05/12/2025

Tests

Test ENGWE EP-2 Boost : un vélo électrique pliant, tout-terrain et homologué en France

I. Présentation

Sur le marché florissant des vélos à assistance électrique (VAE), de nombreuses marques se disputent les faveurs des consommateurs. Parmi elles, ENGWE, une marque qui a su se tailler une place de choix en proposant des modèles au rapport équipement/prix particulièrement intéressant. Avec plusieurs centaines de milliers de vélos écoulés à travers le monde, ENGWE est fortement présent sur ce marché. Aujourd'hui, c'est le modèle ENGWE EP-2 Boost qui est mis à l'honneur.

Commençons à nous intéresser au modèle ENGWE EP-2 Boost que j'ai eu l'opportunité de tester. Tout d'abord, il est essentiel de le positionner correctement : l'EP-2 Boost est le successeur direct de l'EP-2 Pro, un modèle populaire. Cette nouvelle version de Fat Bike est entièrement homologuée pour le marché de l'Union Européenne.

Voici les caractéristiques principales de ce vélo :

  • Cadre en d'alliage d'aluminium 6061 (vélo pliable)
  • Pneus fat 20 x 4 pouces
  • Freins à disque hydrauliques avant et arrière de 180 mm
  • Suspension : fourche avant suspendue, réglable et blocable
  • Assistance électrique (5 niveaux)
  • Système de transmission : SHIMANO 7 vitesses
  • Batterie Lithium-ion de 48V - 13 Ah
  • Temps de charge : environ 6,5 heures
  • Autonomie : jusqu'à 120 km (en mode PAS 1)
  • Moteur électrique de 250 watts
  • Écran LCD monochrome, associé à plusieurs boutons
  • Feux avant et arrière
  • Poids du vélo : 30 kg
  • Charge maximale : 150 kg
  • Taille pour utiliser ce vélo : de 1m65 à 1m90
  • Vitesse maximale : 25 km/h (bridé)

L'EP-2 Boost est équipé d'un moteur d'une puissance nominale de 250W et une assistance électrique qui se coupe à 25 km/h. Il ne s'agit donc pas d'un "speed bike" capable de rouler à 45 km/h en full électrique, car il est livré bridé. Nous n'évoquerons pas les possibilités en matière de débridage.

Le tableau ci-dessous résume les évolutions principales entre les deux modèles.

CaractéristiquesENGWE EP-2 Pro (ancien modèle)ENGWE EP-2 Boost (nouveau modèle)
Moteur750W (bridé)250W
Capteur d'assistanceCapteur de cadenceCapteur de couple
AccélérateurPoignée d'accélérateurBouton "Boost" (55 Nm)
Freins à disqueMécaniques 160 mmMécaniques 180 mm

II. Déballage et montage de l'ENGWE EP-2 Boost

Voilà, le carton est arrivé à la maison. L'expédition depuis un entrepôt européen est un avantage non négligeable : la livraison est rapide et, surtout, il n'y a pas de frais de douane à prévoir. Échauffez-vous avant de porter le colis, car pèse son poids : près de 40 kg. À l'intérieur, première bonne surprise : le vélo et ses composants sont extrêmement bien protégés. Chaque élément est enveloppé dans de la mousse et solidement attaché avec des colliers de serrage, ce qui minimise grandement les risques de rayures ou de casse pendant le transport. Je n'ai eu aucun élément abîmé.

ENGWE a pris soin d'inclure une notice, le chargeur, une sonnette et tous les outils nécessaires à l'assemblage. Vous n'avez pas à sortir votre caisse à outils, car ENGWE a tout prévu. Le fabricant a aussi ajouté une pompe compacte aux accessoires. Elle pourra se glisser facilement dans un sac à dos.

Le vélo est livré pré-assemblé, mais vous devez tout de même accomplir les dernières étapes pour le rendre opérationnel. Les éléments à monter sont la potence et le guidon, la roue avant, les garde-boue (dont le porte-bagage à l'arrière), les phares, la selle et les pédales. L'opération nécessite grand maximum une heure, ce qui est tout à fait raisonnable.

La notice papier fournie peut manquer de clarté pour un néophyte en matière d'assemblage de vélo. Heureusement, ENGWE compense largement ce défaut en mettant à disposition des vidéos de montage officielles sur YouTube. Je vous recommande de suivre ces vidéos, qui rendent le processus visuel, simple et accessible à tous, même sans comprendre l'anglais.

Une fois le montage de l'EP-2 Boost effectué, on se retrouve avec un vélo électrique dont le look ne laisse pas indifférent. Avec ses pneus surdimensionnés de 20 x 4.0 pouces, son cadre massif en aluminium (6061) qui intègre la batterie, et ses jantes à bâtons, il affiche un look de Fat Bike robuste et prêt pour l'aventure. Ici, nous testons la version noire, mais ce modèle est disponible en trois coloris (gris, noir et orange).

Le cadre en aluminium présente des soudures épaisses et bien visibles. Si ce n'est pas aussi raffiné que sur des modèles haut de gamme (comme la gamme Mapfour, par exemple), cela respire la solidité et la durabilité. C'est dans l'ADN des Fat Bike de chez ENGWE.

Chez ENGWE, cette gamme de vélos est synonyme de polyvalence : un vélo capable de vous emmener au travail la semaine et de vous accompagner sur des terrains plus exigeants comme le sable, la boue ou les chemins de campagne le week-end.

Les jantes à bâton offrent deux avantages notables : elles sont plus robustes que des jantes à rayons et ne nécessitent aucun entretien. De plus, les garde-boue et le porte-bagages sont en métal. Ce modèle intègre un porte-bagages que vous pourrez utiliser à votre guise, mais vous pouvez aussi l'équiper avec les sacs officiels commercialisés par ENGWE.

L’ENGWE EP-2 Boost intègre plusieurs dispositifs qui visent à améliorer la sécurité du cycliste, notamment en conditions de faible luminosité. Le vélo est équipé d’un éclairage à l’avant et à l’arrière. En complément, et c'est important pour être vu, ce modèle dispose de réflecteurs placés sur les roues et les pédales. Dans un environnement urbain, ces éléments de sécurité sont essentiels et ENGWE n'en a pas fait l'impasse.

Avant de partir faire un tour, il reste une étape importante : le chargement de la batterie. Ce modèle intègre une batterie au lithium-ion de 48V et 13Ah, soit une capacité de 624 Wh. Elle est dissimulée dans le large tube diagonal du cadre, ce qui la protège des chocs (et des vols).

Deux options sont proposées pour la recharge :

  1. Directement sur le vélo : un port de charge, protégé par un cache en silicone, est accessible sur le côté du cadre. On peut y brancher le chargeur fourni sans rien démonter.
  2. En retirant la batterie : pour extraire la batterie, il ne suffit pas de tourner une clé. Il faut d'abord plier le vélo en deux (comme si on voulait l'ouvrir) pour accéder au verrou de la batterie. Une fois déverrouillée avec la clé, on peut la faire glisser hors du cadre. C'est une contrainte à prendre en compte pour ceux qui vivent en appartement et prévoient de monter uniquement la batterie pour la recharger, car cela implique une manipulation supplémentaire du vélo qui pèse tout de même 30 kg.

La charge complète nécessite environ 6h30. Un voyant lumineux sur le chargeur passe du rouge au vert lorsque la batterie est pleine. Maintenant, allons faire un tour...

III. Première utilisation

La batterie est pleine, il est temps de partir rouler. Il faut d'abord insérer la clé dans le contacteur situé sous le cadre et la tourner. Cet emplacement n'est pas des plus pratiques, obligeant à se pencher, mais il a le mérite d'être discret. La clé doit rester en place, mais ce n'est pas gênant, elle est verrouillée. Cette première action est indispensable, car elle met le système sous tension.

Le guidon est large, offrant un bon contrôle, et est équipé de poignées confortables avec un grip pour une bonne prise en main. Il y a aussi la sonnette (que vous devez monter vous-même), le sélecteur de vitesses Shimano à droite et le boîtier de commande à gauche. Ce dernier regroupe les boutons "+" et "-" pour changer de niveau d'assistance, le bouton d'alimentation, un bouton pour allumer les phares et un autre pour faire défiler les informations.

Juste à côté de la poignée droite, sur le bas, se trouve le fameux bouton "Boost". Au centre, l'écran LCD monochrome, bien que simple, est parfaitement lisible, même en plein soleil. Il affiche des informations utiles comme la vitesse actuelle, le niveau de batterie (via une jauge à 5 barres), le niveau d'assistance sélectionné (de 0 à 5), et le kilométrage (total ou de la session).

La poignée de droite de ce vélo n'intègre pas une poignée pour accélérer. Pour compenser l'absence d'accélérateur et la puissance nominale réduite, ENGWE a intégré deux changements importants qui font évoluer l'expérience de conduite :

  1. Le capteur de couple : en remplacement du simple capteur de cadence de l'ancien modèle, le capteur de couple offre une assistance plus naturelle. Le moteur ne se contente plus de s'activer lorsque vous pédalez, il module sa puissance en fonction de la force que vous appliquez sur les pédales. Le résultat est une sensation de conduite plus fluide et progressive.  
  2. Le bouton "Boost" : il remplace l'accélérateur. Cette solution a pour but de fournir un surplus de puissance tout en restant dans la légalité. Une pression sur ce bouton libère un couple instantané de 55 Nm, idéal pour un démarrage en côte abrupte ou une accélération franche (comme un mode turbo). Attention, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas augmentation continue de la puissance, mais d'un pic ponctuel.

La selle, large et épaisse, offre un bon confort, même lors d’une utilisation prolongée. Elle assure un bon maintien. Néanmoins, l'absence de suspension arrière ou au niveau de la selle est un point négatif pour un usage sur les terrains très accidentés.

Le moteur brushless de 250W, logé dans le moyeu arrière, est bridé à 25 km/h, mais il présente l'avantage d'être couplé à un capteur de couple. L'utilisation devient plus intuitive et cohérente : plus vous appuyez fort sur les pédales, plus le moteur vous aide.

Une légère pression pour maintenir l'allure se traduit par une douce poussée, tandis qu'une forte pression pour une accélération ou une montée déclenche toute la puissance du niveau d'assistance sélectionné. C'est une habitude à prendre pour bien maîtriser ce vélo, mais cela élimine les démarrages brusques et améliore le contrôle à basse vitesse. C'est aussi bénéfique pour optimiser l'autonomie de la batterie, car le moteur sera sollicité à pleine puissance que lorsque c'est nécessaire. Une réelle évolution pour l'EP-2 Boost en comparaison de la précédente génération.

Le fabricant annonce une autonomie maximale de 120 km. Comme toujours, ces données sont obtenues dans des conditions spécifiques : un cycliste de 75 kg, sur une route plate, sans vent, et en utilisant un niveau d'assistance faible. C'est tout de même un indicateur intéressant pour mesurer l'autonomie de plusieurs vélos dans des conditions similaires. D'une manière générale, l'autonomie dépend du poids du cycliste, de la température extérieure, du vent et du type de terrain. Avec ce modèle, sur un trajet mixte, avec l'utilisation des niveaux d'assistance 2 et 3, l'autonomie est plutôt autour de 50 - 60 km. Suffisant pour faire de bonnes balades.

Note : en maintenant le bouton "-", le vélo avance seul à 6 km/h grâce au mode marche. C'est une fonction très pratique pour marcher à côté dans une zone piétonne, sans avoir à le pousser.

Grâce à ses gros pneus basse pression et à sa suspension avant réglable, il absorbe efficacement les défauts de la chaussée, et en ville, elles sont nombreuses : les ralentisseurs, les pavés, les nids-de-poule ou les bordures. Il en va de même en tout terrain : les pneus de ce fat bike offre une bonne adhérence dans les chemins et même sur le sable. Personnellement, j'aime bien la position de conduite droite que l'on a lorsque l'on est en place sur ce vélo.

Ce vélo est pliable puisque le cadre s'ouvre en deux, tout comme le tube du guidon qui se plie pour se rabattre sur le cadre. Afin d'optimiser l'espace utilisé par le vélo une fois qu'il est plié, vous pouvez même plier les pédales : de quoi gagner quelques centimètres. Il y a aussi une béquille métallique au niveau pédalier qui permet au vélo de tenir tout seul lorsqu'il est plié. Quand vous ouvrez le cadre, vous pouvez aussi retirer la batterie à condition qu'elle soit déverrouillée.

L'ENGWE EP-2 Boost à les dimensions suivantes lorsqu'il est plié : 99 cm (longueur) x 75 cm (hauteur) x 55 cm (largeur)

IV. Conclusion

L'ENGWE EP-2 Boost est une réussite et une mise à jour pertinente de son prédécesseur. En troquant la puissance brute de l'EP-2 Pro contre une assistance plus fine, légale, et un "Boost" malin, ENGWE a conçu un vélo adapté au marché européen. C'est un engin polyvalent et fun, avec un côté pratique puisqu'il est pliable : mais attention, son poids de 30 kg est à considérer. Il faudra un peu de bonne volonté pour le charger dans un coffre.

Ce Fat Bike est proposé à 1 099 euros sur le site officiel d'ENGWE, ce qui assure une livraison assez rapide et la garantie directement auprès de la marque.

Points Forts :

  • Assistance intelligente : le capteur de couple procure une assistance naturelle et plus intuitive.
  • Le bouton "Boost" : un peu plus de puissance, quand le besoin s'en fait ressentir.
  • Grande polyvalence : aussi à l'aise et confortable en ville qu'à la campagne
  • Confort : les gros pneus et la suspension avant absorbent efficacement les irrégularités de la route.
  • 100% prêt pour la France et l'Europe : entièrement conforme aux normes VAE européennes en sortie de boîte.
  • Freinage efficace : les freins à disque de 180 mm font bien leur boulot.

Points Faibles :

  • Poids élevé : ses 30 kg le rendent difficile à manipuler, et même pour le plier, ça se fait ressentir.
  • Détails d'ergonomie : l'emplacement de la clé de contact sous le cadre est peu pratique.
  • Pas de suspension arrière : l'absence de suspension arrière limite le confort sur les terrains très accidentés.
author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.