Recommandation sur Netflix : « Derrière nos écrans de fumée »

Manipulation, dépression, suicide, addiction, course aux likes, désinformation.... Sont autant de termes que l'on peut associer à la face sombre des réseaux sociaux.

Dans un documentaire disponible sur Netflix et qui s'intitule "The Social Dilemma", en français "Derrière nos écrans de fumée", l'auteur va bien plus loin pour affirmer une chose : les réseaux sociaux sont conçus pour manipuler les utilisateurs et agir directement sur le comportement. Chaque utilisateur est une marionnette contrôlée à la perfection par différents algorithmes et une Intelligence Artificielle toujours plus précise.

Que ce soit Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn ou encore Google, l'objectif est clair : vous faire revenir le plus souvent possible et le plus longtemps possible. Pourquoi ? Pour générer un maximum de revenus publicitaires. Pour vous rendre addict à leurs services, les algorithmes des réseaux sociaux sont là pour nourrir votre cerveau avec une bonne dose de dopamine.

Pour vous maintenir connecté et garder votre attention, notamment si cela fait un moment que vous n'avez pas ouvert l'application, il y a plusieurs possibilités dont un élément magique : les notifications. Une notification pour une recommandation, parce que vous avez un nouveau J'aime, parce qu'une personne vous a identifiée dans une publication, etc... Tout est fait pour que l'on revienne et que l'on ouvre l'application sur son smartphone.

Ce documentaire est très bien conçu. "Derrière nos écrans de fumée" intègre le témoignage d'anciens employés de chez Facebook, Google, ou encore Pinterest, et en parallèle il y a des scènes de fiction qui mettent en évidence l'impact des réseaux sociaux sur le quotidien d'une famille américaine.

Que faire pour améliorer la situation ? Comment reprendre le contrôle ? Faut-il interdire les réseaux sociaux ? Revoir le modèle économique ? Les avis sont partagés et les arguments sont nombreux.

Je vous laisse en compagnie du trailer officiel et je vous recommande vivement de regarder ce documentaire pour en savoir plus.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2504 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.