Test ZModo ZH-IXY1D : Une caméra de surveillance simple d’utilisation

I. Présentation

Voici mon premier test d'une caméra de surveillance, bien que j'ai déjà eu l'occasion d'avoir entre les mains différents modèles... Notamment une Xiaomi Yi (Ants). Aujourd'hui, c'est un produit de la marque ZModo qui est concerné, ayant pour référence ZH-IXY1D (ou ZM-SH75D001).

zmodo2Voici les caractéristiques de la caméra :

- Résolution : 720p
- Vidéo : H.264 - 30 fps
- Audio : G.711
- Angle de vue : 105°
- Vision de nuit : minimum de 0.1 lux - distance de vision 10 mètres
- Détection de mouvements
- Environnement : intérieur
- WiFi : 802.11 b/g/n
- Alimentation : 5V - 1A

La caméra pourra se faire discrète, car à titre de comparaison elle ne dépasse pas la taille d'une caméra GoPro ou d'une Xiaomi Yi.

II. Package et design

Avant de rentrer dans la partie utilisation et prise en main, je vous propose découvrir en image cette caméra Zmodo, et de prendre connaissance du contenu du package.

Tout d'abord, une véritable alimentation avec une prise française est fournie, je le précise, car ce n'est pas toujours le cas. Un guide d'installation est également fournit, il n'est qu'en anglais, mais permet très rapidement de mettre en place la caméra. Enfin, pour les bricoleurs qui souhaitent fixer la caméra au mur, tout ce qui est nécessaire à la fixation est fourni (cheville, vis, etc.).

zmodo1

Au niveau des composants, il faut savoir que le produit est entièrement en plastique. De couleur blanche mate, la façade de la caméra est recouverte d'un noir brillant.

Voici quelques photos :

III. Mise en route

Comme indiqué sur le guide, l'application MeShare doit être utilisée pour la mise en route de la caméra, il ne s'agit pas d'une application officielle ZModo, mais d'un service sur lequel s'appuie ZModo et avec lequel la caméra est compatible. D'ailleurs, MeShare est accessible aussi depuis un ordinateur avec un navigateur.

Voici quelques étapes de la mise en route, qui pourra se réaliser en maximum 5 minutes... En gros, ça se résume à ajouter un périphérique, indiquer la clé de sécurité de votre réseau Wi-Fi, nommer son périphérique et définir un mot de passe d'accès, ensuite la caméra est prête à l'utilisation.

zmodo10

Il ne s'agit pas d'un simple code PIN, mais d'un véritable mot de passe qu'il est possible de définir :

zmodo11

Via l'interface de l'application, on accède à un panneau de paramètres simplifiés, qui ne permet d'accéder à toutes les fonctions, mais qui a l'avantage de permettre une prise en main simple et rapide, avec une bonne ergonomie :

zmodo12

Attention, je tiens à préciser que si l'interface Web n'est pas configurée (ce qui est probable si vous vous contentez d'utiliser l'app mobile), il faut savoir que le login et le mot de passe par défaut sont facilement trouvables sur Internet, et que l'UPNP est actif sur la caméra, ce qui fait qu'on peut accéder à la caméra depuis Internet sans configuration particulière. Je ne vous fais pas de dessin sur les conséquences... Et je vous rappelle l'importance de configurer ses équipements.

IV. Paramétrage

Pour continuer sur l'application MeShare, on pourra notamment accéder à la gestion des alertes, où l'on retrouve différents types de détections : mouvements, ouverture d'une porte, fumée ou encore la détection sonore. Vous pourrez recevoir ses alertes directement sur votre smartphone sous la forme d'une notification.

zmodo13

On peut également planifier la caméra pour qu'elle soit active ou non sur certaines périodes, ce qui aura une influence bien entendu sur les alertes. De plus, le calendrier que l'on peut voir sur l'image de droite permet de naviguer entre les enregistrements, simplement en sélectionnant une date, on peut voir les enregistrements associés.

zmodo14

À partir de l'application MeShare, le paramétrage est light comme vous avez pu le voir, si l'on veut effectuer des réglages plus poussés, il faudra passer par l'interface web. Elle est accessible sur l'adresse IP de la caméra.

zmodo7

On retrouve notamment la possibilité de configurer le flux vidéo, le bémol c'est la traduction perfectible de l'interface.

zmodo8

On peut également créer des utilisateurs avec des droits réduits, mais qui pourront visualiser la caméra. Sinon d'autres paramètres sont disponibles : configuration réseau (DHCP, IP fixe...), mise à jour, paramètre NTP, gestion des alarmes et des zones de détection, etc.

zmodo9

Cette caméra mémorise les événements dans la timeline, mais ne propose pas d'enregistrements vidéo en continu du flux, d'ailleurs il n'est pas possible d'intégrer une microSD. Pour stocker dans le Cloud, le service est proposé, mais est bien entendu payant, sauf que pour ce modèle de caméra il n'est pas encore disponible, mais ça devrait venir...

V. Conclusion

Zmodo propose une caméra de surveillance avec une prise en main simple et rapide, le tout dans un produit orienté Cloud puisqu'il est possible de visualiser l'image à distance depuis n'importe où (à condition d'avoir une connexion Internet).

Finalement, je conseille ce produit à toutes les personnes qui souhaitent mettre en place une solution de vidéosurveillance à bas prix, avec la possibilité d'accéder facilement par Internet à la caméra. Cette caméra n'étant pas compatible avec la norme ONVIF, ceci peut compliquer voir empêcher la connexion avec les systèmes d'enregistrements ou autre appareil.

Avantages : Simple d'utilisation, prise en main rapide, fixation possible, gestion centralisée sur MeShare, le prix.
Inconvénients : Pas de support microSD, une interface web trop peu mise en avant, microphone perfectible.

Vous pouvez trouver ce produit sur Banggood au prix de 36€ : Caméra Zmodo

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2039 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.