Surprise : Red Hat avance la fin de vie de CentOS 8 à fin 2021

Mauvaise surprise ! Alors que la fin de vie de CentOS 8 était prévue pour le 31 décembre 2029 et que tout le monde pensait que cette distribution Linux avait de beaux jours devant elle, IBM Red Hat en a décidé autrement !  Cette annonce est une petite bombe à retardement : CentOS 8 sera finalement en fin de vie au 31 décembre 2021.

Un coup dur pour toutes les DSI qui ont misé récemment sur ce système et déployé de nouveaux serveurs puisqu'il va déjà falloir penser à effectuer une migration. Vers quel système se tourner ? Il y a l'alternative CentOS 7, qui reste sous support jusqu'au 30 juin 2024 mais ce n'est pas une bonne option... La solution est ailleurs : miser sur le remplaçant de CentOS 8, à savoir CentOS Stream ou tout simplement, et c'est l'option recommandée par l'éditeur, migrer vers RHEL (Red Hat Enterprise Linux) en achetant une licence. Vous pouvez aussi chercher une autre alternative...

➡ CentOS Stream

CentOS 8 stoppé, Red Hat va se concentrer sur le développement de CentOS Stream. Ce système va servir de branche de développement avant de sortir une nouvelle version de Red Hat Enterprise Linux. D'après Red Hat, la version CentOS Stream 8 est relativement proche de CentOS 8 et elle bénéficiera de mises à jour régulières. Suite à cette annonce, nous savons également qu'il n'y aura pas de CentOS 9.

D'après Chris Wright (vice-président senior et directeur de la technologie de Red Hat) : « CentOS Stream se situe désormais entre l’innovation du système d’exploitation du projet Fedora et la stabilité de production de RHEL ».

Les projets RHEL de Red Hat et CentOS sont très proches et utilisent des ressources communes. Généralement, lorsqu'une nouvelle version de RHEL sort, une version CentOS est construite à l'identique. CentOS est en quelque sorte RHEL en version gratuite, ce qui implique que vous n'avez pas le support de la part de l'éditeur. Désormais, suite à cette annonce, ce sera l'inverse : les développeurs vont travailler sur CentOS Stream pour ensuite donner lieu à une version Red Hat Enterprise Linux.

De nombreux utilisateurs sont mécontents et fustigent contre IBM ! Souvenez-vous qu'en juillet 2019, IBM a effectué l'acquisition de Red Hat pour 34 milliards de dollars. Très apprécié par la communauté, CentOS était clairement perçu comme un système d’exploitation stable et prêt pour l’entreprise, tout en présentant l'avantage d'être gratuit.

Suite à cette annonce, il y aura forcément une perte de confiance entre la communauté CentOS et Red Hat. Sans s'éloigner complètement de RHEL et partir sur Debian, par exemple, il y a quelques solutions. Tout d'abord, il y a Rocky Linux, une distribution annoncée par Gregory Kurtzer (cofondateur CentOS). Elle fonctionnera sur le même principe que CentOS puisqu'elle sera créée à partir de la version stable de RHEL. Nous pouvons citer également d'autres alternatives gratuites comme Oracle Linux et ClearOS.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2684 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.