Test du stylo numérique IRISNotes Air 3

I. Présentation

La société IRIS, du groupe Canon, propose l'IRISNotes 3, un véritable stylo numérique intelligent qui permet de retransmettre vos notes manuscrites au format numérique. Grâce à lui, vous pourrez dématérialiser facilement vos notes, sachant que le récepteur est capable de stocker en mémoire jusqu'à 100 pages A4 et que le stylo dispose d'une autonomie de 10 heures.

Bien sûr, lorsque la mémoire est pleine, il suffira de libérer de la place en transférant vos notes sur votre poste de travail, là où vous attend une suite logicielle fournie avec le package.

- Reconnaissance de 30 langues pour l'écriture manuscrite, ainsi que les graphiques et les dessins
- Export vers les formats courants : Word, Notepad, Outlook, JPEG
- Création de vidéos de ce qui est écrit avec l'enregistrement de la voix en supplément, idéal pour créer un mémo / mini-tuto
...

Commençons ce test dans la douceur avec le design du matériel et le contenu de la boite.

II. Package et design

Le package très professionnel permet de voir directement le récepteur ainsi que le stylo et il contient les informations essentielles sur le stylo.

À l'intérieur du package, voici ce que l'on retrouve :

  • Le récepteur et le stylo IRISNotes Air 3
  • 4 cartouches d'encre pour le stylo ainsi qu'un outil pour retirer facilement la cartouche
  • Un câble USB pour relier le boitier au PC pour le rechargement et la synchronisation des notes, il sera aussi utile pour le stylo afin de le relier au PC pour le recharger.
  • Un guide utilisateur
  • Un code licence pour le logiciel IRIS
  • Un étui pour ranger le matériel

Ce qui nous donne :

Avant de passer à l'utilisation du stylo, voici quelques clichés à découvrir :

Au premier abord, on aurait envie de vouloir démonter le stylo pour voir comment il est constitué et pour insérer une cartouche. En fait, il n'est pas possible de le démonter à moins de l'endommager.

Les cartouches se présentent sous la forme de cartouches en métal, standard, de 2,35 mm de diamètre et 67 mm de longueur. Ce système est intéressant puisqu'il suffit d'enlever le capuchon du stylo puis ensuite on peut insérer la cartouche dans la pointe du stylo.

III. Prise de notes via le récepteur

Nous allons commencer par réaliser une prise de notes par l'intermédiaire du stylo associé à une connexion au récepteur. Il est donc essentiel de positionner le récepteur dans le haut de la feuille, soit au centre, soit dans le coin gauche ou droit.

IRIS au sein de la documentation du produit fournit quelques conseils quant à la rédaction pour optimiser au mieux la reconnaissance de caractères.

Voici les conseils :

Pour ma part, je me suis amusé à rédiger quelques lignes... Puis à transférer le résultat sur mon PC. Ci-dessous à gauche, la reconnaissance de mon écriture via le stylo, ce qui est très très proche pour ne pas dire identique à mon écriture telle quelle est sur la feuille de papier. À droite, la conversion en caractères numériques de mon texte, on peut voir que le texte est très bien reconnu à l'exception du mot "IT-Connect" qui est reconnu en "IT-Correct", ainsi que les schémas qui sont clairement foirés.

Voici un autre exemple, avec l'écriture de Madame, mais le moins que l'on puisse dire c'est que la conversion est nettement moins satisfaisante. Dois-je lui dire qu'elle écrit mal ou faisons-nous face aux limites du logiciel ? 😉

Il est à noter que le logiciel "MyScript Trainer" est également fourni afin d'aider l'IRISNotes à reconnaître votre écriture. Nous en parlerons après.

Note 1 - Important : Lorsque vous souhaitez enregistrer des notes directement dans le récepteur, le Bluetooth ne doit pas être actif sur le récepteur, car sinon les notes ne seront pas enregistrées. En effet, le Bluetooth est réservé à l'utilisation de l'application IRISNote sur iOS ou Android.

Note 2 : Pour une recharge complète de la batterie du style, comptez environ 2h30.

 

IV. Prise de notes via l'application IRISNotes

La prise de notes via l'application IRISNotes pour mobile ne permet pas en même temps d'enregistrer les notes sur le récepteur. Elle permet par contre d'enregistrer les notes directement sur votre smartphone via l'application. Lorsque l'application mobile est utilisée, ce que vous écrivez est retranscrit en temps réel sur votre smartphone, vous pouvez visualiser directement le résultat au fur et à mesure.

De plus, vous pouvez déclencher un enregistrement vidéo de votre écran, ce qui permettra d'enregistrer sous forme de vidéo ce que vous écrivez ou dessinez. Il est également possible de définir une taille pour la mine du stylo sur l'application, ainsi que la taille de la page pour que le rendu soit bon au niveau de la mise à l'échelle.

Ci-dessous, un aperçu d'un texte que j'ai rédigé sur un cahier et qui s'est retranscrit en temps réel sur l'application mobile, par l'intermédiaire de la connexion Bluetooth.

 

La connexion Bluetooth 4.0 utilise le mode Low Energy ce qui la rend peut consommatrice en énergie et ressource.

V. Le package logiciel IRISNotes

IRIS fournit une application nommée "MyScript Trainer" qui a pour objectif d'apprendre au logiciel à reconnaître votre écriture et ainsi améliore la reconnaissance des caractères. Ainsi, après une vingtaine de minutes à recopier la série de textes fournis par le logiciel, ce dernier sera capable de mieux interpréter la typographie de votre écriture.

VI. Conclusion

Bien que la fonctionnalité de conversion (OCR) peut s'avérer peu satisfaisante, réaliser la phase d'entraînement avec MyScript Trainer permettra d'améliorer l'efficacité de la reconnaissance de caractères. En ce qui concerne la retranscription de vos notes au format numérique, l'écriture est parfaitement reconnue et répliquée au sein des notes numériques.

L'ensemble est facile à utiliser et la suite logicielle fournie permet de récupérer et de manipuler facilement ses notes. Finalement, il s'avère que le produit est très bon pour ceux qui souhaitent conserver le plaisir de l'écriture manuscrite, tout en ayant une copie numérique de leur note. Ainsi, on peut très facilement envisager d'alimenter ses notes avec OneNote (ou autre) avec des notes manuscrites, d'ailleurs ça aurait pu être sympa d'avoir la possibilité d'interconnecter ces outils.

Vous trouverez ce produit sur différents sites, notamment sur la boutique IRIS sur Amazon, où l'IRISNotes Air 3 est disponible à 131€ alors que la version classique est disponible à 121€.

Points positifs

  • Un package complet et professionnel
  • Une retranscription parfaite des notes manuscrites en notes numériques
  • Une suite logicielle complète
  • Facile à utiliser, avec une bonne autonomie
  • Un stylo au design réussi et facile à manipuler, mais...

Points négatifs

  • ...qui est peut-être un peu gros pour les petites mains ?
  • L'OCR qui pourrait s'améliorer encore
  • Le prix ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1601 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

4 réactions sur “Test du stylo numérique IRISNotes Air 3

  • 12/08/2017 à 10:34
    Permalink

    le fonctionnement pour les gauchers serait intéressant : souvent obligé d’orienter la main dessus ou dessous, la reconnaissance risque d’en souffrir… non ?

    Répondre
    • 10/10/2017 à 13:33
      Permalink

      Bonjour, vous pouvez placer le récepteur de notes, soit en haut à gauche, au milieu, ou en haut à droite de votre feuille. Il suffira de mentionner la position choisie quand vous transférerez les notes. Pour les gauchers c’est donc bien plus facile, en mettant le récepteur en haut à droite de la feuille 🙂

      Répondre
  • 28/09/2017 à 07:21
    Permalink

    Super. Je suis intéressé.
    Comment puis je acheter un pour tester.

    Répondre
  • 08/10/2017 à 08:14
    Permalink

    bonjour

    comment désactive t on le bluetooth sur le stilo ?
    quel différence entre le air et le classique ?

    Rol

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *