Windows 11 : les admins vont pouvoir afficher des messages à l’écran

Microsoft va proposer une option qui va faire plaisir aux administrateurs IT : la possibilité d'envoyer un message aux utilisateurs de Windows 11, à distance, en l'affichant directement à l'écran.

La firme de Redmond, par l'intermédiaire de Heena Macwan, annonce : "Dans une prochaine version, nous permettrons au service informatique de cibler des utilisateurs spécifiques avec des messages qui pourront apparaître sur des zones de Windows telles que l'écran de verrouillage, le bureau ou au-dessus de la barre des tâches."

Vous l'aurez compris, Microsoft va proposer une nouveauté qui consiste à afficher un message sur l'écran des utilisateurs, que ce soit sur l'écran de verrouillage, la barre des tâches ou encore directement sur le Bureau de Windows 11. Avec cette nouveauté, le service informatique va disposer d'une nouvelle fonctionnalité de communication.

Pour configurer ces messages, le service informatique devra s'appuyer sur Microsoft Endpoint Manager. Cela permettra de personnaliser le contenu des messages, l'apparence et la fréquence d'affichage. Par exemple, il sera tout à fait possible d'inclure le logo de l'entreprise ou d'inclure des liens vers une page Web.

Pour les membres du service informatique, cette nouvelle fonctionnalité s'annonce super pratique et plus directe que l'e-mail, puisque le message est mis en évidence à l'écran. L'intérêt, c'est aussi d'utiliser une solution plus moderne pour communiquer avec les utilisateurs, plutôt que d'utiliser l'e-mail qui reste la solution par défaut.

La mauvaise nouvelle finalement, c'est que cette fonctionnalité reste limitée aux entreprises qui utilisent Microsoft Endpoint Manager pour la gestion des appareils. Par ailleurs, cette fonction est destinée à Windows 11, et non à Windows 10.

Cette nouveauté me fait penser à un article que j'ai publié il y a quelques années au sujet de l'affichage de notifications avec PowerShell.

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ?

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3767 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “Windows 11 : les admins vont pouvoir afficher des messages à l’écran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.