Windows 11 Famille : le SMBv1 va être désactivé par défaut

Serait-on sur le point de se débarrasser du protocole SMBv1 ? Microsoft vient d'annoncer que le SMB en version 1 était désormais désactivé par défaut au sein de la dernière version de Windows 11 Famille du canal Dev, disponible via le programme Windows Insiders. Ce n'est pas tout puisque Microsoft veut aller encore plus loin...

Le protocole SMBv1 n'est pas sécurisé et il est exploité par de nombreux logiciels malveillants, notamment pour se propager d'une machine à une autre. Fort heureusement, il est désactivé sur Windows et Windows Server depuis plusieurs années. En effet, dès 2017, à l'époque où Windows 10 "Fall Creators Update" sortait, Windows était livré avec la fonctionnalité SMBv1 désactivée.

Petit à petit, au fil du temps et des versions, Microsoft a pris la décision de désactiver par défaut le SMBv1, notamment sur les éditions Pro, Entreprise et Education de Windows, ainsi que sur Windows Server. Désormais, Microsoft va s'attaquer à Windows en édition "Famille" afin de clôturer le sujet SMBv1 !

En effet, la dernière build de Windows 11 Famille publiée dans le canal Dev est livrée avec le SMBv1, mais ce dernier est désactivé par défaut. Microsoft précise aussi que le SMBv1 restera actif s'il l'était sur Windows 10 et que vous effectuez une mise à niveau vers Windows 11. On peut comprendre, même si c'est dommage en soi.

Le SMBv1 sera retiré de Windows par la suite

Microsoft veut aller encore plus loin ! Dans une prochaine version de Windows et Windows Server, les binaires de SMBv1 seront totalement retirés, c'est-à-dire qu'il n'y aura plus le pilote SMBv1 ni les DDLs correspondantes. Pour les entreprises qui ont besoin de l'installer sur une ou plusieurs machines, un paquet sera mis à disposition par Microsoft. Autrement dit, le SMBv1 ne sera même plus proposé comme une fonctionnalité facultative.

Le SMBv1 représente un véritable danger, alors si vous n'en avez pas l'utilité et qu'il est actif sur certaines machines ou serveurs, je vous encourage fortement à le désactiver ! Aujourd'hui, il est préférable d'utiliser SMBv3, ou au pire SMBv2.

Vous pouvez retrouver l'annonce de Microsoft à cette adresse : SMBv1

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3767 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.