Windows 11 : la mise à jour KB5051987 casse l’Explorateur de fichiers sur certains PC !
La mise à jour KB5051987 pour Windows 11 24H2 ne passerait pas inaperçue chez tout le monde : certains utilisateurs remontent des problèmes avec l'Explorateur de fichiers. Faisons le point.
Il y a une semaine, Microsoft libérait ses nouvelles mises à jour pour Windows, et notamment la KB5051987 pour Windows 11 24H2. Depuis, de nombreux utilisateurs ont installé cette mise à jour, ce qui permet d'avoir de premiers retours. Rappelons qu'il s'agit d'une mise à jour obligatoire, donc elle est destinée à être déployée massivement sur les ordinateurs Windows 11, sans action particulière de la part de l'utilisateur. Windows Update s'occupe de tout.
KB5051987 : l'Explorateur de fichiers est cassé
Évoquons le principal problème constaté par certains utilisateurs suite à l'installation de la mise à jour de février 2025 : l'Explorateur de fichiers est cassé. Par exemple, lorsque l'utilisateur tente d'accéder au répertoire Documents (ou au Bureau) via l'Explorateur de fichiers, ce dernier cesse de fonctionner. Dans certains cas, l'Explorateur de fichiers refuse totalement de se lancer.
Ces problèmes ont été remontés aux journalistes du site WindowsLatest. Ils affirment avoir reçu plus de 30 rapports de signalements concernant des comportements étranges de l'Explorateur de fichiers après l'installation de la mise à jour KB5051987. D'autres utilisateurs évoquent des difficultés directement sur Reddit, comme sur cette page et sur celle-ci où l'utilisateur évoque un problème avec le glisser-déposer.
KB5051987 : l'installation n'aboutie pas
Certains utilisateurs auraient également des difficultés pour installer la mise à jour : l'opération bloquerait à 96% avant d'afficher un message d'erreur. C'est notamment le type de signalement que l'on peut voir sur le Feedback Hub de Microsoft.
"Impossible d'installer la mise à jour cumulative 2025-02 KB5051987. Le message suivant s'affiche en permanence : Certains fichiers de mise à jour sont manquants ou présentent des problèmes. Nous essaierons de télécharger à nouveau la mise à jour plus tard. Code d'erreur : (0x80070003).", peut-on lire.
Pour le moment, Microsoft n'a pas reconnu officiellement ces différents problèmes : la page du site qui référence les problèmes connus n'a pas évoluée ces derniers jours. En attendant, la seule solution consiste à désinstaller la KB5051987.
Si vous avez besoin de désinstaller la mise à jour, et ainsi ne plus avoir ces nouveaux bugs, vous pouvez suivre ce tutoriel :
Avez-vous rencontré des problèmes ou, au contraire, est-ce que tout s'est bien passé ? Pensez à commenter cet article pour partager vos retours.


KB5051987 —–> Bureau à distance KO reste figé sur la fenêtre de Logon
Même problème j’ai plusieurs utilisateurs impactés
Problème d’installation de mon côté: téléchargement reste bloqué à maximum 20%.
Après les dernières mise à jour, mon système s’est planté avec un écran bleu et a refusé de démarré malgré plusieurs tentatives, maintenant mon disque n’est même plus détecté par le système. est ce possible que cela ai un impact aussi sur le disque ? comment faire pour trouver une solution à cette situation ?
La MAJ KB5051987 sous W11 24h2 a fait planter mon explorât de fichier qui s’ouvre et repart, ouvre Dropbox tout seul et referme, puis one drive s’ouvre et se referme … l’horreur, j’ai désinstallé la mise à jour après avoir pourtant publié sur le forum Microsoft communauté mais on m’a répondu qu’il n’y avait pas de bug ….. Et si !