Windows 10 : Astuces pour personnaliser le menu Démarrer

I. Présentation

Rédigé à l'origine en octobre 2014 avec la première Technical Preview de Windows 10, cet article mérite bien un rafraîchissement suite à la sortie de la version finale de Windows 10. Comme vous le savez, le menu Démarrer fait son Grand retour ! Pour moi, c'est l'occasion de vous donner quelques astuces pour le personnaliser et exploiter au mieux cette nouvelle version du menu.

II. Astuces du menu Démarrer

A. Ajouter et supprimer des tuiles

Comme on pouvait le faire au sein de l'écran d'Accueil de Windows 8, Windows 10 permet d'ajouter et de supprimer des tuiles au sein du menu Démarrer. Pour cela, effectuez un clic droit à l'élément à ajouter et cliquez sur "Epingler à l'écran de démarrage", ou, "Supprimer du menu démarrer" pour retirer l'élément, toujours par un clic droit.

Ajouter une nouvelle tuile au menu démarrer de Windows 10
Ajouter une nouvelle tuile au menu démarrer de Windows 10

Il est intéressant de noter qu'il est possible d'épingler au menu démarrer autre chose que des raccourcis vers des programmes, mais aussi des raccourcis vers des sections du panneau de configuration. Par exemple, un raccourci vers le panneau de configuration "Mise à jour et sécurité", ou la sous-partie "Couleurs" du panneau de personnalisation.

windows-10-tips-6

B. Gérer la taille des tuiles

Comme sous Windows 8, il est possible de gérer la taille des tuiles en faisant un clic droit sur une tuile, puis "Redimensionner" et cliquer sur une des tailles proposées : Petit, moyen, grand, large.

windows-10-tips-2

C. Redimensionner le menu Démarrer

Il est désormais possible de redimensionner le menu, plus en hauteur, plus en largeur... À vous de gérer ! Pour le redimensionner, mettez votre souris sur la "bande" supérieure du menu et faites glisser votre souris pour déclencher le redimensionnement vertical. Pour effectuer un redimensionnement horizontal, placez votre souris sur la bordure droite.

Le redimensionnement est vraiment précis.

Par exemple :

windows-10-tips-3

windows-10-tips-4

D. Actualisation automatique des tuiles

Certaines tuiles sont dynamiques, comme celle de la météo, de Bing ou encore de l'actualité. Ce processus consomme des ressources sur votre machine et utilise la connexion à internet, notamment pour se mettre à jour. Si vous désirez retirer la mise à jour automatique, effectuez un clic droit sur la tuile en question et cliquez sur "Désactiver la vignette" (Turn live tile off).

windows10-men5

Ainsi, à la place d'afficher un contenu dynamique la tuile affichera uniquement l'icône de l'application.

E. Changer la couleur du menu Démarrer

Par ailleurs, pour personnaliser le menu il est possible d'en changer la couleur. Pour cela, effectuez un clic droit sur le Bureau puis "Personnaliser". Le panneau des paramètres apparaît, cliquez sur "Couleurs" présent à gauche.

Plusieurs options sont proposées :

- "Choisir automatiquement une couleur de thème à partir de mon arrière-plan" : Si cette option est active, vous ne pouvez pas choisir manuellement la couleur que vous souhaitez, elle change selon les couleurs présentent dans votre fond d'écran actuel. Si vous n'activez pas cette option, choisissez une couleur dans la palette proposée.

- "Afficher la couleur du menu Démarrer, de la barre des tâches et du centre de notifications" : Désactivée par défaut, cette option implique une barre des tâches noire, tout comme le menu démarrer et le centre de notifications. Pour choisir une couleur en adéquation avec celle active, vous devez activer cette option. Par exemple, si votre couleur de thème est le bleu, la barre des tâches ne sera plus noire mais d'un bleu proche de celui sélectionné pour rester dans les mêmes tons.

Comparez l'image ci-dessous à celle que j'ai pu vous donner en début d'article...

windows-10-tips-5

- "Voir à travers le menu Démarrer, la barre des tâches et le centre de notifications" : Permet d'activer ou non la transparence, sans pouvoir gérer le pourcentage de transparence.

F. Menu démarrer en plein écran

Le temps que l'on est dans ce panneau de configuration "Personnalisation", cliquez sur "Accueil" sur la gauche. Ensuite, si vous activez l'option "Utiliser le menu Démarrer en plein écran" vous retrouvez un menu Accueil à la Windows 8, plus stylisé. Il est à noter également la possibilité d'accéder à la liste de tous les programmes sous forme de barre latérale, plutôt que la liste bordélique que l'on avait sous Windows 8, ainsi que la présence continue de la barre des tâches.

windows-10-tips-7

Voici un aperçu :

windows-10-tips-8

G. Glissement des éléments

Il est possible d'épingler des éléments sur la partie de gauche du menu Démarrer, comme on pouvait le faire sur Windows 7. En fait, il est possible de faire glisser un élément de la partie de gauche vers la partie de droite, autrement dit, faire glisser un élément de la liste vers la partie de droite pour qu'il s'affiche sous forme de tuile.

windows-10-tips-9

On remarque qu'avec ce nouveau menu Démarrer, Microsoft a la volonté de rassembler le menu classique de Windows 7 avec l'interface Metro de Windows 8, afin de proposer un menu unifié. Sachez que si vous ne souhaitez pas avoir de tuiles, vous pouvez toutes les retirer et vous obtiendrez un menu style Windows 7, sans aucune tuile.

windows10-men8

I. Déplacer et renommer les blocs

Pour renommer un bloc de tuiles c'est tout simple, il suffit de cliquer sur son nom. Pour déplacer les blocs c'est tout simple, il suffit de cliquez sur l'icône en haut à droite du bloc et de le glisser pour le déplacer.

windows-10-tips-10

Pour ceux qui ont des suggestions pour compléter cet article, n'hésitez pas à m'en faire part ! 🙂

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3219 posts and counting.See all posts by florian

85 thoughts on “Windows 10 : Astuces pour personnaliser le menu Démarrer

  • bonjour,
    Sur Windows 10, a partir du menu démarrer > toutes les applications, je n’arrive pas a créer une icône sur le bureau comme w7, il n’y a plus l’option « envoyer vers » sur le clic droit du programme. Créer un raccourci sur l’exécutable dans program files, c’est pas sérieux et de toute
    façon ça ne récupère pas les options de lancement du programme. Je ne peux qu’attacher sur la barre de tache. Existe t il une solution. merci
    Louis

    Répondre
    • Bonjour,

      les messages datent un peu mais il y à tjrs du monde qui peut avoir besoin de réponse …
      créer un raccourci : du menu démarrer sur le bureau
      dérouler le menu démarrer >
      maintenir le clic (gauche) enfoncé sur le programme choisi >
      faire glisser la souris sur le bureau >
      relâcher la souris …
      un raccourci du « prog » est sur le bureau


      PS
      merci à l’auteur du tuto et aux différents bloggers qui alimentent de conseils.

      Répondre
  • ayant windows 10, je souhaite mettre une adresse à la page de démarrage sur internet explorer et définir celle-ci avec la même adresse.
    Comment faire?
    Je vous remercie.

    Répondre
  • Bonjour,

    Est-ce que par hasard vous sauriez comment créer de nouveaux groupes pour les tuiles du menu démarrer ? Les informations pour Windows 8 ne semblent évidemment pas être adaptables aussi facilement…

    Répondre
    • Oui, bon, le temps de poster, et je trouve la réponse, lalalaaaa…

      Il suffit de descendre une tuile suffisamment bas, un groupe sans nom se créera automatiquement, permettant ainsi des espacements plus grands. Et cliquer sur cet espace permet de nommer, comme cliquer sur les noms de groupes permet de changer ces noms.

      Voilà voilà, double message et auto-réponse, on va mettre ça sur le compte de l’heure locale.

      Répondre
  • Bonjour,
    Concernant les tuiles, est-il possible :
    – de modifier la couleur
    – de modifier le nom qui s’affiche automatiquement (c’était possible avec W 8.1)
    – de remplacer l’affichage E de la tuile par une photo, par exemple ?
    SVP merci

    Répondre
    • Astuce :

      je n’ai pas trouvé de logiciel capable de créer des vignettes également cela finira par arriver je pense… néanmoins seule solution trouvé pour moi qui voulais des vignettes pour mes sites favoris c’est d’utiliser internet explorer (ne fonctionne pas avec les autres même avec edge…) sur la page internet voulu faire outîl -> ajouter un site à l’affichage des applications. vous retrouverez le lien menant au site avec son logo dans le menu démarrer. suffit à ce moment de faire clic droit puis de choisir ou le mettre et vous y verrez la vignettes avec le logo du site :)on peut y modifier le nom également !

      Répondre
  • bonjour:
    Je ne vous écris pour demander qq chose ,mais pour vous féliciter car vous avez fait un beaux travail.
    de fois ça fait du bien d’entendre un BRAVO!!!
    CORDIALEMENT
    Lilly

    Répondre
  • Détail pour modifier le nom des vignettes comme je décris dans le commentaire précèdent : clic droit sur la vignette puis « ouvrir l’emplacement du fichier » et il vous suffit de modifier les noms des raccourcis affiché 😉

    pour ma part je suis assez satisfait de Windows 10 mais comme d’habitude il y à des problèmes de compatibilités avec certains mises a jours de matériel alors le gros gros gros défaut que je lui reproche c’est cette mise à jour impossible à désactiver… bientôt j’espère cela changera !

    Répondre
  • Bonjour,

    Comment sauvegarder l’organisation des tuiles de l’écran d’accueil Windows 10 ?

    Je vous remercie d’avance,

    Bien cordialement

    Uthayanan SETHUPATHY

    Répondre
    • Bonjour,

      Quel est l’objectif ? Retrouver l’organisation au sein d’une autre session ?
      Normalement il doit y avoir un fichier spécifique qui sera stocké dans ton profil, tu devrais orienter tes recherches là dessus 🙂

      Florian

      Répondre
  • Bonjour a tous !

    merci Florian pour cet excellent tuto, malheureusement oui de mon cote j’ai teste en long et travers oblyTile pour windows 10, malheureusement cela ne fonctionne pas.

    windows 10 ne reconnaît pas les tuiles, que cela soit : soit par le mode creation, soit par le mode modifications par la fonction convert.

    Par contre, tres bonne nouvelle !
    IL existe une version spécialement POUR windows 10 : TileCreator.

    voici le lien tres detaille en anglais :

    http://www.intowindows.com/tilecreator-oblytile-for-windows-10/

    Enjoy !
    😉

    .

    Répondre
  • Merci pour ce tuto. Il y manque « comment CREER un bloc de tuile (descendre une tuile puis trouver le message « Nommer le groupe » en remontant légèrement la souris.
    Merci encore

    Répondre
  • Et pour renommer les tuiles ( pas le groupe mais les tuiles individuelles ) sous Windows 10, comment on fait ? Merci.

    Répondre
  • Bonjour,
    je souhaite savoir si il est possible de modifier le sens de defilement de metro en horizontal dans Win 10 car avant dans mon win 8.1 il etait en horizontal, j’ai une tablette surface pro 64
    d’avance merci

    Répondre
  • Bonjour,
    cela fait plusieurs fois que le menu démarrer et les tuiles choisies « disparaissent » du bureau (menu clic gauche)..j’ai bien fait cmd:sfc /scannow,cela n’a rien donné, une commande trouvée-que je ne retrouve plus;))- sur internet avait bien remis les choses en place une fois mais là, plus rien il ne reste que le clic droit.Avez vous une idée?
    merci pour votre réponse
    cordialement Y

    Répondre
  • comment ranger les icônes sur le bureau sous win 10 ?

    Répondre
  • Avant sur Windows 8, on savait ajuster la couleur de thème (plus ou moins foncé), maintenant sur Windows 10 je ne trouve cette fonctionnalité, elle a été retirée?

    Répondre
  • bonjour, dans mon menu « démarrer », je n’ai plus l’onglet de ma messagerie « Hotmail », et je ne sais pas comment faire pour le remettre! comment puis-je faire?

    Merci

    Répondre
  • Salut Pour moi je ne peux pas redimensionner le menu demarrer Please Help

    Répondre
    • même problème pour moi, rien à faire j’ai beau mettre le curseur de la souris sur la bande et essayer de tirer rien ne se passe

      Répondre
  • Bonjour,

    Tout d’abord, je trouve également que les explications données sont très claires et bien ciblées.
    Novice sous Windows 10, je souhaiterais savoir s’il est possible de classer « Toutes les applications » du menu Démarrer par groupe de programmes (exemple : Microsoft office et en dessous toutes les applications s’y rattachant) au lieu du classement par ordre alphabétique des noms des programmes.
    Merci d’avance de votre aide.
    Sylvie

    Répondre
  • Bonjour,
    Effectivement, je trouve que les explications et conseils donnés sont très claires et bien ciblés.
    Voici ma question : novice sous Windows 10, je souhaiterais savoir s’il est possible d’organiser le menu Démarrer par groupe de programmes (exemple : Microsoft office et juste en dessous les programmes s’y rattachant) au lieu du classement par ordre alphabétique des noms de programmes.
    Merci d’avance de votre aide.
    Sylvie

    Répondre
  • Veuillez m’excuser pour le doublon, je n’avais pas vu qu’il était validé et affiché.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.