur en ligne sur une plateforme adaptée à cette activité, vous pourrez être mis directement en contact avec des étudiants motivés, qui n’attendent que vos leçons pour se lancer dans l’apprentissage. À vous de déterminer vos tarifs en fonction de vos compétences !

Où proposer vos services ?

Il existe différents moyens de proposer des cours d’informatique en ligne, et en voici quelques exemples :

- Rejoindre une plateforme de cours en ligne. Pour l’emploi de professeur d’informatique en ligne, la plateforme Preply est un bon exemple. Son fonctionnement est simple et clair, et elle couvre de nombreux besoins, notamment les cours d’informatique. Vous pourrez directement vous adresser à des élèves qui souhaitent améliorer leurs connaissances en informatique. Que vous soyez informaticien, développeur, ou qualifié dans le secteur de l’informatique et des ordinateurs, vous pourrez proposer vos services en ligne, selon vos propres conditions. Vous échangerez avec des étudiants de tous les âges, désireux d’apprendre de votre expérience et de vos connaissances ! Et tout cela, à distance.

- Donner des cours sur YouTube. Autre option, certaines personnes (comme moi) peuvent faire le choix de se lancer dans des cours à distance en passant par YouTube. Je ne vais pas vous présenter cette plateforme, qui propose un peu de tout, il faut trier comme on dit, mais on peut trouver des tutos variés, pouvant répondre à la moindre de vos questions. Si vous aimez le fonctionnement de la plateforme, libre à vous de créer votre chaîne et de proposer des leçons sous forme de vidéos et de tutos. Pour autant, il ne s’agit pas de la méthode la plus rentable, et il vous faudra de nombreuses vues pour que la monétisation de vos vidéos puisse vous permettre de gagner de l’argent. Néanmoins, cette plateforme offre une visibilité intéressante.

- Enfin, d’autres plateformes peuvent vous aider à proposer vos services en ligne. Il peut s’agir de Udemy, ou de Diplomeo, deux autres plateformes que vous connaissez surement.

Que faut-il prendre en compte avant de se lancer dans l’enseignement en ligne ?

Même si vous êtes un adepte de l’informatique, voire même un expert dans ce domaine, cela ne signifie pas pour autant que vous pourrez proposer vos cours naturellement. Parfois, enseigner n’est pas si évident, c’est pourquoi vous devrez faire en sorte de préparer vos cours en amont, afin de pouvoir proposer à vos élèves, le meilleur des enseignements.

Le premier point à prendre en compte concerne le niveau de vos élèves, ainsi que les compétences qu’ils aimeraient acquérir. En fonction de leurs réponses, vous pourrez faire en sorte de préparer des cours adaptés à leurs besoins, qui leur correspondent parfaitement. Vous devrez également faire en sorte de vous tenir disponible pour répondre à leurs questions, et vous devrez les aider avec des mots clairs, en introduisant petit à petit le vocabulaire technique propre à l’informatique, pour ne pas perdre vos élèves.

Faites également en sorte de leur proposer des exercices variés, qu’ils pourront effectuer chez eux pour progresser entre deux cours. En prenant en compte les points suivants, et en faisant en sorte de choisir la plateforme la plus adaptée à vos connaissances, vous pourrez devenir l’un des professeurs d’informatique en ligne les plus appréciés !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3218 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.