05/12/2025

Logiciel - OS

Windows 11 KB5065789 : quelles sont les nouveautés de cette mise à jour optionnelle ?

La KB5065789 à destination de Windows 11 version 24H2 a été déployée par Microsoft. Cette mise à jour optionnelle, riche en nouveautés, ajoute notamment des fonctionnalités dopées à l'IA. Voici un récapitulatif.

Lundi 29 septembre 2025, Microsoft a publié la mise à jour KB5065789 pour Windows 11 24H2. Cette mise à jour optionnelle donne un aperçu des changements qui seront déployés par la prochaine mise à jour obligatoire, dont la sortie est prévue le 14 octobre 2025.

Windows 11 KB5065789

L'intelligence artificielle au cœur de l'Explorateur de fichiers

Sur le papier, la principale nouveauté de cette mise à jour est l'intégration d'un menu "Actions IA" directement dans le menu contextuel de l'Explorateur de fichiers. Mais, les utilisateurs situés dans l'Espace Économique Européen ne peuvent pas encore en bénéficier !

Pour ceux qui peuvent déjà en profiter, sachez qu'en sélectionnant une image et en effectuant un clic droit, vous avez désormais accès à une série de raccourcis qui exploitent des fonctionnalités liées à l'IA :

  • Recherche visuelle avec Bing : pour trouver rapidement des informations sur l'image sélectionnée.
  • Flouter l'arrière-plan avec Photos : une option qui permet de mettre en avant le sujet de la photo, grâce à l'ajout d'un flou sur le fond.
  • Effacer un objet avec Photos : une fonction de suppression d'objet à l'aide de l'IA.
  • Supprimer l'arrière-plan avec Paint : pour détourer facilement une image.

Microsoft évoque une action spéciale pour les utilisateurs de Microsoft 365 : "Les actions d'IA dans Microsoft 365 facilitent le travail avec vos documents. Avec l'action Résumer de Copilot, vous pouvez rapidement générer des résumés de fichiers stockés dans OneDrive et SharePoint, sans avoir à ouvrir chacun d'entre eux. Cette action AI nécessite un abonnement Microsoft 365 actif et une licence Copilot (compte Microsoft et Microsoft Entra ID pris en charge)."

Améliorations de l'interface et du système

Outre des nouveautés liées à l'IA, la mise à jour KB5065789 apporte son lot d'améliorations. On peut notamment citer :

  • Indicateurs personnalisables : fini les indicateurs de volume ou de luminosité figés en bas de l'écran. Cette mise à jour permet désormais de choisir leur position (en haut à gauche, en haut au centre ou en bas au centre) via le menu Paramètres > Système > Notifications.
  • De nouveaux paramètres avancés : la section "Espace développeurs" située dans les paramètres du système a été renommée "Paramètres avancés" et s'enrichit de nouvelles options. Les utilisateurs peuvent notamment désactiver la limite de 260 caractères pour les noms de fichiers et de dossiers, simplement en activant une option, et donc, sans recourir au Registre.
  • Des performances optimisées : Microsoft a également travaillé sur l'optimisation des performances de l'Explorateur de fichiers, notamment en accélérant le chargement des menus contextuels et l'ouverture de fichiers stockés dans le Cloud.

Nouveautés pour la sécurité et l'administration système

Cette mise à jour apporte aussi quelques nouveautés intéressantes en ce qui concerne la sécurité de Windows et l'administration du système.

  • Gestion de la barre des tâches : les administrateurs n'ont plus besoin de redémarrer le processus explorer.exe pour appliquer la stratégie d'épinglage des icônes. L'application sera automatique lors de la prochaine actualisation de la stratégie.
  • Gestion des clés d'accès : Intégration transparente du plugin de gestion des clés de sécurité dans Windows 11. Vous pouvez désormais utiliser un plugin de gestion des identifiants pour les passkeys. Microsoft explique qu'il faut installer une application de gestion des identifiants qui prend en charge cette intégration (sans donner de nom), puis effectuer la configuration dans les paramètres (Paramètres > Comptes > Identifiants > Options avancées).
  • Liste de révocation des certificats : ajout de la prise en charge du partitionnement des listes de révocation de certificats (CRL) pour les autorités de certification Windows.
  • Protection de l'administrateur : la fonctionnalité Administrator Protection est disponible en préversion.

Ainsi quelques bugs résolus :

  • Hyper-V : cette mise à jour résout un problème qui affecte le démarrage des machines virtuelles Hyper-V avec TPM sur des appareils ARM64. Ce problème peut survenir après l'installation de la KB5064081.
  • SMB : cette mise à jour résout un problème qui peut empêcher la connexion à des fichiers et dossiers partagés si vous utilisez le protocole SMB v1 sur NetBT. Ce problème peut survenir après l'installation de la mise à jour KB5065426.
  • Windows Hello : cette mise à jour résout un problème qui affecte la configuration du code PIN Windows Hello avec l'erreur 0x80090010 sur les appareils connectés à Microsoft Entra ID et suite à l'installation des mises à jour de Windows publiées à partir de KB5060842.
  • Bac à sable Windows : le processus VmmemCMFirstBoot peut consommer une grande quantité de CPU après l'ouverture de session, entraînant un manque de réactivité de votre PC.

Pour prendre connaissance de l'ensemble des nouveautés et changements, consultez cette page du site Microsoft. Attention, certains changements sont déployés progressivement et ne seront pas visibles immédiatement, même après l'installation de la mise à jour.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

3 commentaires sur “Windows 11 KB5065789 : quelles sont les nouveautés de cette mise à jour optionnelle ?

  • Bonjour,

    Est-ce que quelqu’un a eu ce problème avec la mise à jour KB5065789 (September 29, 2025—KB5065789 – OS Builds 26200.6725 and 26100.6725- Preview) :
    Le débit internet descendant avec carte Ethernet est normal, par exemple 1 Gb/s alors que le débit montant est réduit à quelques centaines de Kb/s, 400 Kb/s dans mon cas. ce problème a affecté deux de mes ordinateurs fixes. la connexion Wifi n’est pas affectée. J’ai désinstallé la mise à jour sur un des PC et tout est revenu à la normale, puis sur le deuxième avec le même résultat.
    Plus tard dans la soirée un de mes ordinateur a redémarré, la mise à jour KB5065789 venait de se réinstaller, le défaut de débit montant était réapparu.
    JE cherche donc un moyen d’empêcher cette mise à jour de se réinstaller et d’alerter les utilisateurs

    Répondre
    • Bonjour ,
      Oui j’ai exactement le même problème , j’ai du utiliser une image disk pour revenir a la normal elle ce réinstalle ,car pour moi impossible a désinstallé j’ai un code erreur , J’ai chercher un peut partout rien de signaler a part vous
      (j’ai pris la tête a mon Fai pour rien )
      cordialement

      Répondre
  • Pareil, maj complétement pétée (Upload < 1 Mbps) S'il vous plait Microsoft, faites bêta tester vos maj par des stagiaires et arrêtez de coder par IA…. Obligé de la désinstaller et bloquer direct pour retrouver un Upload de 700 Mbps instantanément. Bug constaté sur plus de 15 Pc différents, toujours en filaire… Vais vraiment finir pas basculer mon système principal sous Linux si ca continue ce grand n'importe quoi…Allo Microsoft, Allo 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.