Venturer BravoWin S 10 KR : une tablette/PC pour tous

I. Présentation

Les fêtes de Noël approchent à grand pas et si, comme moi, vous avez toujours du mal à trouver des cadeaux, je vous présente cette tablette/PC multi-fonctions : BravoWin S 10 KR

Pour une présentation rapide, il s'agit d'une tablette tournant sous Windows 10, accompagnée d'un clavier, ce qui l'amène à mi-chemin entre l'utilisation d'une tablette courante, et d'un PC. Ainsi, le BravoWin S 10 KR pourra être utile pour les étudiants, les professionnels ou même dans un cadre familiale.

Note : Venturer est un constructeur de PC portables, notebooks, tablettes hybrides et produits audio Hong-Kongais

Il est aujourd'hui dommage d'investir des sommes astronomiques dans un nouveau PC uniquement pour aller sur internet et jouer à quelques jeux basiques. Également, acheter une tablette Android peut avoir des inconvénients car la plupart des outils professionnels ou utilisés par les étudiants n'y sont pas présent (Office par exemple, qui est présent via les applications Android mais l'interface est plus limitée). Cette tablette, convertissable en PC grâce à un clavier détachable s'annonce comme un très bon compromis.

venturer-bravowins10kr-10venturer-bravowins10kr-01

Le BravoWin S 10 KR est le dernier né de cette série, il est sortie fin novembre 2016. L'objectif principal de Venturer dans la construction du BravoWin S 10KR est de proposer un compromis idéal entre PC et tablette permettant de répondre à un grand nombre de besoins : travail, jeu, navigation web, bureautique. Le tout pour les familles, étudiants et salariés, le tout à un prix abordable par rapport aux PC et tablettes des grandes marques habituelles.

II. Détails techniques

L'appareil dispose d'une connectique assez complète, on note la présence d'une prise Jack, une prise mini-HDMI, un port USB et micro-SD, ce qui permet d'étendre sa capacité de stockage. Il dispose d'un écran de 10"1 pour une résolution de 1280x800.

Côté ressources :

  • Un processus Intel Atom Quad-Core 1.8Ghz
  • 2 Go de RAM
  • 64Go de mémoire flash
  • Écran 10"1 résolution 1280x800

Après utilisation, l'autonomie annoncée et constatée est d'environs 5 heures, ce qui est tout à fait satisfaisant pour un tel appareil.

Le port mini-HDMI est plutôt intéressant pour les pro/étudiants, grâce à la présence de la suite Office, il permettra de diffuser des slides pour une présentation par exemple !

venturer-bravowins10kr-06

Côté réseau, ce nouveau modèle bénéficie du Bluetooth 4.0 et du Wifi 802.11 b/g/n.

venturer-bravowins10kr-08

Pour finir, on note la présence de deux webcam, une à l'avant, et une a l'arrière, comme sur la plupart des tablettes. Cela permettra en autre d'utiliser cette dernière pour de la visio-conférence.

III. Design et utilisation

L'appareil est un tout petit plus épais qu'une tablette standard, cela ne gêne pas la prise en main. Côté utilisation, l’outil tiens ses promesses, l'utilisation des 2Go de RAM permettent une utilisation fluide de la plupart des logiciels et du surf sur Internet.

venturer-bravowins10kr-07

La fonctionnalité la plus intéressante est bien sur le clavier détachable, avec un système d’aimant qui permet de clipser et dé-clipser très facilement ce dernier sur la tablette.

venturer-bravowins10kr-05 venturer-bravowins10kr-04

Via la présence du clavier détacheable, il est possible d'utiliser cette tablette/PC en plusieurs positions, on peut tout à faire le mettre en mode "chevalet", ce qui permet de poser la tablette de façon inclinée, tenue par le clavier, sur une table par exemple. C'est l'avantage du dispositif d'attachement du clavier qui permet de plugger la tablette dessus dans les deux sens !

Étant donné que tout les composants intelligent sont dans l'écran, aucune perte de fonctionnalité ou de puissance lorsque l'on passe en mode tablette. L'intelligence de Windows 10 permet d'adapter facilement le comporte de l'OS et des applications au mode PC ou au mode tablette, pour gérer l'affichage du clavier lors de la sélection d'un champ texte sur une page web par exemple, plutôt appréciable  !

venturer-bravowins10kr-02

Le tout pour un poids de 600 grammes en mode tablette et de 1Kg avec sa clavier, facile à transporter donc.

Bien entendu, vous ne jouerez pas au dernier Battlefield sur le Venturer BravoWin S 10 KR, mais les jeux sur Internet tournent sans soucis et l'utilisation de la suite Office, installée par défaut, se fait sans soucis. C'est là la force principale de cette tablette, un OS Windows 10 qui permet d'avoir toutes les utilisations d'un PC, et le clavier détachable qui permet une utilisation en mode tablette pour jouer, lire, surfer, etc.

venturer-bravowins10kr-09

L'utilisation de l'OS Windows 10 se fait sans perte de repère sur tablette comme sur PC, on retrouve toutes les fonctionnalités de l'OS ainsi que la suite Office qui y est installée par défaut.

IV. Conclusion

Mon retour et mon expérience d'utilisation est plutôt satisfaisante, je trouve innovant de proposer un tel appareil à un prix abordable. Cela évitera d'avoir à acheter un PC hors de prix juste pour surfer sur Internet.

Les points positifs :

  • Une utilisation facile de la tablette en mode hybride, on ajoute et on retire le clavier à volonté sans configurer quoi que ce soit.
  • L'OS s'adapte tout seul au mode tablette ou PC.
  • L'aspect multi-usage est à mon sens un plus au vue du prix d'achat, je pense notamment aux étudiants qui y  trouverons un PC de travail très abordable.
  • L'autonomie est également une bonne surprise, 5 à 6 heures pour une utilisation courante.

Parmi les points pouvant être améliorer :

  • Réduire l'épaisseur de la tablette, même si celle-ci est acceptable lorsque l'on passe en revu ses ressources
  • Envisager la mise en place du même produit avec 4Go de RAM, peut être pour une version plus haut de gamme
  • Le sensation de frappe du clavier est un poil trop dur (question d'habitude je pense 🙂 )

Les contextes d'utilisation peuvent être multiple et je trouve que c'est un point à mettre en avant. Côté performance, les promesses sont tenues, on peut penser que les 2Go vont être limite pour la plupart des usages mais je n'ai pas ressentie de latence particulière.

On notera que les 64Go de stockage peuvent être facilement étendu, pour du stockage de film ou de fichiers de travail (pro/étudiants), cela grâce au port micro-SD, pas de soucis à avoir concernant la capacité de stockage donc !

Vous trouverez le BravoWin Venturer S 10KR au prix de 209,90€ sur des sites comme CDiscount ou Darty (pour les achats en France).

En bref, je pense que c'est un super cadeau de noël, au prix abordable en comparaison aux alternantives du marché.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr, j'aime apprendre et partager. Je parle sécurité, cyberdéfense, administration système et réseau. Mes distributions : Debian 8 & Ubuntu 15.04, mais je suis un gars ouvert ! ;)

    mickael a publié 472 articles sur IT-Connect.See all posts by mickael

    5 réactions sur “Venturer BravoWin S 10 KR : une tablette/PC pour tous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *