16/12/2025

Actu Cybersécurité

Connexions suspectes chez Ring : ce serait un bug, mais les utilisateurs n’y croient pas !

Que s'est-il passé le 28 mai 2025 sur l'infrastructure de Ring ? De nombreux propriétaires de sonnettes et caméras Ring ont eu la désagréable surprise de découvrir une nouvelle connexion à leur compte, à partir d'un appareil inconnu, à cette date. Alors que l'entreprise, filiale d'Amazon, assure qu'il s'agit d'un simple bug, de nombreux utilisateurs crient au piratage ! Voici ce que l'on sait.

Un bug suite à une mise à jour du backend, la version officielle de Ring

"Nous sommes conscients d'un bug qui affiche de manière incorrecte les dates de connexion antérieures comme étant le 28 mai 2025.", peut-on lire sur un post Facebook de Ring. En effet, il se passe un phénomène étrange constaté par les utilisateurs de Ring : une connexion, à partir d'un appareil inconnu, a été effectuée sur leur compte. À chaque fois, cette connexion à la même date : le 28 mai 2025.

Forcément, c'est un peu la panique chez les utilisateurs : s'agit-il d'un piratage ? Ring a réagi via ses réseaux sociaux pour tenter de rassurer, car il s'agirait d'un bug d'affichage suite à une mise à jour sur le backend de Ring, c'est-à-dire l'infrastructure de gestion.

Pour appuyer sa version, Ring a publié une déclaration sur sa page de statut : "Nous sommes au courant d'un problème où les informations s'affichent de manière incorrecte dans le Centre de Contrôle. Ceci est le résultat d'une mise à jour du backend, et nous travaillons à sa résolution. Nous n'avons aucune raison de croire que cela soit le résultat d'un accès non autorisé aux comptes des clients."

Il s'agirait donc d'un problème technique plutôt qu'une vague de piratages de comptes Ring ou d'un accès global non autorisé.

Les utilisateurs non convaincus par les explications de Ring

Cependant, cette explication est loin de faire l'unanimité auprès des utilisateurs, dont la majorité sont sceptiques. Il suffit de consulter les réseaux sociaux de Ring pour s'en rendre compte. Ce que constatent les utilisateurs, c'est qu'il y a des connexions depuis des appareils aux noms inconnus, avec des adresses IP situées dans des pays où ils n'ont jamais mis les pieds : ce qui contredit la théorie de "connexions antérieures" simplement mal datées exprimées par Ring.

"Je trouve intéressant que ce ne soit qu'un "bug" alors que l'une de mes nombreuses connexions inconnues à partir de cette date était une connexion depuis l'Espagne… Je suis au Texas, donc cela ne semble pas être un bug ou des connexions sur des appareils antérieurs car je peux vous assurer que je n'ai jamais été en Espagne.", précise un utilisateur.

Sur X, un autre utilisateur évoque qu'il y a eu une connexion depuis un smartphone nommé "derbhile's iPhone" alors que, d'après lui, c'est impossible : "Je ne connais même pas Derbhille et elle n'est pas non plus associée à notre caméra ou à notre famille. Admettez simplement que vous avez été piraté et vous allez modifier cela."

Ce problème semble persister : plusieurs jours après l'incident, des utilisateurs voient toujours ces connexions fantômes. Par ailleurs, et c'est d'autant plus inquiétant, certains utilisateurs signalent des accès sur la vue en direct à leur caméra, à un moment où personne n'utilisait l'application.

Par précaution, il est préférable d'application les mesures suivantes :

  • Vérifier la liste des appareils clients autorisés depuis l'application Ring. S'il y a des appareils inconnus, vous devez les supprimer.
  • Activer l'authentification à deux facteurs sur votre compte.
  • Un changement de mot de passe n'est peut être pas de trop...

Avez-vous constaté ces bugs ? N'hésitez pas à nous faire un retour.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.