Windows 11 (KB5033375) : la mise à jour de décembre casse la connexion à certains réseaux Wi-Fi !

D'après les signalements de nombreux utilisateurs, la mise à jour KB5033375 pour Windows 11 empêche le système d'exploitation de se connecter à certains réseaux Wi-Fi. Voici ce que l'on sait sur ce nouveau bug !

Depuis le mardi 12 décembre 2023, la mise à jour KB5033375 est disponible pour tous les utilisateurs de Windows 11. En effet, il s'agit de la toute dernière mise à jour cumulative publiée par Microsoft.

Le problème, c'est qu'elle serait à l'origine d'un nouveau bug gênant pour les utilisateurs puisqu'ils ne parviennent plus à se connecter à certains réseaux Wi-Fi. Autrement dit, Windows refuse de se connecter à votre réseau sans-fil habituel.

Il y a plusieurs fils de discussions à ce sujet, notamment sur Reddit, sur X (ex-Twitter), mais aussi sur le forum Microsoft. "Nous venons de mettre à jour nos ordinateurs portables Dell avec la mise à jour Windows KB5033375 de décembre. Au redémarrage, il n'est plus possible de se connecter à notre réseau WPA2 Enterprise. Nous avons de l'Aruba ClearPass et des AP Aruba. Est-ce que quelqu'un d'autre a constaté ce problème ?", peut-on sur Reddit.

À première vue, ce bug impact la connexion aux réseaux Wi-Fi professionnels lorsque le "fast-roaming" (itinérance rapide) est activé sur le réseau. Ceci fait référence à la norme IEEE 802.11r connue également sous le nom de "Fast BSS Transition". Les particuliers ne sont pas réellement impactés par ce bug puisque la majorité des personnes utilisent le Wi-Fi de leur box.

Pour le moment, Windows 10 semble épargné par ce bug ! Ce qui n'est pas le cas des utilisateurs de Windows 11 22H2 et Windows 11 23H2. Nous ne savons pas non plus si ce bug affecte uniquement certaines marques de cartes Wi-Fi, ou si c'est un problème général. Pour l'instant, Microsoft ne s'est pas exprimé sur le sujet...

En attendant, la seule solution consiste à désinstaller la mise à jour "KB5033375" de votre ordinateur. En ligne de commande, vous devez exécuter cette commande :

wusa.exe /uninstall /kb:5033375

Avez-vous rencontré ce bug sur vos machines ?

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5579.Voir tous les posts

2 thoughts on “Windows 11 (KB5033375) : la mise à jour de décembre casse la connexion à certains réseaux Wi-Fi !

  • Bonjour, je constate que c’est IPV6 qui ne fonctionne plus, en IPV4 pas de problème. Quand on fait un ping entre 2 hôtes sans préciser -4, il pingue sur des adresses IPV6 qui n’existent pas, et donc « délai d’attente »…

    Répondre
  • Oui j’ai rencontré aussi ce problème avec la mise à jour KB50333375. Impossible d’imprimer par wifi. J’espère que ce problème va être vite résolu. Merci par avance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.