Test Devolo Magic 2 WiFi : du CPL et du WiFi Mesh dans le même boîtier

I. Présentation

Aujourd'hui, nous allons parler Wi-Fi Mesh et CPL puisque je vous présente le test du kit Devolo Magic 2 WiFi. Grâce aux prises CPL incluses dans le pack, vous allez pouvoir apporter de la connectivité réseau là où il n'y en a pas dans votre habitation. Encore mieux, grâce au Wi-Fi intégré, vous allez pouvoir étendre le signal sans-fil au sein de votre habitation et avoir du Wi-Fi là où il n'y en avait pas avant.

Avec cet ensemble, Devolo est le premier fabricant à proposer un kit CPL reposant sur la norme Gigabit Home Networking (G.hn), ce qui en théorie donne un débit de 2,4 Gbit/s. Jusqu'ici la norme HomePlug AV2 correspondait à 2 Gbit/s. De quoi confirmer son statut de leader dans le domaine du CPL.

Combiner le CPL pour avoir des prises RJ45 et plus de performances, et le Wi-Fi, a un double avantage :

  • Connecter les appareils mobiles tels que les smartphones, tablettes, et les objets connectés au Wi-Fi
  • Connecter les appareils multimédias tels qu'un NAS, une console de jeux, etc... au réseau filaire

En alternative au pack Devolo Magic 2, est également disponible l'alternative Devolo Magic 1. Voici un comparatif :

II. Le Kit Devolo Magic 2 WiFi

À l'intérieur de la boîte, qui au passage est riche en informations, ce qui est un bon point pour savoir précisément ce que l'on achète, l'ensemble est composé de trois adaptateurs CPL : 1 adaptateur standard et 2 adaptateurs hybrides. Je m'explique : le kit contient un adaptateur CPL qui ne fait pas Wi-Fi et qui dispose seulement d'un port RJ45. Il sera utilisé pour la connexion à votre box/routeur.

Ensuite, nous avons un ou deux autres adaptateurs CPL (en fonction de la version du kit), ayant également la fonctionnalité Wi-Fi intégrée. Ils sont également équipés de deux ports RJ45. Ce sont ces deux boîtiers que l'on va répartir dans notre habitation pour construire le réseau CPL.

En complément, les adaptateurs CPL sont accompagnés d'une notice d'utilisation en français et d'un câble RJ45 de 2 mètres.

Imposant, les trois boîtiers sont équipés d'une prise de courante intégrée afin de ne pas perdre l'usage de la prise utilisée par chaque adaptateur CPL. Pour être un peu plus précis sur la taille des adaptateurs :

  • Boîtier Magic 2 WiFi (largeur x hauteur) : 76 mm x 152 mm
  • Boîtier Magic 2 LAN (largeur x hauteur) : 66 mm x 13 mm

La différence entre les boîtiers WiFi et le boitier LAN est assez flagrante au niveau de la taille, mais aussi ils sont clairement identifiés grâce à la mention "LAN" ou "WiFi" en façade. En relief, à la verticale, nous retrouvons également la mention "devolo" sur chaque adaptateur.

Chaque boîtier intègre un "Security ID" inscrit au dos qui permet d'effectuer une connexion en direct dessus, notamment sur le réseau WiFi diffusé par défaut par les boîtiers sans-fil.

Maintenant que la présentation des adaptateurs CPL est réalisée, nous allons passer à la mise en place.

III. Mise en route

A. Initialiser le kit

En général, les boîtiers CPL se veulent simples à mettre en route, est-ce le cas de ceux de Devolo où le "plug and play" est mis en avant ? 

Je dirais oui, car pour la synchronisation des boîtiers CPL, il suffit de les connecter et ensuite la synchronisation s'effectue toute seule au bout de deux minutes environ. Pour configurer la partie Wi-Fi et mettre à jour le firmware des adaptateurs, il est toutefois nécessaire de passer par l'application Devolo ou par l'interface web. Dès lors que les boîtiers sont synchronisés, les flux sont chiffrés avec de l'AES 128-bits.

Note : ce kit ne peut pas être utilisé pour étendre une installation existante basée sur des adaptateurs CPL HomePlug AV2. Cependant, l'installation peut-être réalisée en parallèle, bien que ce ne soit pas conseillé, car cela risque d'impacter les performances.

Au niveau des boutons :

  • Le boîtier LAN contient un seul bouton sur le côté afin de réaliser un appairage manuel si nécessaire
  • Les boîtiers Wi-Fi contiennent deux boutons en façade qui servent également de LED d'état,

B. La configuration du kit Devolo

L'application publiée sur mobile par Devolo sert à configurer les boîtiers CPL, notamment pour la partie Wi-Fi qui est fortement personnalisable. Elle est épaulée par l'interface d'administration web accessible depuis un navigateur grâce à l'adresse IP du boîtier LAN. En effet, le boîtier LAN est configuré en DHCP par défaut et va récupérer une adresse IP sur votre réseau à son démarrage.

Au niveau des paramètres Wi-Fi, il est envisageable d'utiliser un nom dédié pour le réseau diffusé par les boîtiers Devolo. Dans le même esprit, vous pouvez utiliser un nom différent pour chacune des deux bandes de fréquences. Si vous souhaitez "cloner" votre réseau sans-fil actuel, il suffira d'activer le WPS sur votre box et de l'activer ensuite sur le boîtier Wi-Fi Devolo pour qu'il récupère les informations et répète le signal. Très simple à mettre en place.

Par la suite, si vous ajoutez un boîtier Devolo Magic Wi-Fi 2 supplémentaire à votre installation, la configuration pourra être répliquée dessus grâce à la fonctionnalité Config Sync, de quoi faciliter son intégration.

Note : pour la configuration Wi-Fi Mesh, la fonctionnalité de fast roaming (IEEE 802.11r) est proposée, mais pour être opérationnelle, elle doit être activée sur l'ensemble des points d'accès sans-fil du réseau, y compris votre box. En complément, la fonction Airtime Fairness permet d'éviter les goulots d'étranglement sur les flux sans-fil en priorisant les appareils les plus rapides.

Une fonctionnalité nommée "Réseau invité" vous permet de diffuser un réseau sans-fil dédié aux invités où seule la navigation internet est autorisée. Ce réseau aura un nom différent et une méthode d'authentification associée, il est également possible de l'activer pour une durée limitée. En revanche, il n'est pas possible de tagguer un VLAN spécifique sur ce réseau (bon en même temps c'est un appareil domestique).

Le planificateur sert à configurer les intervalles de temps pendant lesquelles le Wi-Fi doit être actif sur les boîtiers. Il est possible d'ajouter plusieurs plages, ce qui offre une grande souplesse à ce système.

Un peu dans le même genre, le contrôle parental vous permet d'autoriser l'accès à un périphérique seulement selon certaines plages horaires. Cette identification s'effectue grâce à l'adresse MAC, ce qui permet d'avoir un ciblage par appareil. Il est également possible d'allouer un quota de temps de connexion par périphérique, sur une plage donnée, par exemple : 5 heures de connexion du lundi au vendredi.

Pour la configuration CPL, il est proposé de personnaliser la clé de chiffrement pour les flux ou de la réinitialiser. En complément, si vous rencontrez des problèmes avec la synchronisation des boîtiers, sachez qu'il existe différents modes pour tenter de les éliminer.

Sont également listés les appareils CPL connectés. En toute logique, le paramétrage est beaucoup plus limité sur la partie CPL.

En complément, les paramètres et fonctions suivantes sont disponibles :

  • Configurer une adresse IP fixe au boîtier LAN
  • Configurer un mot de passe pour accéder à la config de l'appareil (aucun par défaut)
  • Activer ou désactiver les LEDs
  • Activer ou désactiver l'économie d'énergie
  • Activer ou désactiver les boutons
  • Configurer un serveur de temps NTP
  • Sauvegarde (export) de la configuration

Note : la notice de mise en route et configuration fournie dans la boîte peut sembler légère, néanmoins un guide de 67 pages intégralement en français est disponible sur le site Devolo. Celui-ci est très détaillé et il est le bienvenu.

Les différents paramètres permettront de répondre à la grande majorité des besoins que l'on peut avoir à la maison.

Au niveau de la consommation électrique, Devolo annonce une consommation maximum de 12 watts par boîtier, avec une consommation normale de 12 watts et un mode veille qui permet de réduire la consommation à 3,4 watts.

C. Les performances

Bon, au niveau de la mise en place et des possibilités offertes au niveau de la configuration, ce kit Devolo Magic WiFi 2 s'avère satisfaisant. Qu'en est-il des performances ? Ce serait appréciable que les boîtiers répondent présents sur ce point également. Compte tenu du fait qu'il soit possible de se connecter en sans-fil ou en filaire, je vais aborder les deux cas de figure.

  • Connexion filaire

Commençons par le filaire, c'est-à-dire en se connectant sur un port RJ45 d'un boîtier CPL-WiFi. Avec une carte Ethernet 1 Gbit/s, on obtient un débit montant et descendant aux alentours de 30 Mo/s pour un transfert de fichiers via le protocole SMB. Avec une carte réseau adaptée, par exemple en 2,5 Gbit/s, on devrait pouvoir s'approcher des 50 Mo/s.

Quoi qu'il en soit, un débit de 30 Mo/s au travers du CPL est déjà une belle performance.

  • Connexion sans-fil

En ce qui concerne les performances via le réseau sans-fil, j'ai testé sur les deux bandes de fréquence, à savoir en 2.4 GHz et en 5 GHz. Voici les résultats obtenus lors d'un transfert de fichiers :

  • 2.4 GHz : entre 7 et 9 Mo/s
  • 5 GHz : entre 33 et 40 Mo/s

En comparaison des performances de ma box Huawei 4G, c'est nettement mieux ! Par contre, pour avoir testé récemment le répéteur NETGEAR Nighthawk X6 EX7700, les performances sont en dessous, il faut dire qu'il était équipé d'un système tribande, donc ce n'est pas réellement comparable. Tout cela pour dire, que les adaptateurs WiFi Devolo s'en sortent quand même bien et sont réellement hybrides : efficace en CPL et en WiFi, ce sera suffisant pour du streaming 4K, par exemple.

IV. Conclusion

Plutôt que d'avoir des boîtiers CPL d'un côté et un répéteur Wi-Fi de l'autre, avec à la clé encore plus d'appareils à gérer, le kit Devolo Magic 2 permet d'associer les deux technologies au sein des mêmes adaptateurs. Grâce à la prise électrique intégrée sur chaque adaptateur, cela évite de gaspiller une prise murale. Toutefois, il est regrettable que les boîtiers soient si imposants et qu'ils aient une fâcheuse tendance à chauffer, rapidement.

Devolo nous offre au travers de ce pack, coûteux, une solution hybride et performante, qui vous permettra d'améliorer la connexion au sein de votre habitation, en équilibrant entre le sans-fil et le filaire. Votre smartphone et votre tablette seront connectés en WiFi à l'autre bout de la maison, alors que votre Smart TV, pourra profiter d'une connexion filaire pour faciliter le streaming de flux 4K.

Il est à noter que la gamme Devolo Magic 2 se décline en trois versions différentes :

  • Multiroom Kit : composé d'un adaptateur CPL-LAN et de deux adaptateurs CPL-WiFi, il est au tarif de 299 € - Voir sur Amazon
  • Starter Kit : composé d'un adaptateur CPL-LAN et d'un adaptateur CPL-WiFi, il est au tarif de 199 € - Voir sur Amazon
  • Kit d'extension : composé d'un adaptateur CPL-WiFi pour étendre son installation Magic 2, il faut compter 100 € - Voir sur Amazon

Points positifs

  • Simple à configurer
  • Prise électrique intégrée et 2 ports RJ45 par boîtier
  • Wi-Fi Mesh intégré pour du 2-en-1
  • Garantie de 3 ans
  • Évolutif avec l'ajout d'adaptateur(s) supplémentaire(s)

Points négatifs

  • Boîtiers imposants
  • Tendance à chauffer
  • Technologie à la pointe, mais coûteuse
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3219 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.