05/12/2025

Tests

Test SwitchBot Hub 3 : un hub universel compatible Matter et infrarouge pour piloter votre maison

I. Présentation

Compatible Matter, le SwitchBot Hub 3 se positionne comme un hub universel pour la maison intelligente, promettant de simplifier la gestion de vos appareils connectés. Faut-il craquer ? Voici notre verdict.

Le Switch Hub 3 se présente sous la forme d'un boîtier de contrôle, relativement compact et doté de plusieurs boutons, dont une molette. Il se connecte à votre réseau local en sans-fil, via Wi-Fi (2.4 GHz). Il prend en charge différents protocoles et méthodes de connexion pour échanger avec les appareils : Bluetooth Low Energy (BLE), infrarouge (jusqu'à 30 mètres) et le protocole Matter.

Plus globalement, voici les caractéristiques principales de cet appareil :

  • Fonction de passerelle pour piloter d'autres appareils connectés SwitchBot, y compris à distance
  • Écran d'accueil sur le Hub pour disposer de raccourcis vers des scènes
  • Affichage d'informations sur l'écran : température extérieure, température intérieure et humidité, alarme (rappel)
  • Capteurs de température et d'humidité intégrés au câble d'alimentation
  • Capteurs de mouvements et de lumière intégrés au Hub
  • Les boutons permettent de contrôler les appareils (régler la luminosité des lumières, la température du climatiseur, le volume de la télévision, etc.).
  • Contrôler une grande variété d'équipements :
    • Les appareils pilotables par infrarouge (climatiseurs, télévisions, etc.)
    • Apple TV, Fire TV, Chromecast, Nvidia Shield, Roku, etc.
    • Les appareils de l'écosystème SwitchBot
  • Connectivité jusqu'à 200 mètres (environnement ouvert)
  • Usage en intérieur exclusivement (-20 °C à 65 °C)
  • Poids : 190 grammes
  • Dimensions : 126 x 94 x 38 mm
  • Voir le produit sur le site officiel de SwitchBot

II. Le protocole Matter

Matter est un nouveau standard de connectivité pour les appareils connectés. Il a été créé par un consortium de grandes entreprises, incluant Apple, Google et Amazon, dans le but de résoudre les problèmes de compatibilité qui existaient jusqu'à présent entre les différents écosystèmes. Le constat était le suivant : chaque fabricant d'ampoules connectées ou de thermostats intelligents parlait une langue différente : il était très difficile de les faire communiquer ensemble, d'une marque à une autre. Matter agit comme un traducteur universel, permettant à tous ces appareils de se comprendre et de fonctionner harmonieusement, peu importe leur marque.

Matter simplifie l'installation et l'utilisation des appareils connectés. Plus besoin de jongler entre plusieurs applications ou de se soucier de la compatibilité : un appareil Matter devrait fonctionner avec n'importe quel autre appareil ou plateforme compatible Matter. De plus, Matter assure une meilleure interopérabilité avec les assistants vocaux et les plateformes domotiques existantes.

Le SwitchBot Hub 3 supporte le protocole Matter, qu'est-ce que cela signifie ?

Cet appareil sert de pont Matter entre vos appareils SwitchBot et une plateforme Matter, notamment Google Home Assistant et Apple Home. Il peut assurer cette fonction de passerelle entre les deux univers pour 30 appareils. Par exemple, si vous disposez de capteurs de températures, d'ampoules connectées ou encore d'un aspirateur robot SwitchBot, vous pouvez les intégrer à Google Home grâce à ce Hub.

En complément, grâce à ses 30 commandes configurables, il permet d’activer des scènes d’automatisation via les produits Matter déjà intégrés à Apple Home. Il assure également la conversion des signaux infrarouges vers le protocole Matter, rendant ainsi vos appareils IR compatibles avec Apple Home, Alexa et Google Home. Il y a donc une intégration assez poussée !

III. Packaging et design du SwitchBot Hub 3

Comme à son habitude, SwitchBot propose un packaging soigné offrant un bon aperçu sur le design du produit et ses fonctionnalités. Ici, nous remarquons plusieurs logos intéressants et correspondants aux intégrations tierces : Matter, Amazon Alexa, Google Home, Siri Shortcuts, IFTTT et Samsung SmartThings. Ceci met notamment en avant la possibilité de contrôler vos équipements à l'aide de commandes vocales.

L'appareil est bien emballé et protégé. Il est accompagné par un ensemble d'accessoires. Nous pouvons constater que l'écran du Hub et la base sont dissociables, et ce n'est pas un hasard. Le boitier principal peut être installé sur sa base en plastique ou il peut être directement fixé ou collé sur un support mural. SwitchBot a tout prévu puisqu'il y a les vis et les bandes autocollantes 3M. Le câble USB-C (avec le capteur de température intégré) et le chargeur sont aussi inclus.

Comme le montre l'image ci-dessous, le câble USB-C vers USB-C (Hub vers chargeur) intègre un module qui renferme un capteur de température et d'humidité. Le SwitchBot Hub 3 peut donc effectuer ses propres mesures dans la pièce où il est positionné, via ce capteur déporté. Le Hub en lui-même est aussi équipé de capteurs de luminosité et de mouvement (utile pour le réveiller quand vous vous approchez).

Le Hub 3 se distingue aussi par ses commandes physiques : en plus des boutons marche/arrêt, on retrouve un bouton accueil, un bouton retour et un bouton scène. Le tout sans oublier la molette centrale surnommée Dial Master, qui agit comme un bouton multifonction. Vous pouvez donc contrôler rapidement un équipement sans passer par l’application. En fonction des appareils associés, le Hub va automatiquement associer des commandes aux boutons physiques.

Le boitier est assez imposant (en tout cas plus imposant que les autres Hub de la marque) et il est entièrement noir. La façade est entièrement brillante, la seule partie mate étant la surface de la molette. Puisqu'il est noir, ce Hub 3 pourra prendre place dans la majorité des environnements.

Deux ports USB-C sont présents sous le boitier, l'un est une entrée, l'autre une sortie. Ainsi, cette sortie peut être utilisée pour connecter un autre appareil. Le câble d'alimentation principal peut passer au travers de la base principal, ce qui permet une installation propre et discrète du câble.

Dans la suite de cet article, nous évoquerons les fonctionnalités de cet appareil.

IV. Fonctionnalités et usage

L’installation initiale du SwitchBot Hub 3 s'effectue à partir de l'application SwitchBot. Il n'y a rien de compliqué pour effectuer cette association, il suffit de se laisser guider par l'assistant. En plus, grâce à la connectivité Bluetooth, l’application SwitchBot détecte automatiquement le hub, à condition qu'il soit à proximité. Le Hub va se connecter à votre réseau Wi-Fi (en 2,4 GHz). Une configuration rapide et effectuée sans encombre.

Le SwitchBot Hub 3 reprend l’expérience utilisateur du Hub 2 tout en y ajoutant des fonctionnalités supplémentaires. Il ne se limite pas à l'affichage de la température et l’humidité puisqu'il peut également afficher les prévisions météo et l’état de votre serrure connectée directement sur son écran principal.

Vous avez aussi l'opportunité de sélectionner un appareil pour la vue de droite et la vue de gauche sur l'écran, soit trois vues différentes au total. Si vous décidez de connecter un téléviseur ou un climatiseur via Infrarouge, vous pouvez le contrôler via les boutons du SwitchBot (allumer/éteindre la télévision, gérer le volume, etc.).

L'ajout d'un Hub est bénéfique pour déverrouiller certaines fonctionnalités sur d'autres appareils de la marque. Si nous prenons l'exemple du capteur SwitchBot Meter Pro (CO2), le Hub sert de passerelle, ce qui permet au capteur d'afficher des informations sur la météo.

Le SwitchBot Hub 3 permet de contrôler vos appareils infrarouge, comme les téléviseurs, climatiseurs et autres équipements, grâce à une base de données de plus de 100 000 codes IR. Un mode d'appairage manuel est aussi disponible dans le cas où la détection automatique ne fonctionne pas. J'ai pu effectuer l'association de mon téléviseur LG, mais j'ai dû passer la méthode manuelle : en se laissant guider par l'application SwitchBot, c'est une manipulation accessible à tous.

Il bénéficie d’un signal infrarouge 150 % plus puissant que celui du Hub Mini, offrant une meilleure portée pour contrôler vos appareils à distance. Pour ma part, je dirais même qu'il a une meilleure portée que la télécommande de ma TV en elle-même. Ce nouveau Hub 3 se distingue aussi par sa compatibilité avec plusieurs plateformes de streaming telles qu’Apple TV, Fire TV et Android TV, vous permettant de changer de chaîne ou d’ajuster le volume comme si vous utilisiez une télécommande physique.

De très nombreuses options sont disponibles pour personnaliser la configuration du Hub. Il y a vraiment beaucoup d'options et certaines ne sont pas toutes accessibles : tout dépend du matériel que vous avez en votre possession. Par exemple, il y a des fonctions spécifiques pour ceux qui ont aussi une serrure connectée SwitchBot.

Ci-dessous, vous pouvez constater aussi la liste des services tiers pris en charge. À noter que la configuration de Matter effectuée via l'application SwitchBot implique d'avoir un appareil Google Home (comme un Nest Hub). Sinon, vos appareils s'afficheront hors ligne dans l'application Google Home. C'est notamment ce que j'ai pu constater comme problème, n'ayant pas de Nest Hub. En tant qu'alternative, vous pouvez utiliser Amazon Alexa avec la skill Matter.

Les amateurs de la solution Home Assistant seront ravis d'apprendre que SwitchBot a fait de gros efforts pour rendre compatible ses équipements avec cette solution de domotique. Que ce soit par l'intermédiaire de Matter, du Bluetooth ou de l'API Cloud de SwitchBot, des interactions sont possibles entre Home Assistant et les appareils SwitchBot. Vous pouvez consulter cette page pour en savoir plus.

L’application permet, comme auparavant, d’accéder à l’historique de température et d’humidité, avec la possibilité de choisir la source des données : capteur intégré au câble ou capteurs thermo-hygromètres SwitchBot disposés dans la maison. Les graphiques sont visibles par jour, par semaine, par mois, et il y a un détail très précis par heure. Vous pouvez "zoomer" et "dézoomer" à souhait pour ajuster la plage temporelle.

Enfin, n'oublions pas les scénarios pour automatiser certaines actions en fonction d'événements. Par exemple, vous pouvez allumer une ampoule ou ouvrir automatiquement les rideaux (SwitchBot Curtain) lorsque la luminosité captée par le Hub est suffisante.

V. Conclusion

Le SwitchBot Hub 3 est une évolution réussie du Hub 2, avec un design amélioré (mais il est plus imposant) et l’ajout de boutons physiques qui facilitent le contrôle de vos appareils connectés. La molette est pratique et très réactive, elle joue un rôle clé dans l'utilisation de ce Hub. Mais, nous pourrons tout de même regretter que la personnalisation des actions associées aux boutons est limitée.

Il reprend les fonctionnalités du modèle précédent tout en y ajoutant de nouvelles capacités, notamment une prise en charge étendue de Matter ! En effet, pour rappel, jusqu’à 30 appareils SwitchBot peuvent désormais être intégrés à des plateformes comme Google Home en utilisant le Hub 3 comme pont Matter. Le Hub 2 quant à lui limitait cette prise en charge à 8 appareils. Si vous avez beaucoup d'appareils SwitchBot ou que vous envisagez d'étendre votre installation, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Polyvalence est un mot qui décrit bien cet appareil compte tenu des possibilités offertes et de sa compatibilité étendue avec bien d'autres services tiers. Sa compatibilité avec les boitiers TV et les appareils infrarouges comme les téléviseurs et les climatiseurs est aussi appréciable et renforce l'idée que c'est un Hub pour centraliser tout vos appareils.

Le SwitchBot Hub 3 a un prix plus élevé que la précédente génération : 129.99 euros. Bien que ça puisse être un frein pour certains utilisateurs, c'est un tarif cohérent en comparaison des fonctionnalités offertes, de la qualité de cet appareil et sa capacité à simplifier les interactions au sein de votre maison connectée. De plus, la bonne nouvelle, c'est qu'il est régulièrement en promotion.

Si vous désirez acquérir le SwitchBot Hub 3, vous pouvez l'acheter sur Amazon grâce à notre lien d'affilié :

Il y a actuellement une promotion sur Amazon, ce qui permet d'obtenir une réduction intéressante. Vous pouvez aussi l'acheter sur le site officiel de SwitchBot.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.