12/01/2026

Logiciel - OS

Chers admins, Microsoft va bientôt vous offrir la possibilité de désinstaller Copilot avec une GPO !

Microsoft travaille sur un nouveau paramètre de stratégie permettant aux administrateurs système de désinstaller l'IA Copilot des appareils Windows 11 de leur parc informatique. Faisons le point sur cette nouveauté apparue dans la dernière Build Insider de Windows 11.

Le paramètre "RemoveMicrosoftCopilotApp"

Le 9 janvier 2026, Microsoft a publié une nouvelle version de Windows 11 dans les canaux Dev et Beta accessibles via le programme Windows Insider : Windows 11 Insider Preview Build 26220.7535 (KB5072046).

Parmi les nouveautés, un nouveau paramètre de stratégie intitulé RemoveMicrosoftCopilotApp, qui permet de désinstaller l'application Copilot sur les postes gérés via une solution comme Microsoft Intune. Une bonne nouvelle, car l'intégration forcée de l'intelligence artificielle dans l'écosystème Windows ne fait pas toujours l'unanimité en entreprise... À croire que Microsoft lâche du lest.

Cette nouvelle stratégie ne supprime pas l'application aveuglément, mais elle s'applique sur les machines managées si :

  • Microsoft 365 Copilot et Microsoft Copilot sont tous deux installés.
  • L'application n'a pas été installée manuellement par l'utilisateur.
  • L'application n'a pas été lancée au cours des 28 derniers jours.

Comme l'explique l'équipe Windows Insider : "Si cette politique est activée, l'application Microsoft Copilot sera désinstallée, une seule fois. Les utilisateurs peuvent toujours la réinstaller s'ils le souhaitent." - Il manque encore un paramètre pour empêcher la réinstallation de l'application Microsoft Copilot.

Cette option est disponible pour les éditions Enterprise, Pro et Education. Pour l'activer, les administrateurs doivent se rendre dans l'éditeur de stratégie de groupe et suivre ce chemin :

  • Configuration utilisateur -> Modèles d'administration -> Windows AI -> Remove Microsoft Copilot App (je n'ai pas le nom exact en français)

Bien que ce paramètre soit accessible uniquement pour les membres du programme Windows Insider, Microsoft pourrait le déployer pour tout le monde dans une prochaine mise à jour.

En attendant, pour supprimer tous les composants IA de Windows 11 de façon plus radicale, vous pouvez utiliser le script mentionné dans cet article : RemoveWindowsAi : cet outil élimine l’IA de Windows 11 (Copilot, Recall, etc.)

L'IA de Microsoft en action

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'IA de Microsoft, je vous invite à regarder ma dernière vidéo au sujet de Copilot Chat :

Enfin, vous pouvez consulter cette page pour consulter tous les changements liés à la build 26220.7535.

Qu'en pensez-vous ?

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.