VirtualBox 7.0 : quelles sont les nouveautés ?

Oracle a sorti une nouvelle version majeure de son hyperviseur pour Windows, Linux et macOS. En effet, depuis lundi 10 octobre, VirtualBox 7.0 est disponible au téléchargement ! Quelles sont les nouveautés ?

Le chiffrement des VM VirtualBox

L'une des principales nouveautés de cette version, c'est la possibilité de pouvoir chiffrer entièrement ses machines virtuelles, y compris les journaux de configuration et l'état enregistré. Pour le moment, il faut s'appuyer sur la ligne de commande pour chiffrer une machine virtuelle. Toutefois, cela devrait être intégré à l'interface graphique du logiciel par la suite.

Prise en charge du Secure Boot et du vTPM

Désormais, VirtualBox prend en charge le Secure Boot, ce qui permet d'ajouter une couche de sécurité supplémentaire aux VMs. Cette fonctionnalité est notamment utilisée par les systèmes d'exploitation Windows. Par exemple, c'est un prérequis à l'installation de Windows 11. Autre prérequis de Windows 11 également pris en charge par VirtualBox : vTPM 2.0 (ainsi que vTPM 1.2). Là encore, une nouveauté orientée sécurité.

Surveillance des ressources

VirtualBox 7 intègre un nouvel outil pour surveiller l'utilisation des ressources en temps réel. Plusieurs métriques sont intégrées : CPU, RAM, I/O disque, et l'utilisation du réseau.

Les autres changements

  • Graphique : amélioration de la prise en charge de la 3D, ce qui permet de supporter DirectX 11 sur Windows et DXVK sur les autres systèmes
  • Audio : nouveau codec audio pour les enregistrements, nommé Vorbis
  • Amélioration de la gestion de la souris dans les configurations multi-écrans.
  • Les machines virtuelles du Cloud Oracle (OCI) peuvent être ajoutées et gérées depuis VirtualBox
  • macOS : VirtualBox s'appuie sur les frameworks d'Apple à la place d'extensions noyau pour améliorer la prise en charge
  • macOS : la prise en charge des puces Apple (exemple : Apple M1) reste expérimentale
  • Etc.

Il est à noter que VirtualBox 6.1 reste pris en charge jusqu'en décembre 2023. Pour les nouveaux utilisateurs, il s'avère plus intéressant d'installer directement VirtualBox 7 ! 🙂

L'ensemble des nouveautés sont visibles sur la page "changelog" de VirtualBox 7 : Changelog VirtualBox 7.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4261 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.